Rapports redditionnels

Le Bureau du vérificateur général du Canada s’emploie à respecter des normes supérieures et il reste attaché à l’amélioration continue de toutes les facettes de ses activités. Il assure la qualité de ses travaux d’audit de plusieurs façons. Par ailleurs, il établit et exige toute une gamme de rapports de reddition de comptes qui lui permettent d’évaluer le succès de ses efforts.

Examens de l’assurance de la qualité : Nous nous employons à obtenir une assurance indépendante que les travaux du Bureau sont de qualité supérieure. Certains de nos audits sont soumis à un examen simultané qui est effectué par un examinateur de la qualité choisi parmi les auditeurs principaux du Bureau. Nous soumettons régulièrement tous nos produits d’audit à une revue des pratiques, et effectuons des audits internes qui sont axés sur la gestion et l’administration du Bureau. Ces examens sont effectués conformément au Plan de revue des pratiques et d’audit interne qui est mis à jour à tous les ans. De plus, nous faisons régulièrement évaluer les travaux du Bureau par des organismes externes indépendants.

Le Bureau maintient un système de contrôle qualité applicable à tous les audits d’états financiers, audits de performance et examens spéciaux. Nous cherchons à obtenir l’assurance que notre système de contrôle qualité fonctionne efficacement et ce, sur une base annuelle; les résultats sont communiqués à la direction et à tout le personnel.

Rapport de suivi sur le Système de contrôle qualité pour 2012 (PDF 194 Ko)

Rapports sur la planification et le rendement : Nous établissons divers rapports qui décrivent nos plans et nos priorités, passent en revue notre rendement et illustrent notre engagement envers l’équité en matière d’emploi. De plus, nous rédigeons une stratégie de développement durable tous les trois ans.

Résultats financiers trimestriels : Le Bureau prépare des rapports financiers trimestriels qui fournissent de l’information à l’égard des autorisations de dépenser et de leur utilisations.

Sondages auprès des clients : Nous menons périodiquement des sondages auprès des parlementaires et d’autres utilisateurs de nos rapports afin de nous assurer que nous répondons à leurs besoins.

Sondages auprès du personnel : Nous menons tous les deux ans un sondage auprès de nos employés afin d’évaluer notre rendement à l’égard de notre objectif d’instaurer un milieu de travail qui favorise la satisfaction des employés et leur engagement.

L’accès à l’information et la protection des renseignements personnels : Le Bureau prépare les rapports annuels relativement à l’administration de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, en se conformant à l’article 72 de chaque loi. Ces rapports sont le moyen par lequel les institutions fédérales font rapport sur l’administration de ces lois.