Revues externes

Le Bureau du vérificateur général du Canada demande périodiquement à des auditeurs externes indépendants d’effectuer des examens d’assurance de la qualité. 

  • En 2009, le vérificateur général a demandé pour une deuxième fois à un comité international de pairs d’examiner le Bureau du vérificateur général. L’équipe d’examen menée par l’Australian National Audit Office a constaté que notre système de gestion de la qualité était conçu adéquatement et fonctionnait efficacement pour ce qui est des pratiques d’audit de performance et d’examen spécial. Pour les audits annuels, l’équipe a observé qu’en général, notre système était conçu adéquatement et fonctionnait efficacement, mais que l’évaluation des risques et la documentation avaient besoin d’attention.
Ces pages ont été archivées dans le Web.
  • En 2004, nous avons retenu les services d’un facilitateur indépendant, Deloitte, pour nous aider à effectuer une évaluation de la capacité de la fonction de contrôleur moderne.
  • En 2003, nous avons été le premier bureau national de vérification législative à demander à un comité international de pairs d’examiner nos pratiques de vérification de gestion. Une équipe dirigée par le National Audit Office du Royaume-Uni a conclu que nos pratiques reposaient sur des normes professionnelles reconnues et fonctionnaient efficacement en vue de produire de l’information indépendante, objective et corroborée à laquelle le Bureau peut se fier pour examiner le rendement du gouvernement.
  • En 1999, le Bureau a demandé à un cabinet de vérification externe d’examiner son système de gestion de la qualité de ses vérifications annuelles. Nous avons été le premier grand bureau de vérification du Canada à commander une telle vérification. Les vérificateurs ont conclu que notre système avait été conçu adéquatement et qu’il fonctionnait efficacement.