Revues externes

Le Bureau du vérificateur général du Canada demande périodiquement à des organismes externes d’effectuer des examens d’assurance de la qualité.

Examens externes

Même les auditeurs sont soumis à des audits! Environ tous les dix ans, le Bureau du vérificateur général du Canada sollicite un examen par ses pairs. Nous bénéficions ainsi d’un regard extérieur sur nos pratiques et nos travaux. Et lorsqu’on nous le demande, nous en faisons autant.

Nos pairs sont eux-mêmes des auditeurs, dont les examens portent sur les gouvernements de leur propre pays. En tant que membres de l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques, nous tenons à être redevables.

Ces examens portent sur la manière dont nous réalisons nos audits, et donnent lieu à des recommandations pour les améliorer. Le plus récent examen à notre égard a été réalisé par l’auditeur général de l’Afrique du Sud, en 2019. Nous avons préparé un plan d’action pour répondre aux recommandations de ce dernier. L’examen précédent avait été dirigé par le Bureau de l’auditeur général de l’Australie, en 2010.

Validation externe

Nous faisons également l’objet de vérifications ponctuelles sur notre degré de conformité aux normes en matière d’audit, comme celles de l’Institut des auditeurs internes [site en anglais seulement] (IIA). Le plus récent rapport d’un validateur indépendant a été produit en 2018.