Bureau du vérificateur général du Canada — Rapport financier trimestriel — trimestre clos le 30 juin 2012

Bureau du vérificateur général du Canada — Rapport financier trimestriel — trimestre clos le 30 juin 2012

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction
Mandat
Mode de présentation

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Risques et incertitudes

Mise en œuvre du Budget 2012

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Conditions d’emploi

État des autorisations (non audité)

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité)

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses. Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’un audit ni d’un examen externe.

Le Bureau du vérificateur général du Canada a une seule activité de programme : l’audit législatif. Il réalise des études et des audits indépendants qui fournissent information, avis et assurance au Parlement, au gouvernement et à la population canadienne.

Mandat

Le vérificateur général du Canada est un haut fonctionnaire du Parlement. Il est indépendant du gouvernement et présente ses rapports directement au Parlement. Ses fonctions sont établies par la Loi sur le vérificateur général, la Loi sur la gestion des finances publiques, d’autres lois et des décrets en conseil. Elles consistent à réaliser des audits législatifs et, dans certains cas, à surveiller les ministères et les organismes fédéraux, les sociétés d’État, les gouvernements territoriaux et d’autres entités.

Mode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport présente les autorisations de dépenser du Bureau accordées par le Parlement et utilisées par le Bureau, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses pour l’exercice 2012-2013. Ce rapport trimestriel présente de l’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser. Le Bureau utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de production de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore établies en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Aucun changement important dans les autorisations disponibles et les autorisations utilisées n’est signalé pour le trimestre clos le 30 juin 2012.

Diagramme à barres

[version textuelle]

Risques et incertitudes

Aucun risque significatif, ni incertitude n’est à signaler.

Mise en œuvre du Budget 2012

Le Bureau prévoit réaliser des réductions de 6,7 millions de dollars d’ici l’exercice 2014-2015 grâce à des mesures d’efficience qui permettent d’harmoniser ses ressources à son mandat, rationalisant ainsi sa façon de fonctionner.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Conditions d’emploi

Le 1er mai 2012, le Bureau a signé une convention collective portant sur la période allant du 1er octobre 2011 au 30 septembre 2014 avec les membres du groupe des Services à la vérification qui compte environ 175 employés. Les auditeurs du Groupe des professionnels de la vérification (environ 275 employés) ont décidé de rester non syndiqués.

Approuvé par :




Le vérificateur général du Canada,
Michael Ferguson, FCA




La vérificatrice générale adjointe
et dirigeante principale des finances,
Lyn Sachs, FCPA, FCA

Ottawa, Canada
Le 29 août 2012

 

BUREAU DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL DU CANADA
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2012

État des autorisations (non audité)

Exercice 2012-2013 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2013* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2012 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 20 — Dépenses de fonctionnement 76 502 17 510 17 510
Moins : Recettes à valoir sur le crédit (2 510) (30) (30)
Crédit net 20 — Dépenses nettes de fonctionnement 73 992 17 480 17 480
Autorisations législatives budgétaires 10 331 2 583 2 583
Autorisations budgétaires totales 84 323 20 063 20 063
Autorisations non-budgétaires - - -
Autorisations totales 84 323 20 063 20 063

État des autorisations (non audité) (suite)

Exercice 2011-2012 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2012* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2011 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 20 — Dépenses de fonctionnement 77 019 18 031 18 031
Moins : Recettes à valoir sur le crédit (2 510) (10) (10)
Crédit net 20 — Dépenses nettes de fonctionnement 74 509 18 021 18 021
Autorisations législatives budgétaires 10 439 2 610 2 610
Autorisations budgétaires totales 84 948 20 631 20 631
Autorisations non-budgétaires - - -
Autorisations totales 84 948 20 631 20 631

* Comprend seulement les autorisations disponibles aux fins d’utilisation et celles accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

BUREAU DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL DU CANADA
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2012

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité)

Exercice 2012-2013 (en milliers de dollars)
  Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2013 Sommes dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2012 Cumul des dépenses à la fin du trimestre
Dépenses:
Personnel 69 032 17 496 17 496
Transports et communications 5 897 851 851
Information 648 110 110
Services professionnels et spéciaux 7 866 998 998
Location 1 037 438 438
Services de réparation et d’entretien 789 36 36
Services publics, fournitures et approvisionnements 622 44 44
Acquisition de matériel et d’outillage 938 114 114
Autres subventions et paiements 4 6 6
Dépenses budgétaires brutes totales 86 833 20 093 20 093
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Somme recouvrées      
Des membres du Conseil canadien des vérificateurs législatifs (CCVL) (660) (9) (9)
De l’Organisation internationale du travail (1 850) (21) (21)
Dépenses budgétaires nettes totales 84 323 20 063 20 063

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité) (suite)

Exercice 2011-2012 (en milliers de dollars)
  Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2012 Sommes dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2011 Cumul des dépenses à la fin du trimestre
Dépenses:
Personnel 69 305 17 729 17 729
Transports et communications 6 304 1 088 1 088
Information 859 24 24
Services professionnels et spéciaux 8 415 1 135 1 135
Location 943 600 600
Services de réparation et d’entretien 87 5 5
Services publics, fournitures et approvisionnements 687 46 46
Acquisition de matériel et d’outillage 343 10 10
Autres subventions et paiements 515 4 4
Dépenses budgétaires brutes totales 87 458 20 641 20 641
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Somme recouvrées      
Des membres du Conseil canadien des vérificateurs législatifs (CCVL) (660) (10) (10)
De l’Organisation internationale du travail (1 850) - -
Dépenses budgétaires nettes totales 84 948 20 631 20 631

Certains chiffres correspondants ont été reclassés pour les rendre conformes au nouveau plan comptable à l’échelle de l’administration fédérale.

 

Version PDF

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