Bureau du vérificateur général du Canada — Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2012

Bureau du vérificateur général du Canada — Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2012

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction
Mandat
Mode de présentation

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Risques et incertitudes

Mise en œuvre du Budget 2012

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

État des autorisations (non audité)

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité)

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses. Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’un audit ni d’un examen externe.

Le Bureau du vérificateur général du Canada a une seule activité de programme : l’audit législatif. Il réalise des études et des audits indépendants qui fournissent information, avis et assurance au Parlement, au gouvernement et à la population canadienne.

Mandat

Le vérificateur général du Canada est un haut fonctionnaire du Parlement. Il est indépendant du gouvernement et présente ses rapports directement au Parlement. Ses fonctions sont établies par la Loi sur le vérificateur général, la Loi sur la gestion des finances publiques, d’autres lois et des décrets en conseil. Elles consistent à réaliser des audits législatifs et, dans certains cas, à surveiller les ministères et les organismes fédéraux, les sociétés d’État, les gouvernements territoriaux et d’autres entités.

Mode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport présente les autorisations de dépenser du Bureau accordées par le Parlement et utilisées par le Bureau, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses pour l’exercice 2012-2013. Ce rapport trimestriel présente de l’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser. Le Bureau utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de production de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont établies en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Aucun changement important dans les autorisations disponibles et les autorisations utilisées n’est signalé pour le trimestre clos le 30 septembre 2012.

Diagramme à barres

[version textuelle]

Diagramme à barres

[version textuelle]

Risques et incertitudes

Aucun risque significatif, ni incertitude n’est à signaler.

Mise en œuvre du Budget 2012

Le Bureau prévoit réaliser des réductions de 6,7 millions de dollars d’ici l’exercice 2014-2015. Cela sera possible grâce à des mesures d’efficience qui permettent d’harmoniser les ressources du Bureau à son mandat.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Aucun changement significatif n’est à signaler.

Approuvé par :




Le vérificateur général du Canada,
Michael Ferguson, FCA




La vérificatrice générale adjointe
et dirigeante principale des finances,
Lyn Sachs, FCPA, FCA

Ottawa, Canada
Le 2 novembre 2012

 

BUREAU DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL DU CANADA
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2012

État des autorisations (non audité)

Exercice 2012-2013 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2013* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2012 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 20 – Dépenses de fonctionnement 80 260 18 441 35 951
Moins : Recettes à valoir sur le crédit (2 510) (379) (409)
Crédit net 20 – Dépenses nettes de fonctionnement 77 750 18 062 35 542
Autorisations législatives budgétaires 10 331 2 583 5 166
Autorisations budgétaires totales 88 081 20 645 40 708
Autorisations non-budgétaires - - -
Autorisations totales 88 081 20 645 40 708

État des autorisations (non audité) (suite)

Exercice 2011-2012 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2012* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2011 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 20 – Dépenses de fonctionnement 80 807 18 323 36 354
Moins : Recettes à valoir sur le crédit (2 510) (406) (416)
Crédit net 20 – Dépenses nettes de fonctionnement 78 297 17 917 35 938
Autorisations législatives budgétaires 10 439 2 610 5 220
Autorisations budgétaires totales 88 736 20 527 41 158
Autorisations non-budgétaires - - -
Autorisations totales 88 736 20 527 41 158

*Comprend seulement les autorisations disponibles aux fins d’utilisation et celles accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

BUREAU DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL DU CANADA
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2012

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité)

Exercice 2012-2013 (en milliers de dollars)
  Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2013 Sommes dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2012 Cumul des dépenses à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 72 790 18 474 35 970
Transports et communications 5 897 714 1 565
Information 648 161 271
Services professionnels et spéciaux 7 866 1 182 2 180
Location 1 037 381 819
Services de réparation et d’entretien 789 54 90
Services publics, fournitures et approvisionnements 622 46 90
Acquisition de matériel et d’outillage 938 19 133
Autres subventions et paiements 4 (7) (1)
Dépenses budgétaires brutes totales 90 591 21 024 41 117
Moins les recettes affectées aux dépenses :
Sommes recouvrées      
Des membres du Conseil canadien des vérificateurs législatifs (CCVL) (660) (1) (10)
De l’Organisation internationale du travail (1 850) (378) (399)
Dépenses budgétaires nettes totales 88 081 20 645 40 708

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité) (suite)

Exercice 2011-2012 (en milliers de dollars)
  Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2012 Sommes dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2011 Cumul des dépenses à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 73 093 17 931 35 660
Transports et communications 6 304 878 1 966
Information 859 100 124
Services professionnels et spéciaux 8 415 1 599 2 734
Location 943 168 768
Services de réparation et d’entretien 87 12 17
Services publics, fournitures et approvisionnements 687 130 176
Acquisition de matériel et d’outillage 343 117 127
Autres subventions et paiements 515 (2) 2
Dépenses budgétaires brutes totales 91 246 20 933 41 574
Moins les recettes affectées aux dépenses :
Sommes recouvrées      
Des membres du Conseil canadien des vérificateurs législatifs (CCVL) (660) (21) (31)
De l’Organisation internationale du travail (1 850) (385) (385)
Dépenses budgétaires nettes totales 88 736 20 527 41 158

Certains chiffres correspondants ont été reclassés pour les rendre conformes au nouveau plan comptable à l’échelle de l’administration fédérale.

 

Version PDF

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n’en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :