Bureau du vérificateur général du Canada — Rapport financier trimestriel — trimestre terminé le 30 septembre 2017

Bureau du vérificateur général du Canada Rapport financier trimestriel — trimestre terminé le 30 septembre 2017

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses. Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’un audit ni d’un examen externe.

Le Bureau du vérificateur général du Canada a une seule activité de programme : l’audit législatif. Il réalise des études et des audits indépendants qui fournissent information, avis et assurance au Parlement, au gouvernement et à la population canadienne.

Mandat

Le vérificateur général du Canada est un haut fonctionnaire du Parlement. Il est indépendant du gouvernement et présente ses rapports directement au Parlement. Ses fonctions sont établies par la Loi sur le vérificateur général, la Loi sur la gestion des finances publiques, d’autres lois et des décrets en conseil. Elles consistent à réaliser des audits législatifs et, dans certains cas, à surveiller les ministères et les organismes fédéraux, les sociétés d’État, les gouvernements territoriaux et d’autres entités.

Mode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport présente les autorisations de dépenser du Bureau accordées par le Parlement et utilisées par le Bureau, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses pour l’exercice 2017-2018. Ce rapport trimestriel présente de l’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser. Le Bureau utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore établies en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Les autorisations disponibles ont diminué en raison de la diminution du taux des cotisations législatives aux régimes d’avantages sociaux (15,7 % vs 17,2 %).

Diagramme à barres
Figure 1 — version textuelle

Autorisations disponibles et utilisées au 30 septembre
(en millions de dollars)

DisponiblesNote * Utilisées
2017-2018 81,2 40,1
2016-2017 82,1 38,5
Diagramme à barres
Figure 2 — version textuelle

Autorisations utilisées au cours du trimestre terminé le 30 septembre (en millions de dollars)

  • 2017-2018 : 19,6
  • 2016-2017 : 18,8

Risques et incertitudes

Le paiement des coûts des audits et des services, qui augmentent, avec un budget qui reste le même, nécessitera une réduction de nos produits ou services, ou les deux, dans un proche avenir. Nous examinons actuellement l’affectation de nos ressources pour avoir l’assurance de pouvoir réaliser tous les audits requis de la manière la plus efficiente possible à court terme et nous examinons les solutions possibles à long terme.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

Il n’y a aucun changement important quant au fonctionnement, au personnel et au programme.

Approuvé par :


Le vérificateur général du Canada,

[Original signé par]

Michael Ferguson, Comptable professionnel agrééCPA, Comptable agrééCA
Fellow comptable professionnel agrééFCPA, Fellow comptables agrééFCA (Nouveau-Brunswick)

Le vérificateur général adjoint
et dirigeant principal des finances,

[Original signé par]

Sylvain Ricard, Comptable professionnel agrééCPA, Comptable agrééCA

Ottawa, Canada
Le 29 novembre 2017

État des autorisations (non audité)
(en milliers de dollars)

Exercice 2017-2018 Exercice 2016-2017
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant
le 31 mars 2018note *
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 30 septembre 2017
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l’exercice terminé
le 31 mars 2017note *
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 30 septembre 2016
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 74 468 17 529 35 786 74 318 16 470 34 013
Moins : Recettes à valoir sur le crédit (2 660) (227) (333) (2 510) (215) (627)
Crédit net 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 71 808 17 302 35 453 71 808 16 255 33 386
Autorisations législatives budgétaires 9 421 2 308 4 616 10 265 2 566 5 132
Autorisations budgétaires totales 81 229 19 610 40 069 82 073 18 821 38 518
Autorisations non-budgétaires 0 0 0 0 0 0
Autorisations totales 81 229 19 610 40 069 82 073 18 821 38 518

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité)
(en milliers de dollars)

Exercice 2017-2018 Exercice 2016-2017
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant
le 31 mars 2018
Sommes dépensées durant le trimestre terminé
le 30 septembre 2017
Cumul des dépenses à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l’exercice terminé
le 31 mars 2017
Sommes dépensées durant le trimestre terminé
le 30 septembre 2016
Cumul des dépenses à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel
72 708 16 607 33 852 73 482 16 654 33 283
Transports et communications
3 296 645 1 737 3 208 567 1 550
Information
532 137 297 483 143 268
Services professionnels et spéciaux
5 038 1 999 3 279 4 969 1 429 2 871
Location
1 034 158 880 1 066 95 925
Services de réparation et d’entretien
242 29 33 217 52 86
Services publics, fournitures et approvisionnements
268 53 87 229 45 81
Acquisition de matériel et d’outillage
752 204 230 918 51 68
Autres subventions et paiements
19 5 7 11 0 13
Dépenses budgétaires brutes totales
83 889 19 837 40 402 84 583 19 036 39 145
Moins les recettes affectées aux dépenses :
Sommes recouvrées
Des membres du Conseil canadien des vérificateurs législatifs (CCVL)
(660) (13) (119) (660) (6) (120)
De l’audit internationale
(2 000) (214) (214) (1 850) (209) (507)
Dépenses budgétaires nettes totales 81 229 19 610 40 069 82 073 18 821 38 518