Rapport sur les résultats ministériels 2018-2019 — Contexte opérationnel et risques principaux

Bureau du vérificateur général du CanadaRapport sur les résultats ministériels 2018-2019

Contexte opérationnel et risques principaux

Ce sont les faits nouveaux au sein de la profession d’auditeur et de comptable et les changements qui touchent les activités du gouvernement qui influent le plus sur le contexte opérationnel du Bureau du vérificateur général du Canada.

Même si nous avons répondu à un certain nombre de nouvelles normes d’audit et de comptabilité, nous n’avons pas eu besoin de réaffecter des ressources au cours de l’exercice 2018-2019.

Les activités du gouvernement ont été touchées par de nombreux changements, notamment une augmentation importante des dépenses de programmes, la complexité grandissante des opérations du gouvernement et l’attribution de nouveaux mandats au Bureau. Ces changements constants qui marquent notre contexte opérationnel engendrent une pression importante sur les ressources du Bureau et sa capacité de livrer à temps des produits de qualité.

Le tableau ci-après présente de l’information complémentaire sur les risques principaux du Bureau.

Risques principaux

Information complémentaire sur les risques principaux du Bureau
Risque Stratégie de réponse au risque Lien aux responsabilités essentielles du Bureau Lien aux priorités stratégiques du Bureau

Contraintes budgétaires et financières

Le Bureau subit des pressions liées à la capacité dans un certain nombre de secteurs, notamment au sein des opérations d’audit, des services d’audit et des services corporatifs. Ces pressions nuisent à la capacité du Bureau à offrir des services essentiels, à livrer des produits de qualité en temps opportun et à respecter les exigences en matière de conformité. Elles ont aussi un effet sur le moral du personnel.

Actions :

  • Une proposition de financement a été soumise au ministre des Finances.
  • Certaines réductions ont été apportées aux programmes et produits prévus pour l’exercice 2018-2019 et au-delà.
  • Le Bureau élimine les travaux qui ne sont pas nécessaires au respect des exigences des normes professionnelles, des exigences législatives et réglementaires, et des exigences des normes de services internes.

Appétence au risque :

  • Même si le Bureau possède les principaux éléments de la gouvernance organisationnelle, celui-ci ne peut vivre avec la non-conformité aux lois, aux politiques et aux règlements pour les secteurs qui présentent des risques importants ou élevés.
  • Le Bureau ne peut vivre avec le non-respect des normes professionnelles, tout en cherchant à éliminer les travaux qui ne sont pas essentiels pour assurer cette conformité.
  • Le Bureau respectera toutes les normes de service à la clientèle reconnues le plus efficacement possible.

Mesures :

  • Réduction des postes vacants pour les équivalents temps plein et les profils de personnel d’audit idéaux qui ont été approuvés.

Audit législatif

Être une organisation bien gérée sur le plan financier et responsable de l’utilisation des ressources qui lui sont confiées.

Systèmes de technologie de l’information (TI) et sécurité

Les contrôles de sécurité des TI actuels du Bureau ne réduisent pas les risques liés à la sécurité à un niveau acceptable pour le Bureau. De plus, il est possible que nous soyons confrontés à une défaillance de certains de nos systèmes informatiques.

Actions :

  • Un plan de travail a été élaboré pour orienter la maintenance et la mise à niveau de tous les systèmes informatiques.
  • Un plan pluriannuel de sécurité des TI a été élaboré et est mis en œuvre.
  • La proposition de financement indique les ressources requises pour respecter les exigences en matière de systèmes informatiques et de sécurité.

Appétence au risque :

  • Même si le Bureau possède les principaux éléments de la gouvernance organisationnelle, celui-ci ne peut vivre avec la non-conformité aux lois, aux politiques et aux règlements pour les secteurs qui présentent des risques importants ou élevés.
  • Le Bureau respectera toutes les normes de service à la clientèle reconnues le plus efficacement possible.

Mesures :

  • Diminution des retards dans la mise en œuvre du plan d’action des TI.
  • Mise en œuvre du plan de sécurité des TI selon le calendrier établi.

Audit législatif

Voir à ce que la gestion et la gouvernance du Bureau soient efficaces, efficientes et responsables.

Accroître la valeur de nos travaux

Le Bureau veut renforcer et démontrer la valeur qu’il apporte aux parlementaires et à la population canadienne, tant par son choix de sujets d’audit et la réalisation des audits que par le type d’assurance et les autres types de produits qu’il offre.

Actions :

  • Un plan sera élaboré pour permettre à la pratique d’audit de performance de mesurer l’incidence du Bureau sur l’amélioration des résultats pour les Canadiens, et de faire rapport à cet égard.
  • Le Bureau poursuivra la mise en œuvre de la vision de la pratique d’audit annuel.
  • L’examen du mandat des examens spéciaux sera achevé.

Appétence au risque :

  • Bien que le Bureau ne puisse vivre avec les erreurs commises à l’égard d’un point fondamental dans un rapport d’audit, il aimerait que son personnel cherche des moyens d’optimiser la valeur ajoutée et il est prêt à vivre avec quelques défaillances dans ce domaine.
  • Le Bureau ne peut vivre avec le non-respect des normes professionnelles, tout en cherchant à éliminer les travaux qui ne sont pas essentiels pour assurer cette conformité.

Mesures :

  • Élaboration d’un plan pour mesurer les résultats des audits de performance.
  • Mise en œuvre du plan pour la vision des audits annuels selon le calendrier établi.

Audit législatif

Reconnaître ce qui va et ce qui peut être amélioré, et formuler des recommandations claires, pertinentes et justes qui apportent une valeur supplémentaire.

Choisir et réaliser des produits d’audit qui auront vraisemblablement une portée et une valeur importantes.

Transition au sein de la haute direction du Bureau

Même si le Bureau estime que cet enjeu est bien géré, il reconnaît que les grands changements au sein de la haute direction du Bureau devront être gérés efficacement afin de maintenir une surveillance et une gestion efficaces au Bureau.

Actions :

  • Le Bureau procède à une planification continue de la relève et à une gestion permanente des talents.
  • Six nouveaux vérificateurs généraux adjoints ont été nommés.
  • Un plan d’accueil et d’intégration a été mis en œuvre pour guider les nouveaux membres de la haute direction.
  • Le gouvernement a nommé un vérificateur général par intérim expérimenté.

Appétence au risque :

  • Le Bureau ne peut vivre avec le défaut de former et de conserver une main-d’œuvre qualifiée, engagée et bilingue.

Audit législatif

Former et conserver une main-d’œuvre qualifiée, engagée et bilingue.