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2000 décembre — Rapport du vérificateur général du Canada

Rapport de décembre 2000 — Chapitre 20

Pièce 20.2 — Résultats et rendement : les termes

La notion de rendement a trait à la façon dont les choses sont accomplies :

  • A-t-on obtenu les résultats escomptés?
  • Les a-t-on obtenus en respectant le budget et de la façon la plus efficiente possible?
  • Y a-t-il eu des répercussions indues, imprévues?

Elle porte également sur la question de savoir si le rendement obtenu pourra être maintenu ou amélioré :

  • L'organisation apprend-elle de l'expérience et s'adapte-t-elle?

Par conséquent, le rendement porte sur un certain nombre d'idées; il n'est pas toujours simple de déterminer quel aspect particulier du rendement mesurer ni quand le mesurer. Avec ses programmes, le gouvernement mène un certain nombre d'activités qui produisent un éventail de résultats. Les programmes donnent deux sortes de résultats : les extrants, les produits et les services directs résultant des activités du gouvernement; et les résultats, soit les conséquences des extrants sur les Canadiens et la société. Les extrants sont des résultats immédiats que les gestionnaires peuvent contrôler en grande partie, tandis que les résultats intermédiaires et finaux sont influencés par des facteurs extérieurs aux programmes.

L'encadré illustre la façon dont on pourrait caractériser les différents résultats d'un pro- gramme de prévention de la violence envers les personnes âgées.

Les organisations et programmes gouvernementaux cherchent à atteindre certains buts ou objectifs. Le mot « objectif » désigne ici les exposés d'intentions de niveau supérieur, semblables aux énoncés des résultats finaux. Ce sont les extrants et les résultats intermédiaires planifiés ou attendus, qui constituent la clé de la gestion axée sur les résultats. On ne peut évaluer le rendement réel que par comparaison avec un quelconque rendement attendu. Par conséquent, l'établissement d'attentes significatives est une partie essentielle de l'évaluation du rendement d'un programme et de la gestion en vue de concrétiser ces buts.

Programme de prévention de la violence
envers les personnes âgées

Résultats

Résultats particuliers du programme

Extrants

Sensibilisation du public

  • Production et distribution ciblée de documents sur le sujet
  • Campagnes antiviolence

Résultats intermédiaires

Sensibilisation accrue

  • Meilleure coordination parmi les organismes professionnels, y compris les corps policiers, les hôpitaux et les banques
  • Meilleure compréhension du phénomène
  • Meilleur repérage des victimes et des auteurs des violences
  • Plus grand nombre de cas rapportés
  • Plus grand nombre de refuges

Résultats finaux

Amélioration du bien-être des personnes âgées

  • Moins d'incidences de violence à leur égard
  • Réduction des coûts liés au phénomène