Les rapports du Bureau du vérificateur général du CanadaBVG parus dans le passé sont conservés dans Publications.gc.ca.

2002 décembre — Rapport de la vérificatrice générale du Canada Annexe A — Programme canadien de la station spatiale — Un bref historique

2002 décembre — Rapport de la vérificatrice générale du Canada

Rapport de décembre 2002 — Chapitre 7

Annexe A — Programme canadien de la station spatiale — Un bref historique

En janvier 1984, le président des États-Unis demandait à la National Aeronautics and Space Administration (NASA) de concevoir et de mettre en orbite en une décennie une station spatiale habitée en permanence. Il a invité les pays amis et alliés, dont le Canada, à participer à sa mise au point et à son exploitation. En avril 1986, le Canada confirmait à la NASA son intention de participer au programme de la Station spatiale internationale (SSI) et avait décidé de ce que serait sa contribution.

En mai 1988, le Canada se liait par une entente officielle aux États-Unis, aux États membres de l'Agence spatiale européenne et au Japon aux fins du programme SSI. Chaque partenaire était appelé à construire, à faire fonctionner et à entretenir le matériel qu'il apportait à la station spatiale et à acquitter une partie des frais d'exploitation des systèmes communs. Le Canada s'est engagé à concevoir, à construire et à exploiter un Système d'entretien mobile.

En février 1990, le Conseil du Trésor approuvait le financement d'un grand projet de l'État comportant toutes les activités devant permettre au Canada de s'acquitter de ses obligations dans le cadre de cette entente intergouvernementale. Le budget initial de ce projet approuvé s'établissait à 1,114 milliard de dollars. La date d'achèvement était 2000, ce qui comprenait l'achèvement de l'assemblage en orbite du Système d'entretien mobile et une année de vérification initiale de son fonctionnement. Le Canada aurait à assumer des charges d'exploitation et d'entretien permanents après ce grand projet, et ce, pour la durée utile prévue de dix ans de la station spatiale.

En 1994, la Fédération de Russie a elle aussi entrepris de collaborer au programme SSI. Cette même année, des difficultés budgétaires intérieures amenaient le Canada à renégocier sa contribution, mais cette décision devait être révisée. En 1998, le Canada s'engageait dans une entente à porter sa contribution financière à 1,22 milliard de dollars et reportait en 2001-2002 l'achèvement du Système d'entretien mobile. En contrepartie, il acquérait le droit d'utiliser jusqu'à 2,3 p. 100 des capacités de la station pour des travaux de recherche scientifique et technologique.

Les deux premiers éléments de la station spatiale ont été lancés en novembre 1998 (« Zarya » russe) et décembre 1998 (« Unity » américaine). Des entorses au calendrier d'assemblage en 1998 et 1999 ont obligé à modifier les dates une fois de plus et ont augmenté le coût de la contribution canadienne. En février 2000, le Conseil du Trésor approuvait un budget révisé de 1,25 milliard de dollars pour le projet et en fixait dorénavant l'achèvement en 2004-2005.

En avril 2001, une première composante canadienne de la SSI, le Canadarm2 (ou Télémanipulateur de la Station spatiale), était mise en orbite avec succès. En juin 2002, la seconde composante était elle aussi lancée, à savoir la Base mobile.

En 1984, on avait estimé à environ 11 milliards de dollars américains le coût total du programme SSI. En 2002, on parlait de quelque 30 milliards de dollars américains après des majorations de budget de 13 milliards de dollars et des retards accumulés de 4 ans depuis 1995. Le coût de la contribution du Canada au programme SSI est actuellement estimé à 1,4 milliard de dollars canadiens.