Cette page Web a été archivée dans le Web.

2004 novembre — Rapport de la vérificatrice générale du Canada

Rapport de novembre 2004 — Chapitre 5

Pièce 5.3 — Les cinq principes de la reddition de comptes efficace

1 — Des rôles et des responsabilités clairs. Les rôles et les responsabilités des parties doivent être bien compris et convenus.

2 — Des attentes claires en matière de rendement. Les objectifs, les réalisations attendues et les contraintes, telles que les ressources disponibles, doivent être explicites, compris et convenus.

3 — Un équilibre entre les attentes et les capacités. Les attentes en matière de rendement doivent être clairement liées à la capacité de chaque partie de les réaliser, et y correspondre.

4 — La crédibilité de l'information communiquée. Une information crédible doit être présentée, en temps opportun, sur les résultats obtenus, l'adéquation des moyens utilisés et les leçons qui ont été tirées.

5 — Un examen raisonnable du rendement, assorti d'ajustements. Les parties doivent examiner et commenter de façon éclairée et équitable le rendement obtenu, constater les réalisations et les difficultés, adopter les mesures correctives qui s'imposent et prévoir des conséquences appropriées.