Automne 2009 — Rapport de la vérificatrice générale du Canada

Rapport d’automne 2009 — Chapitre 8

Pièce 8.1 — Organigramme de l’Agence canadienne de développement international et dépenses pour 2008-2009 (en millions de dollars) (non vérifiés)

Cet organigramme présente la structure organisationnelle de l’Agence et donne un aperçu des dépenses pour les 20 pays de concentration pour l’exercice 2008-2009. Les montants donnés ne sont pas vérifiés. La source de l’information est l’Agence.

L’organigramme est composé de quatre colonnes. La première colonne contient deux boîtes qui sont empilées l’une sur l’autre. La boîte du haut on peut lire Ministre de la Coopération internationale. Une ligne verticale lie la boîte du haut à celle du bas, dans laquelle est écrit Président. Le montant écrit dans cette boîte est 3 583 milliards de dollars.

Une ligne horizontale qui part de cette boîte va vers la droite et mène à quatre boîtes empilées les unes sur les autres : Programme géographiques (1 784 milliards de dollars), Programmes multilatéraux et mondiaux (1 380 milliards de dollars), Partenariat canadien (260 millions de dollars), et Autres directions générales (159 millions de dollars), qui inclut les Ressources humaines, le bureau du dirigeant principal des finances, le bureau du dirigeant principal de l’information, les Communications ainsi que les Politiques stratégiques et rendement.

Une ligne horizontale qui part de la boîte nommée « Programmes géographiques » va vers la droite et mène à deux autres boîtes : la première dans laquelle on peut lire « Dépenses au titre de l’aide aux pays et régions de concentration » et la deuxième dans laquelle on peut lire « Dépenses au titre de l’aide aux autres pays et régions et autres dépenses », qui incluent les dépenses de fonctionnement et les Fonds canadiens d’initiatives locales.

La première de ces boîtes, soit « Dépenses au titre de l’aide aux pays et régions de concentration », contient une liste de 20 pays et le montant des dépenses pour chacun des pays. Le montant total des dépenses était de 1 209 milliards de dollars. Voici le montant des dépenses par pays : Afghanistan (220 millions de dollars), Bangladesh (56 millions de dollars), Bolivie (14 millions de dollars), Caraïbes (37 millions de dollars), Colombie (6 millions de dollars), Éthiopie (82 millions de dollars), Ghana (99 millions de dollars), Haïti (122 millions de dollars), Honduras (13 millions de dollars), Indonésie (70 millions de dollars), Mali (90 millions de dollars), Mozambique (69 millions de dollars), Pakistan (33 millions de dollars), Pérou (7 millions de dollars), Sénégal (67 millions de dollars), Soudan (45 millions de dollars), Tanzanie (84 millions de dollars), Ukraine (18 millions de dollars), Vietnam (29 millions de dollars), et Cisjordanie/Gaza (48 millions de dollars).

La boîte appelée « Dépenses au titre de l’aide aux autres pays et régions et autres dépenses », n’énumère aucun pays ou aucune région, mais donne tout simplement le montant total des dépenses qui est de 575 millions de dollars.

(Retourner)