Rapport 1 — L’élevage du saumon

Survol Rapport 1 — L’élevage du saumon

Qu’avons-nous examiné? (voir Objet de l’audit)

L’élevage du saumon, aussi appelé aquaculture du saumon, consiste à élever le saumon à des fins commerciales. Au Canada, il se pratique surtout sur les côtes de la Colombie-Britannique et des provinces de l’Atlantique. En 2016, la valeur de l’industrie de l’aquaculture du saumon au Canada se chiffrait à un milliard de dollars.

Le Canada est le quatrième producteur mondial de saumon d’élevage après la Norvège, le Chili et le Royaume-Uni. Les possibilités de croissance de l’industrie canadienne de l’élevage du saumon sont importantes en raison du long littoral du Canada, de la température froide de l’eau et de la proximité du marché américain.

Cet audit visait à déterminer si Pêches et Océans Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments avaient géré les risques associés à l’aquaculture du saumon de manière à protéger le poisson sauvage.

Pourquoi avons-nous effectué cet audit?

Cet audit est important parce que l’aquaculture du saumon est une industrie en croissance au Canada qui constitue une importante source de poissons, étant donné le déclin des stocks de poissons sauvages. À l’échelle mondiale, l’aquaculture fournit à l’heure actuelle la moitié de tous les poissons destinés à l’alimentation humaine. L’élevage de saumons dans des parcs en filet dans l’océan peut avoir des effets sur les poissons sauvages, effets qu’il faut connaître et essayer de prévenir au besoin.

Qu’avons-nous conclu?

Nous avons conclu que Pêches et Océans Canada n’avait pas géré adéquatement les risques associés à l’aquaculture du saumon conformément à son mandat de protection du poisson sauvage. Même si le Ministère avait certaines mesures en place pour contrôler la propagation des maladies infectieuses et des parasites au poisson sauvage en Colombie-Britannique, il n’a pas fait de progrès suffisants au regard de l’évaluation des risques associés aux principales maladies qui était nécessaire pour connaître les effets de l’aquaculture du saumon sur le poisson sauvage. Il n’a pas non plus défini comment il allait gérer l’aquaculture avec précaution face à l’incertitude scientifique. De plus, le Ministère n’a pas adéquatement assuré la conformité aux règlements sur l’aquaculture pour protéger le poisson sauvage.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments avait des mesures pour prévenir l’introduction et la propagation des maladies infectieuses en aquaculture. Cependant, le Ministère et l’Agence n’avaient pas clarifié leurs rôles et responsabilités respectifs en ce qui a trait à la gestion des maladies émergentes. Ce manque de clarification a fait naître le risque que des maladies émergentes pouvant nuire au saumon sauvage ne soient pas traitées adéquatement.

Pour les sujets ci-dessous, qu’avons-nous constaté?

Étudier les effets de l’élevage du saumon sur le poisson sauvage

Dans l’ensemble, nous avons constaté que Pêches et Océans Canada n’avait pas fait de progrès suffisants dans l’évaluation des risques associés aux principales maladies, nécessaires pour pouvoir évaluer les effets de l’élevage du saumon sur le poisson sauvage.

Cette constatation est importante parce que le Ministère s’est engagé à effectuer des études scientifiques et des évaluations pour comprendre les effets de l’aquaculture sur le poisson sauvage.

Prévenir la propagation de maladies infectieuses et de parasites

Dans l’ensemble, nous avons constaté que même si Pêches et Océans Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments avaient mis en place des mesures pour atténuer la propagation de maladies infectieuses et de parasites à partir du saumon d’élevage, il manquait des éléments clés. Par exemple, le programme d’audit de la santé du saumon d’élevage en Colombie-Britannique de Pêches et Océans Canada n’était pas à jour, et le Ministère avait une capacité limitée en matière de réalisation de tests en laboratoire pour pouvoir fournir des résultats de tests de surveillance en temps opportun. En outre, le Ministère et l’Agence n’avaient pas établi clairement leurs rôles et responsabilités respectifs pour la gestion des risques de maladie émergente visant à atténuer les effets potentiels de l’élevage du saumon sur le poisson sauvage.

Cette constatation est importante parce que les maladies et les parasites présents dans les élevages de saumon dans l’océan pourraient représenter un risque pour le poisson sauvage.

  • Certaines mesures visant à atténuer les risques de maladie dans la gestion de l’aquaculture n’étaient toujours pas en place

    Recommandation — Pêches et Océans Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments devraient clarifier leurs rôles et responsabilités pour la gestion des risques de maladie émergente visant à atténuer les effets potentiels de l’élevage du saumon sur le poisson sauvage.

    Recommandation — Pêches et Océans Canada devrait déterminer et communiquer comment il applique l’approche de précaution à la gestion de l’aquaculture, dans les cas où il existe une incertitude au sujet des effets de l’aquaculture sur le poisson sauvage. Le Ministère devrait également préciser le niveau de risque pour le poisson sauvage qu’il assume lorsqu’il facilite le développement de l’aquaculture.

Contrôler les effets des médicaments et des pesticides

Dans l’ensemble, nous avons constaté que Pêches et Océans Canada n’avait pas effectué d’analyse adéquate pour déterminer si ses règles concernant l’immersion ou le rejet de médicaments et de pesticides dans les élevages de saumon allaient réduire au minimum le danger pour le poisson sauvage. De plus, le Ministère n’a pas défini de limites pour la quantité de médicaments et de pesticides qui pouvaient être immergés ou rejetés, ni confirmé l’exactitude de l’information déclarée par les entreprises d’aquaculture.

Cette constatation est importante parce que les médicaments et les pesticides utilisés dans les activités aquacoles peuvent nuire aux poissons sauvages, en particulier aux poissons vivant dans les fonds marins.

Contrôler les évasions de poissons

Dans l’ensemble, nous avons constaté que Pêches et Océans Canada n’avait pas établi de norme nationale régissant la qualité et l’entretien du matériel, notamment les filets et les systèmes d’ancrage, pour réduire le risque d’évasions de poissons.

Cette constatation est importante parce qu’il est capital de prévenir les évasions de poissons afin de réduire au minimum le risque d’effets génétiques négatifs sur le saumon sauvage. La prévention des évasions est particulièrement importante dans les provinces de l’Atlantique, où les saumons d’élevage qui s’échappent ont commencé à se reproduire avec les saumons sauvages de populations en déclin.

Assurer la conformité et en rendre compte

Dans l’ensemble, nous avons constaté que Pêches et Océans Canada n’avait pas suffisamment assuré la conformité au Règlement sur les activités d’aquaculture afin de réduire au minimum le danger pour le poisson sauvage. D’autre part, le Ministère n’a pas toujours publié de l’information détaillée ou à jour, par exemple au sujet des éclosions de maladies.

Cette constatation est importante parce que les activités visant à faire respecter la réglementation sont essentielles pour faire en sorte que les entreprises d’aquaculture se conforment aux règlements destinés à protéger le poisson sauvage. La publication d’information sur les éclosions de maladies et la conformité aux règlements est importante pour que le public ait confiance dans la réglementation de l’industrie assurée par le gouvernement.

Réponses des entités à nos recommandations

Les entités vérifiées ont accepté nos recommandations, et y ont répondu (voir le Tableau des recommandations).

Information connexes

Rapport du Commissaire à l’environnement et au développement durable
Type de produit Audit de performance
Sujets
Entités
Date de fin de l’audit

21 décembre 2017

Date de dépôt

24 avril 2018

Audits connexes

Pour renseignements

Relations avec les médias
Téléphone : 1-888-761-5953
Courriel : infomedia@oag-bvg.gc.ca

Twitter : BVG_OAG