Rapport 3 — La conservation de la biodiversité

Survol Rapport 3 — La conservation de la biodiversité

Qu’avons-nous examiné? (voir Objet de l’audit)

La diversité biologique (ou biodiversité) désigne la variété des espèces, des écosystèmes et des processus écologiques de la planète. Le Canada abrite environ 80 000 espèces de végétaux et d’animaux. Ces espèces sont réparties dans des terres et des écosystèmes variés, mais la plus grande biodiversité est observée dans le sud du pays, où vivent la plupart des Canadiens.

La biodiversité est l’un des fondements de la prospérité sociale et économique du Canada. L’agriculture, la foresterie, la pêche et l’écotourisme, qui apportent des milliards de dollars à l’économie canadienne, dépendent de la santé des écosystèmes. La biodiversité procure des services écosystémiques qui favorisent la santé des Canadiens en fournissant des aliments, des médicaments de sources naturelles et des espaces récréatifs naturels.

En 2015, le Canada a rendu publics 19 objectifs nationaux pour la biodiversité, qui s’articulent autour de quatre grands buts.

L’audit visait à déterminer si Environnement et Changement climatique Canada avait assuré un leadership et une coordination à l’échelle nationale dans le but de conserver la biodiversité canadienne. Nous avons aussi examiné si les ministères et organismes fédéraux responsables s’employaient à atteindre les objectifs retenus aux fins de l’audit en matière de conservation de la biodiversité.

Pourquoi avons-nous effectué cet audit?

Cet audit est important parce que la biodiversité sous-tend le fonctionnement des écosystèmes, qui nous procurent nourriture et eau douce, favorisent nos activités récréatives et notre santé et nous protègent contre les catastrophes naturelles. Or, la biodiversité est menacée à l’échelle nationale et mondiale. Compte tenu de l’urgence d’agir pour protéger la biodiversité, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré la période 2011-2020 comme étant la Décennie des Nations Unies pour la biodiversité.

Qu’avons-nous conclu?

Nous avons conclu qu’Environnement et Changement climatique Canada n’avait pas assuré un leadership efficace à l’échelle nationale ni coordonné les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs de 2020 pour conserver la biodiversité canadienne.

Nous avons également conclu que les cinq ministères et organismes audités avaient réalisé des progrès inégaux à l’égard des six objectifs pour la biodiversité d’ici 2020 que nous avons examinés.

Pour les sujets ci-dessous, qu’avons-nous constaté?

Un leadership à l’échelle nationale

Dans l’ensemble, nous avons constaté qu’Environnement et Changement climatique Canada n’avait pas assuré un leadership adéquat ni une coordination efficace des mesures nécessaires pour atteindre les objectifs pour la biodiversité d’ici 2020. Le Ministère a axé ses efforts sur des activités administratives générales, comme la représentation du Canada aux réunions internationales, la création de comités nationaux et la coordination des rapports nationaux. Le Ministère a collaboré avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux afin de recenser des mesures et des initiatives précises qui pourraient favoriser l’atteinte des objectifs canadiens pour la biodiversité, mais il n’a pas déterminé si ces mesures et initiatives seraient suffisantes pour atteindre ces objectifs. De plus, le Ministère n’a pas rassemblé de l’information exhaustive pour rendre compte des résultats obtenus et des progrès réalisés relativement aux objectifs pour la biodiversité d’ici 2020.

Ces constatations sont importantes parce que sans un leadership solide à l’échelle nationale, les mesures prises par le Canada pourraient ne pas lui permettre d’atteindre ses objectifs à l’horizon 2020. Une stratégie nationale intégrée permet de coordonner les mesures de conservation de la biodiversité à l’échelle du pays, de surveiller les progrès accomplis, de déterminer les correctifs ou les améliorations nécessaires et de les mettre en œuvre à temps pour atteindre les objectifs pour la biodiversité d’ici 2020.

Progrès et résultats

Dans l’ensemble, nous avons constaté que les cinq ministères et organismes fédéraux audités avaient réalisé des progrès inégaux à l’égard des six objectifs pour la biodiversité à l’horizon 2020 que nous avons examinés. Nous avons constaté que les organisations fédérales avaient atteint, ou étaient en voie d’atteindre d’ici 2020, les deux objectifs liés à la collecte d’information adéquate et pertinente relative à la biodiversité et aux services écosystémiques. Nous avons aussi constaté que les organisations fédérales avaient réalisé des progrès à l’égard des deux objectifs liés à la planification et à la gestion des terres et des eaux, mais il est peu probable qu’elles réalisent pleinement ces objectifs d’ici 2020. Enfin, nous avons constaté que les organisations fédérales ne s’employaient pas à réaliser les objectifs visant à réduire les pressions et les effets cumulatifs sur la biodiversité et à augmenter la durabilité de la production et de la consommation des ressources biologiques du Canada.

Ces constatations sont importantes parce qu’une grande partie de la biodiversité du Canada se dégrade et qu’il est urgent de la protéger. Selon nous, le travail et les efforts déployés par les organisations fédérales que nous avons auditées ne suffiront pas à arrêter la dégradation de la biodiversité et à redresser la situation.

Réponses des entités à nos recommandations

Les entités vérifiées ont accepté nos recommandations, et y ont répondu (voir le Tableau des recommandations).

Information connexes

Rapport du Commissaire à l’environnement et au développement durable
Type de produit Audit de performance
Sujets
Entités
Date de fin de l’audit

31 décembre 2017

Date de dépôt

24 avril 2018

Audits connexes

Pour renseignements

Relations avec les médias
Téléphone : 1-888-761-5953
Courriel : infomedia@oag-bvg.gc.ca

Twitter : BVG_OAG