L’enseignement au Yukon de la maternelle à la 12e année

SurvolL’enseignement au Yukon de la maternelle à la 12e année — Ministère de l’Éducation

Qu’avons-nous examiné? (voir Objet de l’audit)

L’audit visait à déterminer si le ministère de l’Éducation avait mis en œuvre des programmes éducatifs qui étaient inclusifs et reflétaient la culture et les langues des Premières Nations du Yukon, et s’il avait évalué et corrigé les écarts dans les résultats des élèves.

Pourquoi avons-nous effectué cet audit?

Cet audit est important parce que l’éducation influe à la fois sur chaque personne individuellement et sur le Yukon dans son ensemble. De fait, des citoyens instruits sont plus susceptibles de devenir des membres productifs, en bonne santé et actifs au sein de la société et de leur collectivité. Une personne peu instruite a moins de possibilités de trouver un emploi et de participer à la vie civique. Il est donc primordial que le système d’éducation soit efficace pour tous les élèves.

Message général

Dans l’ensemble, nous avons constaté que le ministère de l’Éducation du Yukon ne savait pas si ses programmes répondaient aux besoins des élèves du Yukon, surtout des élèves ayant des besoins particuliers ou appartenant à une Première Nation du Yukon.

Nous avons constaté que le Ministère n’avait toujours pas déterminé les causes sous-jacentes des écarts qui perdurent entre les résultats des élèves des Premières Nations et ceux des autres élèves du Yukon. Ces écarts incluaient un taux moins élevé d’achèvement des études secondaires des élèves des Premières Nations comparativement aux autres élèves. Nous avions présenté une constatation similaire dans notre rapport d’audit publié en 2009.

Nous avons également constaté que le Ministère n’avait pas déterminé les causes sous-jacentes des écarts qui perdurent entre les résultats des élèves des écoles en milieu rural et ceux des écoles en milieu urbain. Tant qu’il ne comprendra pas les causes profondes de ces écarts ainsi que des écarts entre les résultats des élèves des Premières Nations et ceux des autres élèves du Yukon, le Ministère ne pourra pas savoir s’il axe ses efforts et ses ressources sur les secteurs qui en ont le plus besoin.

En ce qui a trait à l’éducation inclusive, nous avons constaté que le Ministère ne surveillait pas la prestation des services et la mise en application des mesures de soutien offerts aux élèves qui avaient des besoins particuliers ni les résultats de ces élèves.

Par conséquent, le Ministère ne pouvait pas déterminer si son approche à l’égard de l’éducation inclusive fonctionnait ou s’il fallait mettre davantage l’accent sur des écoles, des groupes, des enseignants ou des matières en particulier. La moitié des enseignants qui ont répondu à notre sondage estimaient qu’ils n’avaient pas le soutien nécessaire pour prodiguer une éducation inclusive. Les deux tiers de ces mêmes enseignants ont quant à eux indiqué qu’ils n’étaient pas suffisamment formés pour le faire.

De plus, fait tout aussi important, le Ministère a des responsabilités et des engagements en ce qui a trait à la mise en œuvre de programmes éducatifs reflétant la culture et les langues des Premières Nations du Yukon. Malgré cela, nous avons constaté que le Ministère n’avait pas fait assez d’efforts pour créer un partenariat avec les Premières Nations du Yukon qui lui permettrait d’élaborer et d’exécuter pleinement de tels programmes. Nous avons aussi constaté que le Ministère n’avait pas fourni de directives suffisantes ni assuré une surveillance et un soutien adéquats pour aider les écoles à mettre en œuvre des programmes éducatifs inclusifs sur le plan culturel.

Pour les sujets ci-dessous, qu’avons-nous constaté?

Les résultats des élèves du Yukon

Une éducation inclusive

La culture et les langues des Premières Nations du Yukon

Réponses de l’entité à nos recommandations

L’entité vérifiée a accepté nos recommandations, et y a répondu (voir le Tableau des recommandations).

Information connexes

Rapport du Vérificateur général du Canada
Type de produit Audit de performance
Entités vérifiées
  • Ministère de l’Éducation du Yukon
Date de fin de l’audit 23 avril 2019
Date de dépôt 18 juin 2019
Audits connexes

Pour renseignements

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