Cette page Web a été archivée dans le Web.

2002 octobre — Rapport de la commissaire à l'environnement et au développement durable

Rapport d'octobre 2002 — Chapitre 4

Étude de cas 4.2 — Deux longicornes exotiques sont des dangers manifestes et immédiats

À l'été 2000, le parc Point Pleasant de Halifax a été infesté de longicornes bruns de l'épinette, originaires d'Europe. En mars 2002, plus de 2 600 épinettes du parc et 1 600 arbres à l'extérieur des limites de celui-ci ont été supprimés par les autorités responsables afin d'endiguer l'invasion. À l'heure actuelle, la seule mesure de contrôle que l'on pense être efficace est de mettre en quarantaine les zones infestées ou potentiellement infestées et de brûler les arbres.

Si les mesures de quarantaine et de lutte échouaient, le longicorne brun de l'épinette pourrait se propager dans la plupart des forêts de conifères du Canada. Les résineux représentent une source extrêmement importante et de grande valeur de bois d'oeuvre et de pâtes à papier. En 1997 (la dernière année pour laquelle on dispose de données fiables), on a vendu pour plus de 13 milliards de dollars de bois d'oeuvre de conifères.

Le longicorne asiatique a été intercepté par les autorités portuaires de Vancouver et du sud de l'Ontario. Même si les autorités croient que les efforts déployés pour empêcher l'établissement de l'espèce au Canada ont été efficaces, le longicorne asiatique constitue une grave menace pour le Canada. Les larves du longicorne asiatique creusent des galeries sous l'écorce des feuillus en santé, où elles se nourrissent des tissus vivants. Elles tuent les arbres en interrompant l'écoulement de la sève et des nutriments. En Ontario et au Québec, plus d'une cinquantaine de scieries transforment le bois de feuillus qui, de nos jours, est en grande demande pour la confection des planchers, de meubles, entre autres, des meubles de rangement. En 1997, les ventes de bois franc (bois de feuillus) se sont chiffrées à plus de 480 millions de dollars. L'érable, qui selon les scientifiques constitue la nourriture privilégiée du longicorne asiatique, est un élément de base de l'industrie du bois d'oeuvre. Les produits du sirop et du sucre d'érable ont été évalués, toujours en 1997, à plus de 130 millions de dollars annuellement.

Le parc Point Pleasant à Halifax avoisinant le port à conteneurs.

Photo : Agence canadienne d'inspection des aliments

Des épinettes ravagées par le longicorne brun dans le parc Point Pleasant, en Nouvelle-Écosse.

Photo : Agence canadienne d'inspection des aliments

Les larves du longicorne asiatique, un insecte foreur, constituent une grave menace pour les feuillus, tels que l'érable.

Photo : Kenneth R. Law