Cette page Web a été archivée dans le Web.

2004 — Rapport de la commissaire à l'environnement et au développement durable Encadré 2.7 — Comment intégrer la mesure des résultats dans les projets : projet d'approvisionnement en eau et d'assainissement dans les communautés rurales de l'île Sulawesi en Indonésie

2004 octobre — Rapport de la commissaire à l'environnement et au développement durable

Rapport d'octobre 2004 — Chapitre 2

Encadré 2.7 — Comment intégrer la mesure des résultats dans les projets : projet d'approvisionnement en eau et d'assainissement dans les communautés rurales de l'île Sulawesi en Indonésie

Le projet d'approvisionnement en eau et d'assainissement dans les communautés rurales constitue un exemple d'intégration de la mesure des résultats dans un projet utilisant la méthode du cadre logique. Ce projet visait la construction d'installations d'approvisionnement en eau courante, l'aménagement de latrines et l'enseignement de mesures d'hygiène dans des villages éloignés de l'île Sulawesi. L'information a servi à préparer un plan de travail général et les concepts du projet, à examiner les progrès régulièrement et à mesurer les résultats. Des enquêtes initiales et de clôture ainsi que la surveillance mensuelle du projet ont servi à recueillir de l'information dans chaque village.

Enquêtes initiales et de clôture. Cinq enquêtes initiales ont été menées dans chaque village sur la santé sociale et économique, les aspects techniques, les pratiques d'hygiène des ménages et les enjeux hommes-femmes, les installations sanitaires familiales et les villages eux-mêmes. L'information recueillie était variée : données météorologiques, information sur la distance à parcourir pour s'approvisionner en eau, santé des résidents, installations sanitaires et systèmes d'alimentation en eau existants, et connaissances en matière d'hygiène personnelle.

À la fin du projet, une enquête de clôture a été menée et l'information recueillie a été comparée à celle de l'enquête initiale afin de mesurer notamment les résultats suivants :

Enfin, l'information a servi à établir des indicateurs de rendement sur la santé du village et sur le bien-être économique des villageois.

Surveillance mensuelle du projet. Un système de surveillance et de rapport mensuels a été conçu pour obtenir de l'information sur la gestion quotidienne du projet au niveau des villages et les mesures de rendement. L'information portait entre autres sur l'accès à l'eau, les latrines construites, la participation des femmes aux activités du projet et les contributions financières dans les villages.

L'information sur le rendement tirée des enquêtes et la surveillance mensuelle du projet ont été utilisées pour faire rapport sur la méthode du cadre logique. Au terme du projet, le comité des installations sanitaires et de l'approvisionnement en eau de chaque village s'est vu confier la tenue de livre de base et la perception des droits d'utilisation servant à défrayer le coût des opérations et de l'entretien.

Le trésorier du comité des installations sanitaires et de l'approvisionnement en eau du village montre le registre tenu pendant plusieurs années après la clôture du projet.