Cette page Web a été archivée dans le Web.

2005 septembre — Rapport de la commissaire à l'environnement et au développement durable

Rapport de septembre 2005 — Chapitre 4

Annexe A — Progrès réalisés à l'égard des engagements relatifs à l'eau potable dans les stratégies de développement durable

Nous avons évalué les progrès réalisés à l'égard des engagements relatifs à la gestion de l'eau et à la protection de l'eau potable dans les stratégies de développement durable des ministères fédéraux retenus. Les chiffres entre parenthèses, sous la rubrique Observations, correspondent au numéro des paragraphes où le sujet est abordé.

Engagement

Progrès

Observations

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Diriger la collecte de données sur la politique et les programmes liés à l'eau de tous les ministères fédéraux visés (stratégie de 2004)

L'eau est une question qui intéresse au moins 19 ministères fédéraux. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada n'a pas réussi à achever ce projet comme prévu en février 2004. Il a néanmoins recueilli des données auprès de tous les ministères et organismes visés, sauf un ministère. (4.59)

Santé Canada

Poursuivre l'élaboration des Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada (stratégie de 2004)

Santé Canada, en tant que secrétariat technique du Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable, continue d'élaborer des recommandations sur la qualité de l'eau potable, qui sont fondées sur les connaissances scientifiques. (4.16)

Mettre au point une approche intégrée, de la source au robinet, visant la qualité de l'eau potable au Canada (stratégie de 2004)

Santé Canada, en collaboration avec Environnement Canada et les provinces et territoires, a produit deux documents : De la source au robinet : L'approche à barrières multiples pour de l'eau potable saine (2002) et De la source au robinet : Guide d'application de l'approche à barrières multiples pour une eau potable saine (2004). (4.32)

Travailler avec d'autres ministères fédéraux en vue de dresser un cadre de conformité pour la qualité de l'eau potable dans les domaines de compétence fédérale (stratégie de 2000)

Pour donner suite à son engagement, Santé Canada a mis sur pied un groupe de travail interministériel composé de membres de onze autres ministères et organismes. Il a aussi préparé l'ébauche d'un document d'orientation détaillé et fondé sur le risque, mais qui est encore à l'état d'ébauche. (4.44-4.45)

Élaborer ou mettre à jour au moins six recommandations pour la qualité de l'eau potable et des eaux utilisées à des fins récréatives en collaboration avec les provinces et les territoires (stratégie de 2000)

Santé Canada a élaboré les six recommandations suivantes pour la qualité de l'eau potable : qualité bactériologique, avis d'ébullition de l'eau, toxine cyanobactérienne (microcystine-LR), turbidité, virus et trichloroéthylène. (4.20)

Engagement respecté

Progrès modérés

Peu ou pas de progrès