Activités du Bureau

Le Bureau du vérificateur général du Canada audite les activités du gouvernement fédéral et fournit au Parlement, de manière indépendante, de l’information, une assurance et des avis sur la gestion fédérale des fonds publics. Le Bureau peut certes formuler des commentaires sur la mise en œuvre d’une politique dans ses rapports d’audit, mais il ne commente pas les mérites de la politique elle-même.

Nous sommes chargés d’effectuer des audits législatifs. Nous effectuons des audits de gestion des ministères et des organismes fédéraux, des audits des états financiers du gouvernement, des examens spéciaux et des audits des états financiers des sociétés d’État. Nous auditions également les gouvernements du Nunavut, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.

Depuis 1995, le Bureau est également chargé d’un mandat en matière d’environnement et du développement durable qui a été établi à la suite de modifications apportées à la Loi sur le vérificateur général.

Les constatations de nos audits – qui signalent des pratiques exemplaires et les secteurs qui nécessitent une attention particulière et renferment des recommandations en vue d’apporter des améliorations – sont communiquées au Parlement. Les rapports du vérificateur général peuvent être étudiés par des comités parlementaires qui tiennent des audiences et recommandent des mesures à prendre. Dans les territoires du Nord, les assemblées législatives exercent la même surveillance. Le gouvernement a la possibilité de répondre aux constatations et il peut mettre en œuvre les changements recommandés.

Le Bureau du vérificateur général du Canada participe également à un certain nombre d’activités internationales.