Étudiants et récents diplômés

Étudiants et récents diplômés

Étudiants et récents diplômés

Au Bureau du vérificateur général du Canada (BVG), le recrutement d’étudiants et de diplômés récents est une pratique profondément enracinée dans notre histoire. Certains de nos cadres ayant eux-mêmes d’abord été embauchés comme étudiants au BVG, nous comprenons la valeur ajoutée qu’apportent ces étudiants à notre effectif. Les programmes de stages du BVG vous fourniront l’expérience, les ressources et les conseils dont vous avez besoin pour explorer vos intérêts professionnels et combler vos aspirations dans ce domaine.

Parcours des auditeurs

Après avoir obtenu leur diplôme, les étudiants en audit et les récents diplômés commencent habituellement leur carrière comme stagiaires en audit (d’états financiers ou de performance). Certains peuvent être intégrés directement au stage après avoir travaillé au BVG dans le cadre du programme emplois d’été, du programme postsecondaire d’enseignement coopératif (Coop) ou du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE).

Après avoir réussi le programme de stage en audit, les stagiaires sont promus au poste de professionnel de l’audit. À ce titre, ils commencent à réaliser des audits en toute indépendance et à assumer plus de responsabilités. Ils peuvent ensuite être nommés chefs de mission d’audit et diriger alors une équipe d’auditeurs.

Organigramme montrant le nombre d’années qu’il faudra pour passer d’un stagiaire en audit à un professionnel de l’audit (environ 3 ans) et à un chef de mission d’audit (environ 7 ans)

Programme emplois d’été en audit d’états financiers

Le programme emplois d’été en audit d’états financiers constitue pour les étudiants l’occasion idéale d’accumuler sans tarder une expérience professionnelle approuvée par Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). En travaillant étroitement avec les professionnels de l’audit du BVG, les étudiants du programme acquièrent un bagage de connaissances et de compétences qui non seulement complétera leur formation, mais en plus leur permettra d’obtenir le titre de comptable professionnel agréé (CPA).

Ce programme s’adresse aux étudiants qui remplissent toutes les conditions suivantes :

Programme postsecondaire d’enseignement coopératif et de stage

Au BVG, nous offrons un éventail de stages coopératifs (Coop) tout au long de l’année, que ce soit au sein des services d’audit ou des services de soutien. Communiquez avec le coordonnateur du programme Coop de votre établissement pour obtenir de l’information sur notre cycle de recrutement.

Programme des stagiaires en audit d’états financiers

Approuvé par CPA Canada, le programme des stagiaires en audit d’états financiers est d’une durée de trois ans. Il vise à attirer et former des diplômés en comptabilité de grand calibre qui possèdent les compétences et les connaissances pour devenir de talentueux auditeurs d’états financiers.

Le travail que font les stagiaires en audit d’états financiers leur permet de satisfaire à toutes les exigences de CPA Canada en matière d’expérience pratique et de passer l’examen final commun (EFC) avant la fin du programme. Le BVG appuie les stagiaires qui préparent l’EFC en les jumelant à un mentor et en leur remboursant les droits de scolarité et les frais d’examen de CPA Canada.

Programme des stagiaires en audit de performance

D’une durée de deux ans, le programme des stagiaires en audit de performance vise à attirer et former des diplômés de l’enseignement supérieur de grand calibre qui possèdent les compétences et les connaissances pour devenir de talentueux professionnels de l’audit de performance.

Ce programme permet aux stagiaires de perfectionner leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs habiletés dans l’exécution d’audits de performance. Il offre une formation officielle, une expérience pratique et un encadrement de la part de mentors.

Programme fédéral d’expérience de travail étudiant

Nous recrutons également des étudiants par l’entremise du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant du gouvernement du Canada pour appuyer nos auditeurs de performance et nos professionnels des services de soutien.

Événements de recrutement à venir

Aucun événement à venir.

« J’ai choisi de travailler au BVG comme stagiaire en audit d’états financiers parce que ça me permet de contribuer concrètement à la vie des Canadiens. Dans le cadre de mon travail, j’ai la chance de mieux connaître divers organismes et intervenants des quatre coins du Canada, et de collaborer avec eux. »

« Étant nouvellement diplômée, j’estime que le BVG comprend l’importance de mon perfectionnement professionnel et qu’il fournit à tous ses stagiaires la formation et le soutien nécessaires à l’obtention du titre de Comptable professionnel agrééCPA. »

Anastasiya Abmiotka, Comptable professionnelle agrééeCPA, professionnelle en audit d’états financiers