À propos du Bureau

Vous trouverez ici de l’information sur l’organisation, le rôle et les activités du Bureau du vérificateur général du Canada.

Dans les pages intitulées l’Organisation, vous trouverez de l’information sur les professionnels qui sont à l’emploi du Bureau, dont le vérificateur général du Canada, M. Michael Ferguson, le commissaire à l’environnement et au développement durable, Mme Julie Gelfand, et d’autres membres du Conseil de direction du Bureau. Ces pages donnent aussi un aperçu de la longue histoire du Bureau.

Les pages de la rubrique Activités du Bureau sont consacrées à notre mandat, aux différents types d’audit législatif que nous effectuons et à la manière dont nous faisons rapport au Parlement. Elles abordent aussi les rapports redditionnels qui répondent en partie à la question « Qui vérifie le Bureau du vérificateur général? ». Depuis ces pages, vous pouvez aussi consulter et imprimer des fiches d’information.

Le Bureau du vérificateur général du Canada s’est doté d’un mécanisme pour recevoir les plaintes ou les allégations liées à d’éventuels manquements par le Bureau aux normes professionnelles, aux dispositions réglementaires et légales et à son propre système de contrôle de la qualité des audits.

Il est important de savoir que ce mécanisme est conçu uniquement pour traiter les plaintes et les allégations liées aux manquements énoncés ci-dessus. Il ne peut être invoqué pour contester ou remettre en question les résultats et les constatations d’audit, pas plus que les décisions professionnelles qui les sous-tendent.