Profil de compétences d’après le niveau du poste

Profil de compétences d’après le niveau du poste

AP–GSV–ITS-LP Modèle de compétences

Connaissances techniques et expertise du domaineNote *

Se servir des connaissances et des compétences du domaine d’activité, des normes professionnelles applicables et des outils connexes, ainsi que des pratiques administratives, des textes législatifs et des politiques afin de communiquer des avis pratiques et exacts aux parties prenantesNote ** et maintenir la réputation d’expert du Bureau du vérificateur général du CanadaBVG.

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I

(par exemple employé nouvellement embauché; récemment promu)

  • Utiliser efficacement divers logiciels de TI
  • Appliquer les normes professionnelles pertinentes dans le cadre de missions particulières
  • Maîtriser TeamMate
  • Savoir comment appliquer les politiques pertinentes du Bureau et se servir des outils de bureau
  • Démontrer une connaissance de base des outils et des sujets techniques
  • Savoir où trouver les normes, les pratiques administratives exemplaires, les politiques, les lignes directrices, les lois et/ou les technologies qui sont pertinentes, et les appliquer
  • Apprendre à maîtriser ces outils
  • Adopter une approche d’enquête proactive et faire appel à des connaissances fiables sur les normes, directives et d’autres modèles et politiques pertinents
  • Cerner, localiser et appliquer avec efficacité toutes les informations et exigences professionnelles pertinentes pour faire enquête sur un sujet ou sur une question
  • Utiliser des compétences techniques et des connaissances pertinentes pour étayer efficacement un point de vue
  • Appliquer les vastes connaissances acquises dans un domaine technique pour régler des questions complexes de manière pratique
  • Établir un cadre logique pour étayer les constatations, les recommandations et les conclusions qui englobe clairement toutes les connaissances techniques pertinentes
  • Faire valoir la contribution du BVG auprès des membres de l’équipe et des clients
  • Veiller à ce que les techniques et les outils retenus soient utilisés de la façon la plus efficace possible

II

(par exemple employé ayant de l’expérience dans un rôle)

  • Maîtriser la tenue des dossiers d’audit
  • Connaître le rôle des responsables des secteurs fonctionnels (RSF) au BVG
  • Tenir à jour ses connaissances et ses compétences professionnelles
  • Avoir une compréhension approfondie de l’objet considéré
  • Être capable d’établir un lien entre des faits nouveaux, des pratiques exemplaires, d’autres directives et des tâches particulières
  • Maintenir ses connaissances sur les normes professionnelles applicables à son secteur d’activités et respecter ces normes
  • Connaître les priorités du BVG qui influent sur les travaux de l’équipe
  • Communiquer ses connaissances acquises dans des secteurs d’expertise avec d’autres membres du personnel
  • Aider le personnel à trouver les informations techniques pertinentes et à approfondir leurs connaissances
  • Encadrer les membres de l’équipe et ses collègues dans leur apprentissage et leur utilisation des méthodes et des outils
  • Veiller à ce que les techniques et les outils retenus soient utilisés de la façon la plus efficace possible

Pensée stratégique, analyse rigoureuse et bon jugement

Recenser et recueillir des éléments probants pertinents, procéder à des analyses adaptées et tirer parti des vastes connaissances et expériences acquises sur le sujet pour formuler une opinion ou une décision impartiale, équilibrée et défendable.

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I

  • Réaliser correctement des tâches analytiques de base pour atteindre des conclusions valides
  • Fait preuve d’un jugement professionnel sûr dans ses activités et ses décisions quotidiennes
  • Consulter des collègues pour trouver les sources des informations
  • Documenter les questions et les porter à l’attention du superviseur en temps opportun, et dans la mesure du possible, proposer des solutions
  • Effectuer un travail de qualité qui est conforme aux exigences
  • Analyser avec logique et exactitude des informations de manière à éclairer les constatations et les conclusions
  • Réduire un problème à sa plus simple expression pour l’évaluer
  • Décrire avec clarté et exhaustivité la question ou le problème en temps opportun à la personne compétente
  • Discuter des solutions proposées avec les superviseurs, les analyser d’un œil critique et solliciter des avis
  • Utiliser les éléments probants et les autres informations obtenus pour appuyer un point de vue oralement ou par écrit
  • Faire des extrapolations exactes à partir de données ou d’informations complexes pour formuler des constatations, des conclusions ou des recommandations
  • Identifier les causes et les répercussions multiples d’un problème dans un contexte élargi
  • Tirer parti de sa propre expérience et de celle des autres pour analyser les différentes solutions en présence
  • Identifier les risques, les avantages et les répercussions importantes des solutions en présence avant d’en choisir une
  • Montrer une compréhension de la façon dont les travaux de l’équipe cadrent avec les priorités du BVG et contribuent à l’atteinte des objectifs de l’organisation
  • Communiquer les conclusions en équilibrant adéquatement tous les faits pertinents et en présentant une évaluation équilibrée et juste

II

  • Voir au-delà des symptômes pour trouver les causes
  • Prévoir les problèmes qui pourraient avoir une incidence sur son propre travail
  • Établir des liens entre l’information, les données et les questions connexes
  • Cerner avec efficacité les questions peu complexes ou les problèmes possibles
  • Trouver des sources d’éléments probants pertinents pour examiner les questions ou les problèmes possibles
  • Proposer des solutions possibles pour régler les problèmes au fur et à mesure
  • Comprendre la structure organisationnelle du BVG, les fonctions de soutien à l’audit et les processus décisionnels
  • Évaluer de façon critique la pertinence et la valeur des procédures
  • Tirer des conclusions et proposer des solutions qui vont au-delà de ses propres responsabilités
  • Élaborer des solutions et poser des jugements en l’absence de renseignements parfaits
  • Comprendre les tendances et les interrelations entre l’organisation et son milieu
  • Faire une synthèse d’un grand nombre d’informations complexes afin de dresser un portrait cohérent
  • Cerner les questions clés dans des situations complexes

Établissement de relations de collaboration fructueuses avec des partenaires et des parties prenantes

Établir avec efficacité des rapports et des relations de travail solides avec les parties prenantesNote * à l’interne et à l’externe, et avec les collègues du BVG en étant réceptif et en tenant compte des points de vue et des méthodes de travail des autres.

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I

  • Respecter les membres de l’équipe
  • Faire preuve de politesse et d’amabilité dans ses rapports avec les collègues et les parties prenantes
  • Être amical et d’un abord facile
  • Manifester, dans son langage corporel, une attitude qui incite à la communication ouverte
  • Communiquer avec ses collègues de manière professionnelle
  • Être attentionné avec les parties prenantes lors d’échanges
  • Expliquer de manière claire et sensible les raisons pour lesquelles l’information demandée est nécessaire au moment de faire la demande et tenir compte du point de vue de la partie prenante
  • Demander l’aide des superviseurs en cas d’incertitude sur la meilleure façon de répondre à une question ou à une préoccupation exprimée par une partie prenante
  • Écouter activement afin de comprendre l’incidence des problèmes et les perspectives des autres
  • Être attentif à la diversité des cultures des parties prenantes et agir en conséquence
  • Porter avec tact les problèmes et questions possibles à l’attention des parties prenantes
  • Indiquer poliment aux parties prenantes si l’on ne peut pas fournir une réponse définitive sur le champ et donner une réponse dans les meilleurs délais; revenir avec la réponse dans le meilleur délai possible
  • Écouter activement afin de comprendre l’incidence des problèmes et les perspectives des autres
  • Nouer des rapports solides avec les parties prenantes et ses collègues
  • Gérer efficacement les attentes des parties prenantes et de ses collègues
  • Confirmer les rôles et responsabilités avec les parties prenantes et ses collègues
  • Susciter la confiance des parties prenantes et de ses collègues en favorisant des échanges ouverts de renseignements pertinents
  • Faire preuve de tact et de clarté pour expliquer les méthodes, les constatations et les conclusions aux parties prenantes et à ses collègues
  • Modifier son point de vue original en présence de preuves supplémentaires irrécusables
  • Parler d’une façon convaincante et capter l’attention lorsqu’il s’adresse aussi bien à un groupe qu’à une personne
  • Écouter activement afin de comprendre l’incidence des problèmes et les perspectives des autres

II

  • Donner aux autres la possibilité de s’exprimer
  • Choisir les modes de communication appropriés
  • Tenir compte des méthodes de travail et de la culture des diverses parties prenantes et de ses collègues et adapter son propre style en vue d’obtenir les résultats nécessaires
  • Gérer avec efficacité les relations avec l’entité, lors d’un projet ou d’activités courantes
  • Montrer qu’il comprend les principaux secteurs de risque et le traitement de ces risques dans l’exécution de ses tâches
  • Favoriser l’établissement de relations entre les parties prenantes, les membres de l’équipe et les cadres supérieurs (par exemple tenue de réunions et de séances d’information).

Communication claire et influente

Communiquer des informations et des opinions, par écrit ou verbalement, d’une manière convaincante, persuasive et qui est adaptée aux destinataires.

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I

  • Rédiger des notes de service, des lettres et des feuilles de travail claires, succinctes et structurées logiquement en soignant le style, l’orthographe et la grammaire
  • Respecter les règles de grammaire, d’orthographe et de ponctuation
  • Rédiger du matériel de communication clair, concis et structuré logiquement
  • Documenter les tâches avec exactitude
  • Revoir les communications afin de vérifier que le ton est approprié et que le contenu est exact
  • Expliquer clairement la nature du travail à effectuer, ainsi que le travail qui a déjà été accompli et les résultats à atteindre
  • Respecter le format approprié lors de la rédaction et s’assurer que les documents rédigés sont exacts, ne contiennent aucune faute de grammaire, qu’ils sont bien structurés et lisibles pour le public visé
  • Structurer les communications de manière logique, afin de favoriser la compréhension des destinataires
  • Démontrer que ses propres documents ont fait l’objet d’un examen critique pour assurer leur concision, leur clarté et leur pertinence
  • Rédiger des conclusions convaincantes qui portent sur les objectifs et expliquent clairement les constatations et leur importance
  • Communiquer de façon diplomatique des messages complexes aux parties prenantes en faisant référence aux éléments probants pertinents, le cas échéant
  • Fournir des arguments convaincants lors de la présentation de constatations, de conclusions ou de recommandations
  • Répondre de manière positive et convaincante aux préoccupations soulevées par des parties prenantes
  • Parler d’une façon convaincante et capter l’attention lorsqu’il s’adresse aussi bien à un groupe qu’à une personne
  • Adapter les termes techniques et les messages complexes afin qu’ils soient compris d’un auditoire moyen
  • Communiquer de l’information aux collègues avec compétence, logique et persuasion

II

  • Adapter le style et le contenu de la communication écrite en fonction de l’auditoire
  • Montrer qu’il comprend le message reçu en paraphrasant, en répétant les énoncés clés, en posant des questions complémentaires, etc.
  • Poser des questions claires, précises et approfondies afin d’obtenir l’information requise
  • Expliquer clairement la nature du travail à effectuer et les résultats à atteindre
  • Montrer qu’il comprend le message reçu en paraphrasant, en répétant les énoncés clés, en posant des questions complémentaires, etc.
  • Rédige des conclusions convaincantes qui portent sur les objectifs et expliquent clairement les constatations et leur importance
  • Expliquer clairement les questions difficiles ou complexes, les constatations, les messages principaux et leur signification
  • Communiquer tout aussi efficacement à différents niveaux de l’organisation
  • Formuler des avis et des commentaires destinés à des collègues moins expérimentés sur leurs communications orales ou écrites

Efficacité personnelle et compétences en gestion de projet

Établir de façon indépendante un plan d’action pour soi-même, et pour les autres, pour les employés de niveau plus élevé, afin d’atteindre les objectifs du projet et de l’organisation en définissant les priorités et en allouant des ressources de façon efficace.

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I

  • Démontrer une compréhension du processus d’audit et des objectifs de la mission
  • Faire le suivi de ses propres tâches et les classer par ordre de priorité en fonction des objectifs professionnels établis
  • Informer le superviseur des progrès réalisés et lui demander des conseils au moment approprié
  • Surveiller la progression des tâches et aviser rapidement son superviseur si une tâche est terminée en avance, s’il y a trop ou pas assez de travail à faire
  • Aviser le superviseur ou la partie prenante s’il y a un risque que des échéances ne soient pas respectées dès qu’il y a un doute
  • Au besoin, demander de l’aide de collègues plus expérimentés en temps opportun
  • Tenir les membres de l’équipe de projet informés des activités en cours et les associer aux activités du projet
  • Percevoir l’apprentissage comme une activité permanente, communiquer cette perception et profiter des occasions d’apprendre
  • Planifier et organiser ses propres activités dans le but d’atteindre les objectifs fixés
  • Proposer des solutions possibles aux superviseurs ou aux parties prenantes dès qu’une échéance semble poser problème
  • Être attentif aux demandes de ses collègues et les aider dans la mesure du possible
  • Assurer une gestion efficace des travaux ou des projets
  • Communiquer des informations actualisées aux superviseurs et aux parties prenantes en temps opportun, de son propre chef
  • Faire le suivi des produits livrables, même si l’on est responsable de diverses tâches
  • Chercher des occasions de relever de nouveaux défis et d’assumer de nouvelles responsabilités
  • Demander de la rétroaction sur son rendement et prendre les mesures nécessaires
  • Définir avec exactitude l’étendue d’une tâche ou d’un projet et déléguer de manière appropriée les responsabilités connexes et établir des échéances adaptées
  • Anticiper et gérer avec dynamisme les risques liés aux projets et les risques d’entreprise
  • Reconnaître les secteurs pour lesquels il y a un manque de ressources au sein d’un projet et trouver une solution ou porter la situation à l’attention de la direction au niveau hiérarchique approprié
  • Mettre en œuvre une mesure corrective efficace lorsque des problèmes surgissent
  • Demander de la rétroaction sur son rendement et prendre des mesures nécessaires
  • Communiquer clairement aux membres de l’équipe les attentes, les priorités et les étapes clés
  • Informer les gestionnaires des progrès, des faits nouveaux et des contraintes qui pourraient avoir une incidence sur le respect des échéances

II

  • Effectuer avec efficience un travail de qualité qui est conforme aux exigences
  • Proposer des modifications appropriées aux missions en cours
  • Adapter ses propres méthodes de travail en vue d’améliorer les résultats obtenus
  • Passer en revue son propre travail pour en assurer l’exhaustivité et l’exactitude
  • Persévérer lorsque des obstacles empêchent la réalisation du travail attribué
  • Se porter volontaire pour différentes activités
  • Établir et harmoniser ses propres priorités conformément à l’orientation de la direction
  • Évaluer de façon critique la pertinence et la valeur des procédures
  • Proposer des améliorations aux méthodes et aux procédures qui seront appliquées lors des missions à venir, et ce, au fur et à mesure qu’il acquiert des connaissances et de l’expérience
  • Assumer la responsabilité des tâches assignées
  • Reconnaître et saisir les occasions pour l’équipe d’améliorer la situation
  • Tirer parti de l’expertise de l’équipe de projet en affectant les tâches en fonction des forces des membres de l’équipe
  • Persister à chercher des moyens de soutenir les objectifs de l’organisation
  • Encourager les membres de l’équipe à faire des suggestions et des essais destinés à améliorer la qualité de leur travail
  • Orienter et motiver l’équipe en vue d’atteindre des objectifs conformes aux résultats établis par les cadres supérieurs

Épanouissement personnel et perfectionnement du personnel

Collaborer avec ses collègues; parvenir à une compréhension mutuelle des objectifs communs et des moyens qui permettront de les atteindre; proposer et solliciter de l’aide; donner et recevoir des observations et des commentaires constructifs; encadrer dynamiquement et favoriser le perfectionnement des autres.

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I

  • Poser des questions pour obtenir des précisions sur les exigences
  • Écouter les commentaires formulés et y donner suite
  • S’exprimer si des attentes ne sont pas clairement définies
  • Montrer sa disposition à collaborer, à participer de bon gré, à appuyer les décisions de l’équipe et à s’acquitter de sa part de travail
  • Mettre au service de l’équipe ses connaissances sur l’entité et son expérience avec celle-ci
  • Porter des préoccupations concernant le milieu de travail à l’attention des collègues concernés et inciter les employés moins expérimentés à le faire
  • Solliciter les commentaires de son superviseur sur son perfectionnement
  • Expliquer la logique qui sous-tend les tâches et les approches lors de la communication des responsabilités et des exigences à des collègues moins expérimentés
  • Participer pleinement et de façon constructive aux discussions de l’équipe
  • Tisser et maintenir de bons rapports de travail en écoutant d’autres points de vue et en les appuyant, et en comprenant les difficultés des autres
  • Mettre l’accent sur l’autoperfectionnement en sollicitant activement les commentaires constructifs et en y donnant suite
  • Établir des liens de confiance avec ses collègues en tenant des conversations ouvertes et franches
  • Émettre régulièrement et avec tact des commentaires appropriés et précis aux membres de son équipe
  • Solliciter les idées et les compétences des membres de l’équipe, valoriser cette contribution, et s’attendre à ce que tous les membres de l’équipe contribuent
  • Encadrer les membres de l’équipe afin de les aider à travailler plus efficacement en équipe et à acquérir les compétences requises

II

  • Communiquer toute l’information pertinente aux membres de l’équipe afin de les tenir au courant, et parler d’eux en utilisant des termes positifs
  • Assumer la responsabilité de ses possibilités d’avancement et de perfectionnement (par exemple déterminer la formation requise, accepter des affectations favorisant son perfectionnement personnel)
  • Démontrer un intérêt à l’égard de ses collègues et de leur travail
  • Discuter de manière proactive avec son superviseur au sujet de ses plans de carrière et des possibilités de formation
  • Favoriser le perfectionnement des autres en formulant des commentaires appropriés et précis de manière constructive
  • Faire la distinction entre les différents styles d’enseignement et d’encadrement et se servir de ces styles de façon appropriée

Intégrité et respect

Donner l’exemple sur le plan des pratiques éthiques, du professionnalisme et de l’intégrité personnelle; créer des milieux de travail respectueux où règne la confiance et où les avis judicieux sont valorisés. Encourager l’expression d’opinions et de perspectives différentes, tout en favorisant la collégialité. Avoir une conscience de soi et rechercher des occasions d’épanouissement personnel.

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I

  • Conserver une attitude professionnelle en respectant les codes de déontologie et améliorer ses compétences spécialisées en participant à des activités de perfectionnement
  • Témoigner de la fierté et de l’intérêt à l’égard du BVG
  • Faire preuve d’indépendance, d’objectivité et d’intégrité en tout temps
  •    Utiliser un ton respectueux dans ses communications avec les autres
  • Faire la promotion des valeurs du BVG et en témoigner chaque jour par ses comportements et dans son travail
  • Se conformer à la structure de prise de décision et aux décisions du BVG
  • Faire la promotion d’un milieu de travail respectueux et défendre l’intérêt général du BVG
  • Montrer sa volonté d’aider ses collègues
  • Utiliser un ton respectueux dans ses communications avec les autres
  • Incarner les valeurs d’intégrité et de respect du BVG dans ses rapports avec les collègues en tout temps
  • Faire la promotion des valeurs du BVG et en témoigner chaque jour par ses comportements et dans son travail
  • Se conformer à la structure de prise de décision et aux décisions du BVG
  • Faire la promotion d’un milieu de travail respectueux et défendre l’intérêt général du BVG
  • Échanger avec les membres de son équipe des vues positives sur le BVG
  • Aider ses collègues à exercer leur jugement
  • Utiliser un ton respectueux dans ses communications avec les autres
  • Faire la promotion des valeurs du BVG et en témoigner chaque jour par ses comportements et dans son travail
  • Témoigner de la fierté et de l’intérêt à l’égard du BVG
  • Faire la promotion d’un milieu de travail respectueux et défendre l’intérêt général du BVG
  • Échanger avec les membres de son équipe des vues positives sur le BVG
  • Organiser des événements et des activités d’équipe, et les soutenir avec dynamisme
  • Utiliser un ton respectueux dans ses communications avec les autres

Innovation et capacité d’orienter le changement

Créer un milieu favorable à une réflexion audacieuse, à l’expérimentation et à la prise de risques intelligents. Utiliser les revers comme une source précieuse de connaissances et d’apprentissage. S’adapter au changement en harmonisant et en modifiant les jalons et les objectifs pour continuer d’aller de l’avant.

Niveau APS/APD AP01/GSV02/ITS02/LP00 AP02/GSV03-04/ITS03-04/LP01 AP03/GSV05-06/ITS05-06/LP02

I

  • Persévérer lorsque des obstacles empêchent la réalisation du travail attribué
  • Se porter volontaire pour différentes activités
  • Montrer une volonté de faire les choses différemment
  • Afficher une attitude positive dans les situations ambiguës ou nouvelles
  • Proposer et mettre en œuvre des stratégies et pratiques novatrices
  • Être résilient face au changement; conserver sa concentration et son calme devant des problèmes ou des situations stressantes, comme des déplacements ou les périodes de pointe
  • Être capable de travailler simultanément à plusieurs projets et activités
  • Adapter son comportement de manière à être efficace dans les situations changeantes ou incertaines
  • Conserver sa concentration et son calme devant des problèmes ou des situations stressantes, comme des déplacements ou les périodes de pointe
  • Montrer une volonté de faire les choses différemment
  • Comprendre et reconnaître la valeur d’autres points de vue et façons de faire
  • Afficher une attitude positive dans les situations ambiguës ou nouvelles
  • Adapter son comportement ou son approche à la situation
  • Établir et harmoniser ses propres priorités à l’orientation de la direction
  • Adapter son comportement de manière à être efficace dans les situations changeantes ou incertaines

II

  • Comprendre et reconnaître la valeur d’autres points de vue et façons de faire
  • Tolérer que le milieu de travail puisse être ambigu
  • Être capable de travailler simultanément à plusieurs projets et activités
  • Proposer et mettre en œuvre des stratégies et pratiques novatrices
  • Proposer des améliorations importantes aux méthodes et aux procédés qui seront appliqués lors des missions à venir
  • S’adapter aux nouvelles idées et initiatives qui touchent différentes questions ou situations
  • Appuyer les grands changements qui bouleversent les méthodes de fonctionnement habituelles et s’y adapter
  • Adapter son style de communication en fonction de personnes et de groupes très différents dans des situations variées
  • Prévoir les changements et modifier ses plans et priorités en conséquence
  • Chercher activement des occasions d’améliorer les processus au sein du milieu de travail et y contribuer

DX–PX–VGA Modèle de compétences

Connaissances techniques et expertise du domaineNote *

Se servir des connaissances et des compétences du domaine d’activité, des normes professionnelles applicables et des outils connexes, ainsi que des pratiques administratives, des textes législatifs et des politiques afin de communiquer des avis pratiques et exacts aux parties prenantesNote ** et maintenir la réputation d’expert du Bureau du vérificateur général du CanadaBVG.

DX/ASG07 PX/ASG08/LC01 VGA/LC04
  • Donner des lignes directrices techniques sur des problèmes complexes et ambigus à des collègues, surtout lorsqu’il n’y a pas de ligne de conduite clairement définie
  • Encadrer et offrir un mentorat aux autres employés pour transmettre des connaissances techniques données à l’ensemble du personnel du BVG et, s’il y a lieu, à la profession
  • Déterminer les effets des nouvelles normes, des nouveaux outils et des nouvelles pratiques sur les aspects administratifs et fonctionnels du travail
  • Sensibiliser de façon continue l’équipe à la manière dont ses travaux cadrent avec les priorités et les objectifs du BVG
  • Communiquer aux autres ce qu’il sait sur le BVG ainsi que sur les priorités et les initiatives gouvernementales et favoriser les discussions sur leur incidence sur le BVG
  • Comprendre les priorités d’une organisation au moment d’établir des plans de travail et formuler des attentes, et mettre en application ces connaissances
  • Se tenir au courant des nouvelles tendances et des nouveaux développements et en faire part aux membres de l’équipe et à ses collègues
  • Formuler des commentaires stratégiques et fournir une analyse critique aux étapes clés de l’audit
  • Collaborer avec les directeurs et d’autres personnes pour faire en sorte que les produits de l’équipe et ses relations demeurent conformes à la mission, aux valeurs et aux objectifs du BVG
  • Prôner la vision d’un gouvernement responsable, honnête et productif
  • Élaborer pour l’équipe une vision conforme à la mission du Bureau et la lui faire connaître
  • Prendre des décisions fondées sur ce qu’il sait sur les priorités et les principales initiatives stratégiques gouvernementales en vigueur
  • Traiter des questions de conformité aux normes du Bureau
  • Résoudre des problèmes complexes au niveau des produits et à l’échelle de l’organisation
  • Surveiller l’application uniforme des normes et des méthodes au Bureau
  • Formuler des commentaires sur les risques et les stratégies d’atténuation

Pensée stratégique, analyse rigoureuse et bon jugement

Recenser et recueillir des éléments probants pertinents, procéder à des analyses adaptées et tirer parti des vastes connaissances et expériences acquises sur le sujet pour formuler une opinion ou une décision impartiale, équilibrée et défendable.

DX/ASG07 PX/ASG08/LC01 VGA/LC04
  • Examiner les vastes répercussions à long terme des solutions proposées
  • Prendre des décisions lorsque la situation présente des risques élevés, des incertitudes ou est très complexe
  • S’appuyer sur son expérience pour poser des jugements efficaces en réponse à des problèmes complexes
  • Aider le personnel à renforcer ses capacités de régler des problèmes complexes
  • Faire une analyse en ayant une compréhension approfondie du contexte
  • Amener les autres à traduire les stratégies de mise en œuvre en objectifs concrets
  • Contribuer à l’élaboration des stratégies organisationnelles par son expertise et sa vision
  • Mettre en œuvre des stratégies qui sont adaptées aux priorités organisationnelles et améliorent les résultats pour le BVG
  • Rassembler les idées, les questions et les observations en un seul concept ou en un exposé clair
  • Collaborer avec la haute direction et d’autres personnes pour faire en sorte que les services et les pratiques de l’équipe et ses relations demeurent conformes à la mission, aux valeurs et aux objectifs du BVG
  • Interpréter les contextes et cerner les incidences des grands enjeux dans l’environnement
  • Mobiliser les autres pour favoriser l’engagement à l’égard de l’atteinte des objectifs de mise en œuvre
  • Contribuer à l’établissement des priorités et des stratégies organisationnelles par son expertise et sa vision
  • Énoncer la vision et les priorités avec clarté et conviction
  • Mettre en œuvre des stratégies qui sont adaptées aux priorités organisationnelles et améliorent les résultats pour le Canada et les Canadiens
  • Comprendre les tendances et les interrelations entre l’organisation et son milieu
  • Faire la promotion, aux personnes à l’extérieur du BVG, des priorités du Bureau et de sa contribution générale aux priorités externes
  • Cerner les nouveaux enjeux et fournir des avis qui reflètent une compréhension approfondie de l’environnement
  • Amener les autres à élaborer des stratégies claires, concises et viables à mettre en œuvre
  • Contribuer à l’établissement de la stratégie et de la vision de l’organisation par son expertise et sa vision
  • Définir et communiquer des priorités organisationnelles qui cadrent avec les objectifs et la vision de l’organisation
  • S’engager à mettre en œuvre des stratégies qui améliorent les résultats du Canada et des Canadiens

Établissement de relations de collaboration fructueuses avec des partenaires et des parties prenantes

Établir avec efficacité des rapports et des relations de travail solides avec les parties prenantesNote * à l’interne et à l’externe, et avec les collègues du BVG en étant réceptif et en tenant compte des points de vue et des méthodes de travail des autres.

DX/ASG07 PX/ASG08/LC01 VGA/LC04
  • Comprendre rapidement les méthodes de travail et la dynamique des relations de travail au sein des parties prenantes et structurer les interactions en conséquence
  • Faire preuve de tact et de clarté pour expliquer les méthodes, les constatations et les conclusions à la haute direction
  • Appliquer des techniques de communication convaincantes pour faire naître des solutions positives auprès de ses collègues et de parties prenantes
  • Établir et entretenir des réseaux et des relations efficaces et collaboratifs avec les communautés de pratique, ses collègues et les parties prenantes
  • Mobiliser les autres pour appuyer les initiatives horizontales
  • Écouter activement afin de comprendre l’incidence des problèmes et les perspectives des autres
  • Mettre en œuvre des stratégies visant à renforcer la collaboration
  • Reconnaître la contribution des autres dans l’atteinte des objectifs
  • Reconnaître les interdépendances, chercher un terrain d’entente et établir des relations respectueuses de longue durée
  • Établir une relation de confiance avec les entités en faisant preuve d’indépendance, d’objectivité et d’intégrité
  • Établir et entretenir des relations de collaboration efficaces
  • Chercher des occasions de faire progresser les alliances stratégiques avec les partenaires et les parties prenantes
  • Encourager ses collègues à contribuer aux initiatives horizontales
  • Écouter activement afin de comprendre l’incidence des problèmes et les perspectives des autres
  • Cerner les occasions et élaborer des stratégies de collaboration
  • Reconnaître la contribution des autres dans l’atteinte des objectifs
  • Établir un sentiment de crédibilité et de confiance afin que des avis soient demandés, reconnus et respectés, notamment dans ses relations avec les comités parlementaires
  • Se charger rapidement et efficacement des situations ou des personnalités difficiles
  • Surveiller les nouveaux intérêts et besoins des parties prenantes
  • Établir des partenariats efficaces fondés sur l’engagement, la confiance et la communication ouverte
  • Établir et entretenir des relations de collaboration efficaces
  • Cherche à établir des alliances stratégiques avec des partenaires et des parties prenantes dans le but d’améliorer constamment les résultats et établir de telles relations
  • Encourager ses collègues à contribuer aux initiatives horizontales
  • Écouter activement afin de comprendre l’incidence des problèmes et les perspectives des autres
  • Obtenir l’appui des partenaires et des parties prenantes grâce à son influence et à la négociation
  • Reconnaître la contribution des autres dans l’atteinte des objectifs

Communication claire et influente

Communiquer des informations et des opinions, par écrit ou verbalement, d’une manière convaincante, persuasive et qui est adaptée aux destinataires.

DX/ASG07 PX/ASG08/LC01 VGA/LC04
  • Favoriser le perfectionnement des compétences en rédaction des autres en prenant le temps de fournir des commentaires détaillés à des collègues moins expérimentés sur leurs documents
  • Présenter avec confiance des informations, des recommandations et des conclusions complexes à la haute direction de parties prenantes
  • Expliquer avec fermeté et respect la position prise, s’il y a lieu, même lorsqu’elle suscite une grande résistance
  • Appliquer des techniques de communication convaincantes pour faire naître des solutions positives auprès de collègues et de parties prenantes
  • Expliquer clairement les questions difficiles ou complexes, les constatations, les messages principaux et leur signification
  • Tenir des réunions efficaces, c.-à-d. établir l’ordre du jour, préciser les rôles et les buts, ouvrir et clore la séance, gérer le temps de la réunion, etc.
  • Communiquer avec efficacité, aux entités et à d’autres parties, les points de vue du BVG sur les grandes questions d’audit et d’autres questions
  • Présenter des questions complexes de façon crédible et convaincante dans des situations très variées. obtenir l’approbation et l’engagement nécessaires pour aller de l’avant
  • Établir un climat propice à la communication ouverte dans les deux sens avec les parties prenantes et d’autres
  • Faire la promotion des messages, des produits et des services du BVG d’une manière ciblée, opportune et apte à susciter et à conserver l’intérêt et les appuis
  • Respecter les politiques et les lignes directrices en matière de communication du BVG lors des échanges avec les journalistes ou le public
  • Collaborer avec l’équipe des Communications à l’élaboration de stratégies de communication efficaces pour les messages concernant des produits, de manière à prévoir la réaction des clients et les éventualités
  • Communiquer avec efficacité l’orientation stratégique et les priorités du BVG aux parties prenantes et aux autres

Efficacité personnelle et compétences en gestion de projet

Établir de façon indépendante un plan d’action pour soi-même, et pour les autres, pour les employés de niveau plus élevé, afin d’atteindre les objectifs du projet et de l’organisation en définissant les priorités et en allouant des ressources de façon efficace.

DX/ASG07 PX/ASG08/LC01 VGA/LC04
  • Arrimer les gens, le travail et les systèmes en vue d’atteindre des résultats
  • Quantifier, surveiller et contrôler les ressources et les coûts
  • Établir et réviser des buts et des plans qui tiennent compte des priorités et des conditions changeantes
  • Déléguer les responsabilités et les pouvoirs aux niveaux appropriés
  • Contribuer au processus décisionnel grâce à une compréhension approfondie du contexte, des données et des éléments de preuve
  • Assurer la gérance des ressources financières et organisationnelles et en faire la promotion
  • Prendre des décisions difficiles et intervenir au bon moment
  • Savoir reconnaître les effets et les résultats de ses décisions et en assumer la responsabilité
  • Mettre en œuvre des stratégies visant à arrimer les gens, le travail et les systèmes en vue d’améliorer et d’optimiser les résultats
  • S’assurer que le rythme, l’étendue et le coût des initiatives sont prévus, suivis et contrôlés
  • Déléguer les responsabilités et les pouvoirs aux niveaux appropriés
  • Contribuer au processus décisionnel grâce à une compréhension approfondie du contexte, des données et des éléments de preuve
  • Assurer la gérance des ressources financières et organisationnelles et en faire la promotion
  • Prendre des décisions difficiles et intervenir au bon moment
  • Savoir reconnaître les effets et les résultats de ses décisions et en assumer la responsabilité
  • Élaborer des stratégies visant à optimiser l’efficacité des ressources et améliorer les résultats
  • Assurer une application et une mise en œuvre rigoureuses en vue de respecter les priorités
  • Déléguer les responsabilités et les pouvoirs aux niveaux appropriés
  • Contribuer au processus décisionnel grâce à une compréhension approfondie du contexte, des données et des éléments de preuve
  • Établir des attentes élevées en montrant l’exemple en ce qui concerne la gérance des ressources financières et organisationnelles
  • Prendre des décisions difficiles et intervenir au bon moment
  • Savoir reconnaître les effets et les résultats de ses décisions et en assumer la responsabilité

Épanouissement personnel et perfectionnement du personnel

Collaborer avec ses collègues; parvenir à une compréhension mutuelle des objectifs communs et des moyens qui permettront de les atteindre; proposer et solliciter de l’aide; donner et recevoir des observations et des commentaires constructifs; encadrer dynamiquement et favoriser le perfectionnement des autres.

DX/ASG07 PX/ASG08/LC01 VGA/LC04
  • Inspirer le sentiment d’avoir une orientation et un but communs au sein de l’organisation et entre collègues
  • Établir des attentes claires; surveiller et évaluer le rendement
  • Investir du temps et des ressources en vue de soutenir l’apprentissage continu
  • Formuler des commentaires et observations honnêtes, reconnaître le rendement et gérer les problèmes de rendement
  • Mobiliser les employés pour recueillir des idées et des commentaires afin de bâtir des équipes unies
  • Établir des objectifs personnels ambitieux et donner l’exemple en faisant preuve de dévouement et en affichant un rendement élevé
  • Fournir un encadrement aux membres de l’équipe afin de les aider à établir des relations efficacement et à exercer un jugement sûr
  • Inspirer le sentiment d’avoir une orientation et un but communs au sein de l’organisation et entre collègues
  • Établir des attentes claires; évaluer les pratiques de gestion du rendement
  • S’engager pleinement envers le perfectionnement des talents organisationnels et individuels
  • Formuler des commentaires et observations honnêtes, reconnaître le rendement et gérer les problèmes de rendement
  • Créer des occasions favorisant les échanges ouverts et constructifs
  • Établir des objectifs personnels ambitieux et donner l’exemple en faisant preuve de dévouement et en affichant un rendement élevé
  • Établir des attentes claires en matière de rendement, communiquer ses attentes et exercer une surveillance rigoureuse
  • Repérer, gérer et appuyer le talent collectif et individuel
  • Cultiver un climat favorisant l’apprentissage continu et le perfectionnement professionnel
  • Créer un environnement positif pour favoriser les échanges ouverts et constructifs
  • Assumer la responsabilité de sa propre carrière et de son perfectionnement
  • Tenir compte des compétences, des intérêts et des préoccupations des membres de l’équipe au moment d’établir les structures, les rôles et les responsabilités de l’équipe

Intégrité et respect

Donner l’exemple sur le plan des pratiques éthiques, du professionnalisme et de l’intégrité personnelle; créer des milieux de travail respectueux où règne la confiance et où les avis judicieux sont valorisés. Encourager l’expression d’opinions et de perspectives différentes, tout en favorisant la collégialité. Avoir une conscience de soi et rechercher des occasions d’épanouissement personnel.

DX/ASG07 PX/ASG08/LC01 VGA/LC04
  • Privilégier et fournir des conseils judicieux, authentiques et fondés sur les faits dans l’intérêt des Canadiens
  • Exiger de soi-même et de l’organisation le respect des normes d’éthique et professionnelles les plus rigoureuses
  • Incarner l’engagement à l’égard d’un service centré sur le citoyen et de l’intérêt public
  • Créer des occasions qui favorisent le bilinguisme et la diversité
  • Mettre en œuvre des pratiques visant à favoriser la création d’une organisation inclusive, saine, respectueuse de la diversité et exempte de harcèlement et de discrimination
  • Faire preuve d’impartialité dans sa prise de décisions
  • Pratiquer l’autoréflexion et agir en fonction d’idées
  • Utiliser un ton respectueux dans ses communications avec les autres
  • Privilégier et fournir des conseils judicieux, authentiques et fondés sur les faits dans l’intérêt des Canadiens
  • Exiger de soi-même et de l’organisation le respect des normes d’éthique et professionnelles les plus rigoureuses
  • Incarner l’engagement à l’égard d’un service centré sur le citoyen et de l’intérêt public
  • Créer des occasions qui favorisent le bilinguisme et la diversité
  • Mettre en œuvre des stratégies visant à favoriser la création d’une organisation inclusive, saine, respectueuse de la diversité et exempte de harcèlement et de discrimination
  • Faire preuve d’impartialité dans sa prise de décisions
  • Pratiquer l’autoréflexion et agir en fonction d’idées
  • Utiliser un ton respectueux dans les communications avec les autres
  • Privilégier et fournir des conseils judicieux, authentiques et fondés sur les faits dans l’intérêt des Canadiens
  • Exiger de soi-même et de l’organisation le respect des normes d’éthique et professionnelles les plus rigoureuses
  • Bâtir une culture d’engagement à l’égard d’un service centré sur le citoyen et de l’intérêt public et manifester cet engagement
  • Établir une organisation bilingue, inclusive saine, respectueuse de la diversité et exempte de harcèlement et de discrimination et en faire la promotion
  • Faire preuve d’impartialité dans sa prise de décisions
  • Pratiquer l’autoréflexion et agir en fonction d’idées
  • Utiliser un ton respectueux dans les communications avec les autres

Innovation et capacité d’orienter le changement

Créer un milieu favorable à une réflexion audacieuse, à l’expérimentation et à la prise de risques intelligents. Utiliser les revers comme une source précieuse de connaissances et d’apprentissage. S’adapter au changement en harmonisant et en modifiant les jalons et les objectifs pour continuer d’aller de l’avant.

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  • S’assurer que les employés appliquent de saines pratiques de gestion des risques
  • Recenser les possibilités et les obstacles en lien avec l’innovation et proposer des approches créatives
  • Instaurer des pratiques permettant de tirer des leçons des revers et des erreurs
  • Adapter des plans et des stratégies en fonction de l’étendue et du rythme du changement
  • Faire preuve de résilience, de calme et de positivisme dans un environnement enclin à l’incertitude et à l’ambiguïté
  • Élaborer et mettre en œuvre de saines stratégies de gestion des risques
  • Favoriser un environnement réceptif à la créativité et à la prise de risques responsable
  • Apprendre des revers et des erreurs pour afin d’assurer l’amélioration continue
  • Mobiliser et soutenir les employés afin qu’ils s’adaptent à l’étendue et au rythme du changement
  • Anticiper les obstacles aux nouvelles idées et trouver des solutions visant à optimiser les possibilités d’innovation
  • Faire preuve de résilience, de calme et de positivisme dans un environnement enclin à l’incertitude et à l’ambiguïté
  • Définir et communiquer les paramètres de risques acceptables
  • Créer un environnement sûr réceptif à la créativité et apprendre des revers et des erreurs
  • Proposer et mettre en œuvre des stratégies visant à gérer l’étendue et le rythme du changement
  • Éliminer les obstacles aux nouvelles idées et négocier des solutions visant à optimiser les possibilités d’innovation
  • Faire preuve de résilience, de calme et de positivisme dans un environnement enclin à l’incertitude et à l’ambiguïté