Description des attentes — Le processus d’audit de performance — Guide à l’intention des entités auditées
1. Introduction aux audits de performance
Les audits de performance consistent à examiner les activités ou les programmes du gouvernement par rapport à des critères établis afin de répondre aux questions suivantes :
- Les activités ou les programmes sont-ils gérés avec le souci de l’économie, de l’efficience et de leur effet sur l’environnement?
- Le gouvernement a-t-il mis en place les moyens pour mesurer l’efficacité de ses activités ou de ses programmes?
En d’autres mots, un audit de performance est une évaluation systématique, objective et indépendante de la mesure dans laquelle le gouvernement assume ses responsabilités et gère convenablement ses activités et ses ressources.
Les audits de performance sont planifiés, exécutés et communiqués conformément aux normes professionnelles d’audit et aux politiques du Bureau du vérificateur général du Canada (BVG). Ils sont réalisés par des auditeurs professionnels qui :
- établissent des objectifs et des critères d’audit pour l’évaluation de la performance;
- recueillent les éléments probants nécessaires à l’évaluation de la performance par rapport aux critères;
- communiquent tant les constatations positives que négatives;
- tirent des conclusions par rapport aux objectifs d’audit qui ont été établis;
- recommandent des améliorations lorsqu’ils constatent des écarts importants entre les critères et la performance au terme de leur audit.
Les audits de performance contribuent à l’efficacité de la fonction publique et aident le gouvernement à rendre des comptes au Parlement et à la population canadienne.
Les audits de performance ne mettent pas en question le bien-fondé des politiques du gouvernement. Ils examinent plutôt les méthodes de gestion, les contrôles et les mécanismes de rapport du gouvernement en se fondant sur les politiques régissant l’administration publique et les pratiques exemplaires.
Une entité auditée peut être un ministère, un organisme ou une autre organisation du secteur public fédéral (par exemple, une fondation) qui peut être audité selon la Loi sur le vérificateur général.
L’audit de performance fait intervenir les personnes suivantes :
Équipe d’audit — Équipe d’auditeurs chargée de réaliser un audit et d’en rendre compte au responsable de mission. Les équipes d’audit peuvent comprendre des membres contractuels.
Auditeur — Membre d’une équipe d’audit qui peut être un employé du BVG ou un contractuel affecté à l’équipe d’audit.
Directeur principal chargé de l’entité — Un directeur principal au sein du BVG qui s’est vu confier le rôle de premier agent de liaison ou de personne-ressource entre le Bureau et une entité auditée. Le directeur principal chargé de l’entité assure la coordination avec les autres équipes du BVG lors d’audits qui touchent l’entité dont il a la responsabilité.
Premier auditeur — Habituellement, un directeur de mission au sein du BVG qui est chargé de gérer au jour le jour la mission d’audit et l’équipe d’audit.
Responsable de mission — Habituellement, un directeur principal au sein du BVG qui est responsable de l’ensemble des audits de performance visant une ou plusieurs entités. Le responsable de mission gère l’ensemble du cycle d’audit et veille à la qualité des produits d’audit élaborés par l’équipe.
D’autres personnes peuvent également être appelées à intervenir lors d’un audit de performance :
- Conseiller — Personne réputée comme étant un chef de file dans un domaine de spécialisation et qui est choisie par l’équipe d’audit pour formuler des avis – mais non prendre des décisions – sur la portée et l’importance des questions d’audit, les secteurs d’examen, les risques identifiés et l’étendue de l’audit. Les conseillers peuvent être choisis tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du BVG, en fonction de leurs compétences, de leur expertise, de leurs connaissances dans un domaine précis et de leur expérience.