Le Plan fédéral d’intervention d’urgence doit être approuvé et mis en œuvre

(Chapitre 7 — La gestion des urgences — Sécurité publique Canada - Rapport d’automne 2009 de la vérificatrice générale)

Ottawa, le 3 novembre 2009 — Sécurité publique Canada doit s’assurer que le Canada est en mesure d’opérer une intervention coordonnée en cas d’urgence de grande envergure, qu’il s’agisse d’une pandémie, d’inondations ou de grands feux de forêt, affirme la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, dans son rapport déposé aujourd’hui à la Chambre des communes.

« Le gouvernement doit être prêt à intervenir vite et de façon efficace quand survient une urgence », a déclaré Mme Fraser. « Le Canada doit avoir en place une approche coordonnée et intégrée pour que les organismes fédéraux, provinciaux et municipaux sachent quel rôle chacun d’eux sera appelé à jouer pendant une crise. »

Sécurité publique Canada a préparé une version préliminaire du Plan fédéral d’intervention d’urgence pour coordonner les interventions pendant une urgence, mais le Ministère doit avoir l’assurance que ses homologues sont prêts à faire leur part. La vérification a montré que le Plan n’a pas été formellement approuvé par le gouvernement. Le rapport note que tant que le Plan n’aura pas l’appui complet du gouvernement, certains aspects de l’intervention fédérale continueront d’être gérés par certains ministères, et il sera difficile pour Sécurité publique Canada d’exercer pleinement le rôle que lui a confié le Parlement en 2003.

La vérification a aussi montré qu’en créant son Centre des opérations du gouvernement, Sécurité publique Canada a beaucoup progressé dans la voie de la coordination des interventions. Dans une situation d’urgence, le Centre informe les ministères de la situation à mesure qu’elle évolue. Des obstacles continuent toutefois d’entraver la mise en place d’une capacité d’intervention coordonnée, et ceux-ci pourraient bien ne pas dépendre de Sécurité publique Canada. Ainsi, les pompiers, les policiers et les ambulanciers et équipes médicales ont souvent de la difficulté à communiquer entre eux pendant une urgence parce que leur équipement de communication par la voix n’est pas toujours compatible.

« Tant qu’il ne sera pas clairement établi comment Sécurité publique Canada compte travailler avec les autres ministères, il lui sera difficile d’assurer une réelle coordination de l’intervention fédérale en cas d’urgence », a souligné Mme Fraser.

- 30 -

Le chapitre « La gestion des urgences — Sécurité publique Canada » peut être consulté dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici.