Avis aux médias — Dépôt du rapport du printemps 2012 du commissaire à l’environnement et au développement durable – Le mardi 8 mai 2012

Ottawa, 1 mai 2012 — Le rapport du printemps 2012 du commissaire à l’environnement et au développement durable, Scott Vaughan, sera déposé à la Chambre des communes le mardi 8 mai 2012.

Huis clos des médias :

De 8 h à 9 h 45 (HE)
Bureau du vérificateur général du Canada, 240, rue Sparks, Ottawa
(pour les journalistes accrédités par la Tribune de la presse parlementaire canadienne seulement).

Veuillez vous présenter au bureau du BVG au rez-de-chaussée et un membre du personnel du BVG vous accueillera. Prière d’avoir sur vous une carte d’identité avec photo.

Les journalistes sont tenus de respecter l’embargo jusqu’au dépôt du rapport en Chambre prévu peu après 10 h. Cependant, ils pourront quitter la salle du huis clos à 9 h 45. L’accès Internet sera offert dès que le rapport sera déposé.

Conférence de presse :

11 h à 11 h 30 (HE)
Amphithéâtre national de la presse, 150, rue Wellington, Ottawa

Entrevues :

Le commissaire à l’environnement et au développement durable accordera des entrevues à partir de 12 h (midi).

Pour prendre rendez-vous, veuillez composer le 613-952-0213 poste 6292.

Le rapport du printemps 2012 du commissaire à l’environnement et au développement durable contient les chapitres suivants :

Le chapitre 1, La Loi de mise en œuvre du Protocole de Kyoto, est le troisième et dernier rapport préparé par le commissaire en vertu de son mandat conféré par la Loi, soit de présenter un rapport au Parlement tous les deux ans jusqu’en 2012, inclusivement. Le rapport rend compte des progrès réalisés par le gouvernement pour mettre en œuvre les plans sur les changements climatiques et vérifie si le Canada est en voie de remplir ses obligations en vertu du Protocole de Kyoto.

Le chapitre 2, Honorer les engagements 2020 du Canada en matière de changement climatique, examine dans quelle mesure Environnement Canada a établi un plan d’action visant à lui permettre d’atteindre la cible internationale fixée pour 2020 en vertu de l’Accord de Copenhague de 2009 quant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette cible était aussi annoncée dans la Stratégie fédérale de développement durable de 2010.

Le chapitre 3, Les sites contaminés fédéraux et leurs impacts, examine comment le gouvernement fédéral gère les interventions touchant les sites contaminés inscrits dans son inventaire et comment il rend compte de celles-ci, ainsi que les incidences financières des dommages à l’environnement causés par ces sites.

Le rapport du commissaire contiendra aussi un avant-propos intitulé Message du commissaire à l’environnement et au développement durable.

Le rapport du printemps 2012 du commissaire à l’environnement et au développement durable et les communiqués concernant chaque chapitre seront affichés dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada immédiatement après le dépôt.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici.