Rapport de suivi sur les services à l’enfance et aux familles au Nunavut — Ministère des Services à la famille — De sérieuses lacunes demeurent en ce qui a trait à la prestation des services visant à protéger les enfants et les familles

Rapport de suivi sur les services à l’enfance et aux familles au Nunavut — Ministère des Services à la famille

De sérieuses lacunes demeurent en ce qui a trait à la prestation des services visant à protéger les enfants et les familles

Ce communiqué est disponible en Inuktitut (PDF 127 Ko)

Iqaluit, 18 mars 2014 — Dans l’ensemble, le ministère des Services à la famille a accompli des progrès insatisfaisants relativement aux engagements qu’avait pris le gouvernement à la suite du rapport du vérificateur général de 2011 sur les programmes et les services destinés aux enfants, aux jeunes et aux familles du Nunavut. C’est ce qu’affirme le vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, dans le rapport qu’il présente aujourd’hui au président de l’Assemblée législative du Nunavut.

« Le ministère des Services à la famille a un rôle déterminant à jouer pour que les enfants soient à l’abri de la violence, de la négligence et de toutes autres formes de préjudice », de dire M. Ferguson. « Je trouve préoccupant que le Ministère n’ait pas accompli davantage de progrès dans la mise en œuvre de nos recommandations de 2011. »

L’audit a révélé que le Ministère avait quand même réalisé des progrès dans certains domaines. Il s’est employé, par exemple, à combler le manque de personnel en embauchant plus de superviseurs et de travailleurs des services sociaux communautaires. Il a également conçu et mis en place un programme de formation obligatoire à l’intention de tous les travailleurs des services sociaux communautaires pour que ces derniers comprennent bien leurs responsabilités et les normes qui régissent leurs interventions. Le Ministère doit poursuivre sur cette voie, le maintien de la capacité demeurant un défi.

Cependant, il reste de sérieuses lacunes en ce qui concerne la conformité aux normes régissant la protection de l’enfance, la collecte d’information de base au sujet des enfants confiés aux soins du Ministère et la participation des Nunavummiut dans l’élaboration de stratégies visant à assurer la sécurité des enfants et des jeunes. Mentionnons, par exemple, qu’environ 50 % des vérifications des casiers judiciaires et des évaluations des foyers d’accueil ne sont pas effectuées avant qu’un enfant ne soit placé en famille d’accueil. Par ailleurs, le Ministère ne recueille pas toujours l’information de base requise pour planifier adéquatement comment répondre aux besoins des enfants pris en charge.

« Je crains que les enfants ne reçoivent pas la protection et les soins que prévoit la Loi sur les services à l’enfance et à la famille », a déclaré M. Ferguson. « Donner suite à nos recommandations demandera une attention et un effort soutenus de la part du ministère des Services à la famille et la collaboration d’autres ministères, » de conclure le vérificateur général.

- 30 -

Le Rapport de suivi sur les services à l’enfance et aux familles au Nunavut peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici.