Le vérificateur général présente son rapport du printemps 2014

Rapport du printemps 2014 du vérificateur général du Canada

Le vérificateur général présente son rapport du printemps 2014

Ottawa, le 6 mai 2014 — Dans son rapport du printemps 2014 remis aujourd’hui au Parlement, le vérificateur général Michael Ferguson examine plusieurs domaines différents, y compris les régimes de retraite du secteur public et l’agrandissement des établissements correctionnels fédéraux, qui illustrent combien il est important, pour les fonctionnaires, de considérer le long terme et le court terme dans leur planification.

« Comme le montrent certains des audits présentés aujourd’hui, les gouvernements se trouvent parfois pris dans un cycle de réagir aux pressions, autant pour régler des problèmes d’espace dans les prisons que pour respecter les échéances des programmes », a déclaré M. Ferguson. « Les gouvernements devraient certainement s’efforcer de servir les Canadiens dans des délais raisonnables, mais ils devraient aussi s’assurer de penser plus loin que les besoins du moment. »

« Une meilleure planification à long terme est possible dans bien des domaines abordés dans notre rapport du printemps. Il en découlerait de meilleurs résultats pour les Canadiens, et une utilisation plus raffinée des fonds publics », a ajouté M. Ferguson.

Le rapport se penche aussi sur l’approvisionnement en services de réinstallation, l’impartition de services de gestion d’immeubles, la planification fiscale abusive, le Programme des services de police des Premières nations, certains programmes de paiements de transfert administrés par l’Agence canadienne de développement économique du Nord, et le cadre d’assurance-qualité qui sous-tend certains produits de données de Statistique Canada. Les points saillants des examens spéciaux de l’Administration de pilotage des Laurentides et de la Société du Musée canadien des civilisations, réalisés depuis le printemps 2013, figurent aussi dans ce rapport du printemps du vérificateur général.

Le vérificateur général donnera une conférence de presse à l’Amphithéâtre national de la presse à Ottawa, à 11 h 30 (HNE).

- 30 -

Le rapport du printemps 2014 du vérificateur général du Canada peut être consulté dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici.