Les Services de soins de santé — Nunavut — Le ministère de la Santé n’appuie pas le personnel qui soigne les Nunavummiuts

Les Services de soins de santé — Nunavut Le ministère de la Santé n’appuie pas le personnel qui soigne les Nunavummiuts

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Iqaluit, le 7 mars 2017 — Le ministère de la Santé n’accorde pas aux infirmières et infirmiers et aux autres membres du personnel des soins de santé l’appui dont ils ont besoin pour soigner les Nunavummiuts, affirme James McKenzie, directeur principal au Bureau du vérificateur général du Canada, dans le cadre du dépôt d’un rapport d’audit à l’Assemblée législative du Nunavut aujourd’hui. L’audit a examiné si les infirmières et infirmiers en santé communautaire et d’autres employés de première ligne des centres de santé du Nunavut bénéficiaient de l’appui dont ils avaient besoin pour faire leur travail, notamment de l’orientation et de la formation nécessaires, et d’un milieu de travail sécuritaire.

« Nous avons constaté que le ministère de la Santé n’avait pas fourni aux infirmières et infirmiers et aux autres membres du personnel de santé l’appui dont ils avaient besoin pour soigner les habitants du Nunavut », a déclaré M. McKenzie. « Même si le Ministère avait des procédures pour revoir et améliorer la qualité des services de soins de santé, elles étaient rarement suivies. »

L’audit a permis de constater que le Ministère ne veillait pas à ce que ses employés suivent la formation voulue pour faire leur travail. C’est ainsi qu’en raison du manque de formation du personnel chargé des radiographies, ces dernières étaient de piètre qualité pour établir un diagnostic. Le Ministère n’a pas non plus établi un milieu de travail positif pour le personnel des soins de santé. Il n’a pas géré les risques liés à la sécurité de ses employés, notamment lorsque ceux-ci doivent travailler seuls pendant la nuit. De plus, la population de certaines collectivités s’était accrue au fil des ans, mais le Ministère n’avait pas déterminé si les centres de santé disposaient toujours d’un personnel suffisant et ayant les compétences appropriées pour répondre aux besoins des collectivités.

L’audit a aussi permis de constater que le ministère de la Santé et le ministère des Finances ne réussissaient pas à pourvoir les postes vacants avec efficacité. En 2016, 46 % des postes dans les services de santé étaient vacants, y compris les postes en soins infirmiers. Et il aura fallu en moyenne un an et demi pour pourvoir un poste. Certains postes, notamment en soins infirmiers, sont restés vacants pendant de nombreuses années.

« Nous avons formulé diverses recommandations dans le rapport, dont certaines visent des problèmes de longue date. Le ministère de la Santé et le ministère des Finances ont accepté nos recommandations », a déclaré M. McKenzie. « La mise en œuvre de ces recommandations et de récentes initiatives entreprises par le ministère de la Santé seront primordiales pour renforcer la prestation des services de soins de santé au Nunavut. »

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Le rapport intitulé « Les services de soins de santé — Nunavut » peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

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