Automne 2017 — Rapports du vérificateur général du Canada au Parlement du Canada — Le vérificateur général présente ses rapports de l’automne 2017

Automne 2017 — Rapports du vérificateur général du Canada au Parlement du Canada Le vérificateur général présente ses rapports de l’automne 2017

Ottawa, le 21 novembre 2017 — Les rapports de l’automne 2017 remis aujourd’hui au Parlement par le vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, rendent compte de 6 audits terminés depuis l’été dernier. Des copies des rapports déjà publiés de l’examen spécial de la Commission de la capitale nationale et de celui d’Énergie atomique du Canada limitée figurent également avec les rapports de l’automne 2017.

Ces plus récents audits ont porté sur le système de paye Phénix; les centres d’appel de l’Agence du revenu du Canada (ARC); comment Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) avait administré certains services d’établissement pour les réfugiés syriens; l’incidence des programmes de santé buccodentaire de Santé Canada sur les Inuit et les Premières Nations; comment le Service correctionnel Canada prépare les détenues pour la libération; et la capacité du Collège militaire royal du Canada à former des officiers de qualité pour les Forces armées canadiennes.

Ces audits montrent encore une fois que bien des ministères semblent se préoccuper davantage de leurs activités que de chercher à comprendre ce que les Canadiennes et Canadiens retirent des programmes gouvernementaux, qu’il s’agisse de réponses à leurs questions fiscales, de soutien en santé mentale pour les détenues, d’une meilleure santé buccodentaire pour les Inuit et les Premières Nations, ou de l’étendue des difficultés qu’éprouve le gouvernement à payer ses employés.

« Quand je considère globalement ces audits, ce qui ressort pour moi encore une fois, c’est que les ministères n’envisagent pas du point de vue des citoyens les résultats des programmes et services qu’ils livrent », a déclaré M. Ferguson.

L’audit des centres d’appel de l’Agence du revenu a montré que les résultats sur le service à la clientèle rapportés par l’Agence donnent l’impression que le service rendu par les centres d’appels est meilleur qu’il ne l’est en réalité. Par exemple, l’Agence rapporte que les agents des centres d’appels ou le système libre-service répondent à 90 % des appels des contribuables. Si le chiffre de l’Agence n’est pas faux d’un point de vue technique, il ne reflète toutefois pas qu’en moyenne, le contribuable doit téléphoner environ 4 fois en l’espace d’une semaine avant de joindre un agent ou le système libre-service. Le vérificateur général a constaté que seulement 36 % des appels adressés à l’Agence étaient transférés à un agent ou au système libre-service.

L’audit de Phénix a montré qu’un an et demi après le lancement du système, plus de 150 000 fonctionnaires attendaient qu’une demande liée à leur paye soit traitée. La valeur des erreurs non corrigées, représentant autant des fonctionnaires qui n’avaient pas reçu toute leur paie que d’autres qui avaient reçu des montants en trop, approchait un demi-milliard de dollars à la fin de juin 2017. « À notre avis, il faudra des années pour normaliser le système de paye, et bien plus que les 540 millions de dollars annoncés jusqu’à présent par le gouvernement », a déclaré M. Ferguson.

Ailleurs, les audits ont montré que IRCC avait évalué les besoins d’établissement de la majorité des réfugiés syriens dans le cadre de son initiative de 257 millions de dollars visant à les aider à s’établir au Canada, mais que le Ministère avait retardé d’au moins 3 mois le transfert de 51 millions de dollars à ses fournisseurs de services et qu’il ne recueillait pas tous les renseignements dont il a besoin pour vérifier si les réfugiés s’intégraient à la société canadienne; que Santé Canada consacrait plus de 200 millions dollars chaque année à des services dentaires médicalement nécessaires pour les Inuit et les Premières Nations, mais que le Ministère ne savait pas dans quelle mesure son programme de prestations dentaires fait effet; que le Service correctionnel du Canada, ne satisfaisait pas les besoins de réadaptation des femmes détenues, et surtout de celles souffrant de troubles mentaux; et que le Collège militaire royal du Canada, une université financée par le gouvernement fédéral, offrait des programmes d’études de bonne qualité, mais qu’il dépensait deux fois par étudiant que d’autres universités.

Le vérificateur général du Canada donnera une conférence de presse à l’Amphithéâtre national de la presse à Ottawa, à 11 h. Il accordera des entrevues à partir de 13 h.

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Les rapports de l’automne 2017 du vérificateur général du Canada peuvent être consultés dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

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