Les changements climatiques au Yukon — Les ministères du Yukon ne prennent pas de mesures suffisantes pour faire face aux changements climatiques

Les changements climatiques au YukonLes ministères du Yukon ne prennent pas de mesures suffisantes pour faire face aux changements climatiques

Whitehorse, le 5 décembre 2017 — Aujourd’hui, les résultats d’un audit sur les changements climatiques mené par Mme Casey Thomas, directrice principale au Bureau du vérificateur général du Canada, ont été remis à l’Assemblée législative du Yukon. L’audit visait à déterminer si les ministères du gouvernement du Yukon sélectionnés avaient travaillé à s’adapter aux impacts des changements climatiques et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Des recherches montrent que les impacts des changements climatiques se font sentir partout au Canada, mais de façon plus marquée dans le Nord. S’adapter à ses impacts et réduire les émissions de gaz à effet de serre qui en sont la cause est donc encore plus important dans les territoires.

« Nous avons noté que le gouvernement avait élaboré une stratégie et défini 70 engagements pour faire face aux changements climatiques. Il s’agit d’un premier pas dans la bonne direction afin de fournir un leadership et une orientation en la matière », a déclaré Mme Thomas. « Toutefois, les engagements n’étaient pas classés dans un ordre quelconque et la plupart n’étaient pas assortis de jalons ni de dates d’achèvement, ce qui rendait difficile l’évaluation des progrès. »

L’audit a permis de constater que le ministère de l’Environnement, le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources ainsi que le ministère des Services aux collectivités n’avaient pas suffisamment travaillé à s’adapter aux impacts des changements climatiques. Par ailleurs, ni ces trois ministères ni le ministère de la Voirie et des Travaux publics n’avaient suffisamment travaillé à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« Les ministères doivent traduire leurs engagements par des mesures concrètes afin de s’adapter avec succès aux impacts des changements climatiques et de réduire les émissions de gaz à effet de serre », a conclu Mme Thomas.

- 30 -

Le rapport « Les changements climatiques au Yukon » peut être consulté dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.