Les changements climatiques au Nunavut — Le gouvernement n’est pas bien préparé à faire face aux changements climatiques

Les changements climatiques au Nunavut Le gouvernement n’est pas bien préparé à faire face aux changements climatiques

Ce communiqué est disponible en Inuktitut (PDF 129 KB)

Iqaluit, le 13 mars 2018 — Aujourd’hui, le Bureau du vérificateur général du Canada a présenté à l’Assemblée législative du Nunavut les résultats d’un audit qu’il a réalisé sur les mesures prises par le gouvernement du territoire pour s’adapter aux changements climatiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« Que ce soit la réduction de la glace de mer ou le réchauffement du pergélisol, les impacts des changements climatiques se manifestent dans tout le Nunavut, a affirmé le directeur principal de l’audit, M. James McKenzie. « Nous avons constaté que le gouvernement du Nunavut n’était pas adéquatement préparé à faire face à ces changements. »

L’audit a noté que le gouvernement avait défini des stratégies pour aider le Nunavut à s’adapter aux changements climatiques et à gérer sa consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, ces stratégies n’étaient pas accompagnées de plans de mise en œuvre pour établir quand et comment les objectifs des stratégies seraient atteints et indiquer les responsabilités de chacun.

L’audit a aussi relevé que le gouvernement du Nunavut n’avait pas évalué tous les risques liés aux changements climatiques qui pèsent sur le Nunavut et sa population. « Il est important de recenser et de classer les risques liés aux changements climatiques pour que le gouvernement puisse établir les priorités et cibler ses mesures et ses ressources sur les secteurs à risque élevé », a déclaré M. McKenzie.

Lors de l’examen des mesures prises par certains ministères et organismes publics, les auditeurs ont constaté que le ministère des Services communautaires et gouvernementaux et la Société d’habitation du  Nunavut avaient instauré des mesures pour protéger les bâtiments des effets des changements climatiques. Par exemple, ils ont effectué des évaluations de bâtiments qui pourraient signaler des dommages causés par la dégradation du pergélisol. Cependant, ces évaluations n’ont pas toujours été faites selon le calendrier prévu.

Le Nunavut dépend entièrement des combustibles fossiles importés, comme le diesel, pour produire de l’électricité et chauffer les bâtiments. L’audit a constaté que la Société d’énergie Qulliq, la Société d’habitation du Nunavut et le ministère des Services communautaires et gouvernementaux avaient pris des mesures pour optimiser l’efficacité énergétique des centrales thermiques, des logements subventionnés et des bâtiments gouvernementaux. Toutefois, divers facteurs, notamment des coûts d’investissement élevés et des difficultés techniques, ont entravé la mise en œuvre de projets d’énergie renouvelable qui aideraient le Nunavut à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et sa dépendance aux combustibles fossiles.

- 30 -

Le rapport « Les changements climatiques au Nunavut » peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Renseignements :

Relations avec les médias
Téléphone : 1-888-761-5953
Courriel : infomedia@oag-bvg.gc.ca

Twitter : BVG_OAG