Avis aux médias — Dépôt des rapports du printemps 2018 du vérificateur général du Canada

Avis aux médias — Dépôt des rapports du printemps 2018 du vérificateur général du Canada — Le mardi 29 mai 2018

Ottawa, 7 mai 2018 — Les rapports du printemps 2018 du vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, seront déposés à la Chambre des communes le mardi 29 mai 2018.

Huis clos des médias :

Les journalistes accrédités par la Tribune de la presse parlementaire canadienne sont invités à se présenter au huis clos des médias qui aura lieu le mardi 29 mai 2018, de 6 h à 9 h 45 (Heure de l’EstHE).

Veuillez vous présenter au contrôle de sécurité du Bureau du vérificateur général du Canada, au rez-de-chaussée du 240 rue Sparks, au pied de la tour ouest. Prière d’avoir sur vous une carte d’identité avec photo.

Nous visons une consommation réduite de papier. Nous vous remercions d’appuyer nos efforts en apportant votre ordinateur portable ou tablette WiFi pour vous brancher à notre réseau sécurisé sans fil pendant le huis clos. Le réseau sans fil vous donne accès à une copie électronique sous embargo de nos rapports du printemps 2018, à des informations complémentaires et à l’ensemble du site Web du Bureau du vérificateur général du Canada. Dès les rapports déposés à la Chambre des communes, nous ouvrirons le réseau sans fil pour que vous puissiez transmettre vos articles sans délai. À noter que nous n’aurons que peu de copies papier des rapports pour distribution.

Les journalistes pourront quitter le huis clos à compter de 9 h 45, mais ils restent tenus de respecter l’embargo jusqu’au dépôt des rapports à la Chambre des communes, peu après 10 h.

Conférence de presse :

Les journalistes accrédités par la Tribune de la presse parlementaire canadienne qui sont à Ottawa sont invités à participer à la conférence de presse :

11 h à 12 h (HE)
Amphithéâtre national de la presse, 150, rue Wellington, Ottawa

Tous les journalistes canadiens peuvent participer à la conférence de presse par téléconférence.
Téléphones : 1-866-206-0153 / 613-954-9003
Code d’accès : 3732101#

Entrevues :

Pour prendre rendez-vous, veuillez appeler au 1-888-761-5953 ou écrire à infomedia@oag-bvg.gc.ca.

Les rapports du printemps 2018 du vérificateur général du Canada sont les suivants :

Rapport 1 — La création et le déploiement du système de paie Phénix. Cet audit visait à déterminer si Services publics et Approvisionnement Canada, en tant que ministère responsable de la construction et de la mise en œuvre du nouveau système de paie ainsi que de la réalisation des opérations centralisées de la paie, avait assuré la gestion et la surveillance de la mise en œuvre du système de paie Phénix.

Rapport 2 — L’aliénation des biens et du matériel excédentaires du gouvernement. Cet audit visait à déterminer si les organisations fédérales sélectionnées avaient aliéné leurs biens et leur matériel excédentaires en temps opportun et de manière à en tirer les meilleurs avantages possible. Ces avantages consistent à vendre des biens au meilleur prix possible; à réutiliser ou à remettre à neuf des biens qui étaient encore en bon état; à donner des biens à des organisations qui pourraient en tirer parti; et à aliéner des biens dans le respect de l’environnement.

Rapport 3 — L’administration de la justice dans les Forces armées canadiennes. Cet audit visait à déterminer si les Forces armées canadiennes avaient administré le système de justice militaire de manière efficiente. Nous avons évalué en particulier l’efficacité des Forces armées canadiennes à traiter en temps opportun les causes de justice militaire.

Rapport 4 — Le remplacement du pont Champlain de Montréal — Infrastructure Canada. Cet audit visait à déterminer si Infrastructure Canada avait géré les volets audités du projet du nouveau pont Champlain de manière à atteindre l’objectif consistant à construire un pont durable, dans les échéances prévues et sous le signe de la rentabilité.

Rapport 5 — Les écarts socio-économiques dans les réserves des Premières Nations — Services aux Autochtones Canada. Cet audit visait à déterminer si Affaires autochtones et du Nord Canada avait mesuré de manière satisfaisante les progrès globaux accomplis par le Canada en vue de combler les écarts socio-économiques entre les membres des Premières Nations vivant dans les réserves et les autres Canadiens, et s’il avait fait dûment rapport à cet égard.

Rapport 6 — Formation à l’emploi pour les Autochtones —  Emploi et Développement social Canada. Cet audit visait à déterminer si Emploi et Développement social Canada avait géré la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones et le Fonds pour les compétences et les partenariats de manière à accroître le nombre d’Autochtones qui obtiennent et conservent un emploi.

Rapport 7 — Les services consulaires aux Canadiens et aux Canadiennes à l’étranger — Affaires mondiales Canada. Cet audit visait à déterminer si Affaires mondiales Canada avait répondu adéquatement aux demandes d’assistance consulaire des Canadiens voyageant ou vivant à l’étranger.

Commentaire sur les audits de performance des sociétés d’État 2016-2018. Dans ce commentaire, le vérificateur général du Canada souligne les problèmes importants qui se présentent dans plus d’une société d’État et qui ont nui à la gestion et à la surveillance de ces dernières.

Commentaire sur les audits d’états financiers 2016-2017. Ce produit a été publié à la fin de mars 2017 et souligne l’importance de disposer d’informations financières crédibles, transparentes, et faciles à comprendre pour celles et ceux qui sont chargés de surveiller les finances publiques. Il fait aussi le point sur l’étendue et la complexité des audits d’états financiers fédéraux réalisés chaque année par le Bureau, et il présente des commentaires sur des sujets d’intérêt relevés au cours de nos plus récents audits d’états financiers.

Les examens spéciaux de sociétés d’État. Nous livrerons également une copie des rapports d’examen spécial présentés aux sociétés d’État suivantes : le Musée canadien pour les droits de la personne, l’Administration de pilotage des Grands Lacs, Ridley Terminals incorporatedInc., et Exportation et développement Canada.

Les rapports du printemps 2018 du vérificateur général du Canada seront versés dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada immédiatement après le dépôt.

- 30 -

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus de renseignements.