Avis aux médias — Dépôt des rapports de l’automne 2018 de la commissaire à l’environnement et au développement durable

Avis aux médias — Dépôt des rapports de l’automne 2018 de la commissaire à l’environnement et au développement durable — Le mardi 2 octobre 2018

Ottawa, 4 septembre 2018 — Les rapports de l’automne 2018 de la commissaire à l’environnement et au développement durable, Julie Gelfand, seront déposés à la Chambre des communes le mardi 2 octobre 2018.

Huis clos des médias :

Les journalistes accrédités par la Tribune de la presse parlementaire canadienne sont invités à se présenter au huis clos des médias qui aura lieu le mardi 2 octobre 2018 à compter de 7 h (Heure de l’EstHE). Veuillez vous présenter avec une carte d’identité avec photo au contrôle de sécurité du Bureau du vérificateur général du Canada (BVG), au rez-de-chaussée du 240 rue Sparks, au pied de la tour ouest.

Merci d’apporter votre ordinateur portable ou tablette WiFi pour vous brancher à notre réseau sécurisé sans fil pendant le huis clos. Ce réseau vous donne accès à une copie électronique sous embargo des rapports de l’automne 2018, à des informations complémentaires et à l’ensemble du site Web du BVG. Dès les rapports déposés à la Chambre des communes, nous ouvrirons le réseau sans fil pour que vous puissiez transmettre vos articles sans délai. À noter que nous n’aurons que peu de copies papier des rapports pour distribution.

Les journalistes pourront quitter le huis clos des médias une fois les rapports déposés à la Chambre des communes, peu après 10 h.

Conférence de presse :

Les journalistes accrédités par la Tribune de la presse parlementaire canadienne sont invités à participer à la conférence de presse :
11 h à 12 h (HE)
Amphithéâtre national de la presse, 150, rue Wellington, Ottawa

Tous les journalistes canadiens peuvent participer à la conférence de presse par téléconférence.
Téléphones : 1-866-206-0153 / 613-954-9003
Code d’accès : 8123338#

Entrevues :

Pour prendre rendez-vous, veuillez composer le 1-888-761-5953 ou écrire à infomedia@oag-bvg.gc.ca.

Les rapports de l’automne 2018 de la commissaire à l’environnement et au développement durable sont les suivants :

Rapport 1Les substances toxiques. Cet audit a examiné si Environnement et Changement climatique Canada avait fait respecter les règlements découlant de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) pour maîtriser les risques liés aux substances toxiques, et si Santé Canada et Environnement et Changement climatique Canada avaient évalué leurs progrès en vue d’atteindre les objectifs pour réduire les risques que ces substances posent pour l’environnement et la santé humaine. Cet audit a également examiné si les ministères avaient communiqué au public les risques associés aux substances toxiques.

Rapport 2La protection des mammifères marins. Cet audit a examiné si Pêches et Océans Canada, Environnement et Changement climatique Canada, Parcs Canada et Transports Canada avaient adéquatement protégé les mammifères marins dans les eaux canadiennes contre les menaces posées par la navigation maritime et la pêche commerciale.

Rapport 3Progrès réalisés par les ministères et organismes dans la mise en œuvre des stratégies de développement durable. À la suite du suivi annuel effectué depuis 2013 par le commissaire relativement aux engagements pris par le gouvernement fédéral dans ses stratégies de développement durable, cet audit récapitulatif examine 26 organisations pour évaluer leurs progrès dans l’exécution de la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, et établir si elles avaient respecté leurs engagements de renforcer leurs pratiques d’évaluation environnementale stratégique.

Rapport 4 Rapport annuel sur les pétitions en matière d’environnement. Ce rapport annuel sur les pétitions est exigé en vertu de l’article 23 de la Loi sur le vérificateur général. Il informe le Parlement et les Canadiennes et Canadiens du nombre, de la nature, de l’état et des réponses données par le gouvernement pour les pétitions en matière d’environnement reçues entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2018. Des études de cas relatives à d’anciennes pétitions en matière d’environnement y sont aussi présentées, et portent sur la responsabilité des exploitants de centrale nucléaire, les aires marines protégées, le nettoyage de déversements d’hydrocarbures provenant d’épaves, et le Programme 2030.

Les rapports de l’automne 2018 de la commissaire à l’environnement et au développement durable seront versés dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada immédiatement après le dépôt.

- 30 -

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus de renseignements.