CHANGEMENT IMPORTANT : Dépôt des rapports de l’automne 2018 du vérificateur général du Canada

CHANGEMENT IMPORTANT : Dépôt des rapports de l’automne 2018 du vérificateur général du Canada — Le mardi 20 novembre 2018

Ottawa, 16 novembre 2018 — Les rapports de l’automne 2018 du vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, seront déposés à la Chambre des communes le mardi 20 novembre 2018.

Veuillez noter que pour des raisons de santé, le vérificateur général ne fera pas de conférence de presse et ne sera pas disponible pour des entrevues avec les médias.

Huis clos des médias :

Les journalistes accrédités par la Tribune de la presse parlementaire canadienne sont invités à se présenter au huis clos des médias qui aura lieu le mardi 20 novembre 2018 à compter de 6 h (heure de l’EstHE). Veuillez vous présenter au contrôle de sécurité du Bureau du vérificateur général du Canada, au rez-de-chaussée du 240 rue Sparks, au pied de la tour ouest. Prière d’avoir sur vous une carte d’identité avec photo.

Merci d’apporter votre ordinateur portable ou tablette WiFi pour vous brancher à notre réseau sécurisé sans fil pendant le huis clos. Ce réseau vous donne accès à une copie électronique sous embargo des rapports de l’automne 2018, à des informations complémentaires et à l’ensemble du site Web du Bureau du vérificateur général du CanadaBVG. Dès les rapports déposés à la Chambre des communes, nous ouvrirons le réseau sans fil pour que vous puissiez transmettre vos articles sans délai. À noter que nous n’aurons que peu de copies papier des rapports pour distribution.

Les journalistes pourront quitter le huis clos des médias une fois les rapports déposés à la Chambre des communes, peu après 10 h.

Conférence de presse annulée

Veuillez noter que pour des raisons de santé, le vérificateur général ne tiendra pas de conférence de presse à 11 h et ne donnera pas d’entrevues aux médias.

Les journalistes accrédités par la Tribune de la presse parlementaire canadienne qui sont à Ottawa sont invités à participer à un briefing technique au Bureau du vérificateur général suivant le dépôt des rapports et débutant vers 10 h 15. Le vérificateur général adjoint, Jerome Berthelette, ainsi que les directeurs principaux de chaque audit répondront aux questions des journalistes. Les réponses seront pour attribution. Pour des raisons techniques, les caméras ne seront pas admises au briefing, toutefois des entrevues individuelles, avec ou sans caméra, pourront être organisées immédiatement après le briefing.

Tous les journalistes canadiens peuvent participer au briefing technique par téléconférence.
Téléphones : 1-866-206-0153 / 613-954-9003
Code d’accès : 2413837#

Entrevues :

Des experts seront disponibles à partir de 11 h 30 pour des entrevues portant sur l’un ou l’autre des rapports de l’automne 2018. Pour prendre rendez-vous, veuillez appeler au 1-888-761-5953 ou écrire à infomedia@oag-bvg.gc.ca.

Les rapports de l’automne 2018 du vérificateur général du Canada sont les suivants :

Rapport 1 — La connectivité des régions rurales et éloignées. Cet audit visait à déterminer si Innovation, Sciences et Développement économique Canada et le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes avaient, dans le respect de leurs rôles et responsabilités respectifs, fait le suivi de l’état de la connectivité au pays ainsi qu’élaboré et mis en œuvre une stratégie pour répondre aux besoins en la matière des Canadiennes et Canadiens qui habitent des régions rurales et éloignées.

Rapport 2 — La conservation des biens patrimoniaux fédéraux. Cet audit visait à déterminer si Parcs Canada, Pêches et Océans Canada et la Défense nationale s’étaient employés à conserver la valeur patrimoniale des biens patrimoniaux fédéraux et à en prolonger la durée de vie, notamment les phares patrimoniaux et les lieux historiques nationaux, pour que les Canadiennes et Canadiens d’aujourd’hui et les générations à venir puissent en profiter.

Rapport 3 — La force aérienne de combat du Canada — Défense nationale. Cet audit visait à déterminer si la Défense nationale avait géré les risques liés à la flotte des avions de chasse du Canada de manière à pouvoir respecter les engagements du pays auprès du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) jusqu’à ce qu’une flotte de remplacement soit en place.

Rapport 4 — La sécurité matérielle des missions diplomatiques canadiennes à l’étranger — Affaires mondiales Canada. Cet audit visait à déterminer si Affaires mondiales Canada avait répondu à ses besoins en matière de sécurité matérielle dans les missions canadiennes à l’étranger de manière à protéger son personnel et ses biens.

Rapport 5 — Les comportements sexuels inappropriés — Forces armées canadiennes. Cet audit visait à déterminer si les Forces armées canadiennes avaient pris des mesures adéquates à l’encontre des comportements sexuels inappropriés afin d’intervenir auprès des victimes et de leur venir en aide, et de comprendre et de prévenir de tels comportements. Le succès de l’Opération HONOUR est tributaire d’une évolution importante des mentalités au sein des Forces, et ce, à long terme. Nous avons examiné les progrès réalisés dans le cadre de cette opération trois ans après sa mise en œuvre.

Rapport 6 — La surveillance dans la collectivité — Service correctionnel Canada. Cet audit visait à déterminer si Service correctionnel Canada avait placé adéquatement, au besoin, et surveillé les délinquants libérés dans la collectivité de manière à les aider à réussir leur réinsertion sociale à titre de citoyens respectueux des lois.

Rapport 7 — Les activités visant le respect des obligations fiscales — Agence du revenu du Canada. Cet audit visait à déterminer si l’Agence du revenu du Canada avait appliqué de manière uniforme la Loi de l’impôt sur le revenu dans l’exécution de ses activités d’observation et avait rendu compte des résultats de ces activités avec exactitude. Nous avons examiné dans quelle mesure l’Agence avait appliqué de manière uniforme ses activités d’observation aux diverses catégories de contribuables au Canada. Nous avons aussi examiné les indicateurs de rendement des activités d’observation ainsi que la manière dont ils ont été mesurés, surveillés et communiqués au Parlement.

Les examens spéciaux des sociétés d’État. Nous fournirons également une copie des rapports d’examen spécial présentés aux sociétés d’État suivantes : Conseil des arts du Canada, Société canadienne d’hypothèques et de logement, et Corporation de développement des investissements du Canada.

Les rapports de l’automne 2018 du vérificateur général du Canada seront versés dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada immédiatement après le dépôt.

- 30 -

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus de renseignements.