L’enseignement au Yukon de la maternelle à la 12e année — Le ministère de l’Éducation ne sait pas si les besoins des élèves sont satisfaits

L’enseignement au Yukon de la maternelle à la 12e annéeLe ministère de l’Éducation ne sait pas si les besoins des élèves sont satisfaits

Whitehorse, le 18 juin 2019 — Aujourd’hui, le Bureau du vérificateur général du Canada a remis à l’Assemblée législative du Yukon les résultats d’un audit dont l’objectif était d’examiner si le ministère de l’Éducation avait mis en œuvre des programmes éducatifs qui étaient inclusifs et reflétaient la culture et les langues des Premières Nations du Yukon, et s’il avait évalué et corrigé les écarts dans les résultats des élèves.

« Nous avons déterminé que le ministère de l’Éducation ne savait pas si ses programmes répondaient aux besoins des élèves, surtout ceux ayant des besoins particuliers ou appartenant à une Première Nation du Yukon », a déclaré Mme Jo Ann Schwartz, la directrice principale chargée de l’audit.

D’après les constatations de l’audit, le Ministère avait peu fait pour cerner, comprendre et corriger les causes profondes des écarts de longue date entre les résultats des élèves des Premières Nations et ceux des autres élèves du Yukon, et entre les résultats des élèves en milieu rural et ceux des élèves en milieu urbain. Faute de connaître ces causes, le Ministère ne pouvait pas savoir s’il axait ses efforts et ses ressources sur les secteurs qui en avaient le plus besoin.

L’audit a aussi permis de constater que le Ministère ne surveillait pas la prestation des services et la mise en application des mesures de soutien offerts aux élèves qui avaient des besoins particuliers ni les résultats de ces élèves. Par conséquent, le Ministère ne pouvait pas déterminer si son approche à l’égard de l’éducation inclusive fonctionnait ou s’il fallait mettre davantage l’accent sur des écoles, des groupes, des enseignants ou des matières en particulier. La moitié des enseignants sondés au cours de l’audit estimaient qu’ils n’avaient pas le soutien nécessaire pour prodiguer une éducation inclusive. Les deux tiers de ces mêmes enseignants ont indiqué qu’ils n’étaient pas suffisamment formés.

Par ailleurs, l’audit a révélé que le ministère de l’Éducation n’avait pas fait assez d’efforts pour créer un partenariat avec les Premières Nations du Yukon qui lui permettrait d’élaborer et d’exécuter pleinement des programmes éducatifs qui reflétaient la culture et les langues des Premières Nations du Yukon. Le Ministère n’avait pas non plus fourni de directives suffisantes ni assuré une surveillance et un soutien adéquats pour aider les écoles à mettre en œuvre des programmes éducatifs inclusifs sur le plan culturel.

« Le ministère de l’Éducation a accepté toutes nos recommandations. La mise en œuvre de ces recommandations sera primordiale pour renforcer la capacité du Ministère à fournir des services et des mesures de soutien visant une éducation inclusive pour tous les élèves du Yukon », a conclu Mme Schwartz.

- 30 -

Le rapport intitulé « L’enseignement au Yukon de la maternelle à la 12e année » est disponible sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.