L’éducation dans les Territoires du Nord-Ouest de la petite enfance à la 12e année — Les efforts du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation pour renouveler le système d’éducation et améliorer les résultats des élèves sont insuffisants

L’éducation dans les Territoires du Nord-Ouest de la petite enfance à la 12e année — Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la FormationLes efforts du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation pour renouveler le système d’éducation et améliorer les résultats des élèves sont insuffisants

Yellowknife, 6 février 2020 — Un rapport du Bureau du vérificateur général du Canada déposé aujourd’hui à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest conclut que les actions prises par le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation n’ont pas suffi à honorer toutes ses obligations — et notamment celles prévues dans ses grands plans de renouvellement — de planifier, d’appuyer et de surveiller la mise en place de programmes et services équitables, axés sur l’intégration scolaire et les langues et cultures autochtones. De plus, le Ministère ne savait pas si ses efforts permettaient d’améliorer les résultats scolaires des élèves.

« Nous avons trouvé des lacunes dans les mesures qu’il avait prises, dans tous les secteurs de notre audit », a déclaré Glenn Wheeler, directeur principal, s’adressant à Yellowknife au nom du vérificateur général. Par exemple, ses progrès étaient lents en ce qui concerne l’enseignement axé sur les langues et les cultures autochtones. Il n’a pas déterminé le nombre de moniteurs nécessaires ni pour quelles langues ces moniteurs étaient requis, et il n’a pas non plus mesuré si les élèves devenaient plus compétents dans les langues autochtones. « Étant donné le recul de la connaissance des langues autochtones, il est de plus en plus pressant d’agir », a ajouté M. Wheeler.

Le Ministère a mis en place quelques initiatives pour améliorer l’accès aux programmes d’enseignement dans toutes les collectivités des Territoires du Nord-Ouest, notamment un programme de prématernelle et le programme Apprentissage à distance du Nord. Cependant, il n’a pas respecté certains de ses autres engagements, notamment celui d’accroître le soutien aux enseignants dans les classes à années multiples et celui d’assurer la surveillance de l’intégration scolaire afin de déterminer si les élèves recevaient le soutien nécessaire pour participer au programme d’enseignement dans un milieu scolaire ordinaire au sein de leur collectivité.

En raison de problèmes liés à la collecte et à l’analyse des données, le Ministère n’avait pas une idée précise du rendement du système d’éducation ni de l’efficacité des actions qu’il avait prises. Par exemple, nous avons constaté que le Ministère avait surestimé les taux d’obtention d’un diplôme d’études secondaires.

« Nous sommes grandement préoccupés par nos constatations, étant donné l’importance de l’éducation pour les enfants », a conclu M. Wheeler. « Le Ministère doit agir et collaborer avec les administrations scolaires régionales et d’autres partenaires pour s’assurer que le système d’éducation améliore les résultats scolaires des élèves. Cela comprend l’élimination des écarts entre les élèves autochtones et non autochtones, ainsi qu’entre les élèves des petites collectivités et ceux vivant dans de plus grands centres. »

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Le rapport « L’éducation dans les Territoires du Nord-Ouest de la petite enfance à la 12e année — Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation » peut être consulté dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

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