Avis aux médias — Dépôt des rapports du printemps 2020 du vérificateur général du Canada

Avis aux médias — Dépôt des rapports du printemps 2020 du vérificateur général du Canada — Le mercredi 8 juillet 2020

Ottawa, 24 juin 2020 — Les rapports du printemps 2020 du vérificateur général du Canada seront déposés à la Chambre des communes le mercredi 8 juillet 2020 et rendus publics vers 9 h (heure avancée de l’EstHAE). Ces rapports devaient être déposés à l’origine le 24 mars 2020, mais ont été retenus en raison de la pandémie.

Veuillez noter qu’en raison de la COVID-19 il n’y aura ni huis clos ni conférence de presse. Des experts du Bureau du vérificateur général du CanadaBVG seront disponibles par téléconférence, de 10 h à 11 h (HAE), pour répondre aux questions des journalistes. Téléphone : 1-866-805-7923 / 613-960-7518. Code d’accès : 3907784#

Les journalistes sont invités à communiquer avec les relations médias pour réserver une entrevue. Le BVG fera tout son possible pour traiter les demandes d’entrevue reçues le jour du dépôt, cependant la disponibilité des experts pourrait être limitée.

Les rapports du printemps 2020 du vérificateur général du Canada sont les suivants :

Rapport 1 — Le renvoi d’immigrants refusés. Cet audit visait à déterminer si l’Agence des services frontaliers du Canada, en coordination avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, avait renvoyé dès que possible les étrangers interdits de territoire au Canada. Des circonstances particulières sur lesquelles l’Agence n’a aucune maîtrise peuvent influer sur l’exécution des mesures de renvoi et causer des retards. Nous avons donc axé nos travaux sur les efforts déployés par l’Agence pour exécuter dans les meilleurs délais les mesures de renvoi qui étaient exécutoires.

Rapport 2 — L’aide financière aux étudiantes et étudiants. L’audit visait à déterminer si Emploi et Développement social Canada et l’Agence du revenu du Canada avaient géré l’aide financière aux étudiants de niveau postsecondaire ainsi que les risques pour le trésor public de façon efficiente, tout en favorisant l’accessibilité des étudiants aux collèges et aux universités. Cet audit visait aussi à déterminer si l’Agence de la consommation en matière financière du Canada avait collaboré avec les parties prenantes pour renforcer la littératie financière des étudiants.

Rapport 3 — L’approvisionnement des Forces armées canadiennes — Défense nationale. Cet audit visait à déterminer si la Défense nationale avait fourni aux Forces armées canadiennes le matériel dont elles avaient besoin, en temps opportun. Nous avons examiné si la Défense nationale avait fourni à temps les articles demandés tout en évitant des frais de transport inutiles. Nous avons examiné la chaîne d’approvisionnement du matériel sélectionné aux fins de l’audit, à partir de leur achat jusqu’à leur livraison. Le matériel sélectionné comprenait notamment des outils, des pièces de rechange, des uniformes, des vêtements spécialisés et des vivres. Les équipements autonomes (comme les aéronefs, les navires et les véhicules) ainsi que les munitions, les bombes et les missiles ont été exclus de l’audit.

Les examens spéciaux des sociétés d’État. Nous fournirons également au Parlement une copie des rapports d’examen spécial présentés aux sociétés d’État suivantes : la Corporation commerciale canadienne, le Conseil canadien des normes, et le Musée des beaux-arts du Canada.

Les rapports du printemps 2020 du vérificateur général du Canada seront versés dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada immédiatement après le dépôt.

- 30 -

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus de renseignements.