Printemps 2020 — Rapports du vérificateur général du Canada au Parlement du Canada — Le Ministère n’a pas pleinement évalué les effets des programmes d’aide financière aux étudiants sur la poursuite d’études postsecondaires

Printemps 2020 — Rapports du vérificateur général du Canada au Parlement du CanadaLe Ministère n’a pas pleinement évalué les effets des programmes d’aide financière aux étudiants sur la poursuite d’études postsecondaires

Ottawa, le 8 juillet 2020 — Un rapport du Bureau du vérificateur général du Canada déposé aujourd’hui conclut qu’Emploi et Développement social Canada (EDSC) n’a pas géré efficacement certains volets de l’aide financière aux études postsecondaires. En 2018, le gouvernement a investi plus d’un milliard de dollars dans le Programme canadien pour l’épargne-études, qui aide les parents à économiser en vue des études postsecondaires de leurs enfants, et a consenti plus de deux milliards de dollars de prêts étudiants.

L’audit a fait ressortir qu’EDSC n’avait pas évalué en profondeur les effets individuels et combinés du Programme canadien pour l’épargne-études et du Programme canadien de prêts aux étudiants sur la capacité des étudiants de poursuivre des études postsecondaires. Le Ministère n’a pas non plus évalué les obstacles qui entravent le remboursement des prêts étudiants.

L’audit a aussi relevé des faiblesses fondamentales dans la gestion de programme. Par exemple, le Ministère doit faire preuve d’une plus grande rigueur lorsqu’il évalue l’admissibilité des étudiants au programme d’aide au remboursement. Il doit aussi assurer l’uniformité des mesures de recouvrement des prêts non payés. À l’heure actuelle, le Ministère communique avec les agences d’évaluation du crédit pour signaler un défaut de paiement, car il estime que cette pratique est efficace pour inciter les étudiants à rembourser leurs prêts. Toutefois, lorsque les prêts en souffrance sont transférés à l’Agence du revenu du Canada aux fins de recouvrement, le Ministère cesse d’informer les agences d’évaluation du crédit.

L’audit a aussi permis de constater que le Ministère n’avait toujours pas intégré au portail du Centre de service national de prêts aux étudiants des ressources visant à mieux informer les étudiants de leurs obligations financières, et ce, malgré les demandes répétées à cet effet faites par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Le Rapport 2 — L’aide financière aux étudiantes et étudiants — des rapports du printemps 2020 du vérificateur général du Canada peut être consulté dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

- 30 -

Des experts du Bureau du vérificateur général du CanadaBVG seront disponibles par téléconférence, de 10 h à 11 h (heure avancée de l’EstHAE), pour répondre aux questions des journalistes.  Téléphone : 1-866-805-7923 / 613-960-7518. Code d’accès : 3907784#

Les journalistes sont invités à communiquer avec Relations avec les médias pour demander une entrevue. En raison de la COVID-19, il n’y aura pas de conférence de presse.

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.