Rapport et observations du vérificateur général sur les états financiers consolidés de 2013-2014 du gouvernement du Canada

Déclaration d’ouverture au comité permanent des comptes publics

Rapport et observations du vérificateur général sur les états financiers consolidés de 2013-2014 du gouvernement du Canada

Le 6 novembre 2014

Nancy Cheng, FCPA, FCA
Vérificatrice générale adjointe

Monsieur le Président, je vous remercie de nous donner l’occasion de discuter de notre audit des états financiers consolidés du gouvernement du Canada de l’exercice 2013-2014. Je suis accompagnée aujourd’hui de Louise Bertrand et de Karen Hogan, les deux directrices principales responsables de l’audit.

Je tiens à remercier le Comité de l’intérêt qu’il porte aux Comptes publics du Canada. Ce rapport est important dans le processus de reddition de comptes du gouvernement.  

C’est la responsabilité du gouvernement de préparer les états financiers consolidés. C’est notre responsabilité d’exprimer une opinion sur la présentation fidèle de ces états financiers consolidés. Les principaux points que je soulèverai porteront sur notre opinion et nos observations.

Comme vous le savez, les Comptes publics du Canada comptent trois volumes. Le rapport de l’auditeur indépendant et nos observations se trouvent à la section 2 du volume I. À moins d’indication contraire, l’information présentée dans les autres sections de ce volume et dans les deux autres volumes n’a pas été auditée.

Le rapport de l’auditeur indépendant sur les états financiers consolidés de 2013-2014 se trouve à la page 2.4 du volume I des Comptes publics. Pour une 16e année, nous avons exprimé une opinion d’audit non modifiée.

Comme l’exige l’article 6 de la Loi sur le vérificateur général, nous avons indiqué si, à notre avis, les méthodes comptables énoncées par le gouvernement ont été appliquées de la même manière qu’au cours de l’exercice précédent. Notre rapport de l’auditeur indépendant fait ressortir le changement apporté à la méthode employée par le gouvernement pour comptabiliser les escomptes et primes découlant du rachat d’obligations. Ce changement est présenté et divulgué de manière appropriée dans la note 2 afférente aux états financiers consolidés.

Au cours des dernières années, nous avons souligné, dans nos observations, des préoccupations au sujet de l’information financière sur les stocks et les éléments d’actif groupés de la Défense nationale. L’an dernier, nous avions indiqué que le Ministère s’employait à mettre en œuvre diverses initiatives pour améliorer ses capacités d’établissement de rapports financiers. Cette année, nous avons noté certains progrès, toutefois nous continuons de relever des erreurs.

Depuis 2003, nous exprimons des préoccupations au sujet des stocks et des éléments d’actif groupés de la Défense nationale. Le Ministère doit prendre des mesures pour régler plusieurs problèmes fondamentaux avec la comptabilisation et l’évaluation en bonne et due forme de ces actifs. Des contrôles de gestion financière efficaces réduisent le risque que les états financiers consolidés comportent des anomalies et que des décisions soient prises à partir d’une information inexacte.

Nous tenons à remercier le contrôleur général et son personnel, ainsi que le personnel des autres ministères qui ont participé à la préparation de ces comptes. Cela a exigé beaucoup de travail. Nous les remercions de leur collaboration et de l’aide apportée.

Monsieur le Président, je termine ainsi ma déclaration d’ouverture. Nous serons heureux de répondre aux questions des membres du Comité.