Aperçu du mandat du Bureau du vérificateur général du Canada

Déclaration d’ouverture au Comité permanent des comptes publics

Aperçu du mandat du Bureau du vérificateur général du Canada

Le 27 février 2020

Sylvain Ricard, Comptable professionnel agrééCPA, Comptable agrééCA
Vérificateur général du Canada par intérim

Monsieur le Président, nous sommes heureux de pouvoir vous donner un aperçu du mandat du Bureau du vérificateur général du Canada. Je suis accompagné aujourd’hui d’Andrew Hayes, sous‑vérificateur général et commissaire à l’environnement et au développement durable par intérim, ainsi que de Karen Hogan, vérificatrice générale adjointe responsable des audits d’états financiers, et de Martin Dompierre, vérificateur général adjoint responsable des audits de performance.

Le Bureau du vérificateur général du Canada appuie les travaux du Parlement et des assemblées législatives des territoires en leur fournissant de l’information, une assurance et des avis objectifs et indépendants sur les états financiers des gouvernements et sur la gestion des programmes gouvernementaux. Le commissaire à l’environnement et au développement durable aide le vérificateur général à s’acquitter des aspects de son mandat qui touchent l’environnement et le développement durable.

Nous effectuons tous nos audits selon les Normes canadiennes d’audit. Nous soumettons nos audits et notre système de contrôle qualité à des revues des pratiques internes et à des examens externes indépendants pour donner une assurance quant à la qualité de nos travaux.

À ce sujet, nous avons récemment transmis au Comité les résultats d’un examen des travaux du Bureau réalisé par un comité international de pairs. Cet examen avait été commandé par l’ancien vérificateur général, feu Michael Ferguson. L’examen a été dirigé par le Bureau de l’auditeur général de l’Afrique du Sud.

Nous sommes fiers de vous informer que l’équipe d’examen a constaté que notre Bureau respectait les lois en vigueur et les normes professionnelles pertinentes dans l’exécution de son mandat, et que notre système de contrôle qualité était bien conçu et mis en œuvre de manière efficace.

Notre Bureau participe à l’avancement des méthodes d’audit législatif et des normes de comptabilité et d’audit. Nous menons des travaux à l’échelle nationale et sur la scène internationale afin de consolider les capacités d’audit et de promouvoir une meilleure gestion et une meilleure reddition de comptes au sein des institutions publiques.

Permettez-moi maintenant de vous présenter l’exposé sur le mandat et les produits du Bureau. Nous vous avons transmis cet exposé à titre de référence, et j’aborderai maintenant certains des points clés qui y sont traités.

EXPOSÉ (indisponible)

En conclusion, Monsieur le Président, permettez-moi d’ajouter que le Bureau du vérificateur général est heureux d’avoir la possibilité de collaborer avec votre comité. Nous serons heureux de répondre à vos questions.