Vidéo — Les problèmes liés au système de paye Phénix

Survol de l’audit — Les problèmes liés au système de paye Phénix

Transcription de la vidéo

Nous avons examiné ce qu’a fait le gouvernement fédéral pour régler les problèmes du système de paye Phénix et faire en sorte de payer ses employés le bon montant, au bon moment. Ce que nous avons constaté, c’est que le gouvernement est en mode réactif et a peu de solutions permanentes à offrir. Par exemple, le nombre de fonctionnaires qui attendent qu'un ajustement à leur paye soit traité était quatre fois plus élevé en 2017 que lorsque le système a été lancé. Les erreurs dans les salaires dépassaient le demi-milliard de dollars au printemps dernier. Ce chiffre inclut autant les employés qui ont reçu des montants en trop, que ceux qui ont été sous-payés.

Nous avons établi que le nombre de demandes non traitées était supérieur  au chiffre rapporté par Services publics et Approvisionnement Canada parce que celui-ci exclut de son calcul certaines demandes, telles que les demandes soumises en ligne ou par l’entremise d’un centre d’appel. Les tests que nous avons effectués ont aussi montré que le nombre de demandes est bien plus élevé que le chiffre rendu public. Nous avons compté 494 534 demandes en attente de traitement, et ce chiffre continue d’augmenter. À la fin de l’audit, nous avons conclu qu’un nombre élevé d’employés, 49 000 pour être exact, attendaient depuis plus d’un an que leur demande de paye soit traitée. De ce groupe, deux sur trois avaient subi un impact financier de plus de 100 dollars.

De plus, nous avons trouvé que le nombre d’erreurs de paye avait augmenté au cours de la dernière année financière. D’après nos calculs, en mars 2017, plus de la moitié des paiements de paye contenaient au moins une erreur. Services publics et Approvisionnement Canada essaie de régler les problèmes de paye. Il a créé de nombreuses procédures manuelles pour contourner le système Phénix et ainsi compléter des opérations qui autrement seraient automatisées. Mais nous avons constaté qu’à un niveau plus fondamental, le gouvernement ne comprend pas l’étendue et les causes de ses problèmes de paye. Il est donc en mode réactif, réagissant aux problèmes lorsqu'ils surviennent.

Nous recommandons que le gouvernement et ses partenaires entreprennent une analyse approfondie des causes des problèmes de paye afin de trouver une solution durable. Selon nous, cette solution prendra des années à mettre en place et coûtera davantage que les cinq cents quarante millions de dollars que le gouvernement prévoit dépenser au cours des trois prochaines années pour résoudre ses problèmes de paye.