Vidéo — Le Collège militaire royal du Canada — Défense nationale

Survol de l’audit — Le Collège militaire royal du Canada — Défense nationale

Transcription de la vidéo

Le Collège militaire royal du Canada est à la fois une unité militaire et une université financée par le gouvernement fédéral. Il forme et éduque les élèves-officiers des Forces armées canadiennes.

Nous avons constaté que le Collège a mis l’accent sur les études universitaires plutôt que sur la formation militaire. Il offre des programmes de qualité, mais ils coûtent environ deux fois plus cher par étudiant que dans les autres universités.

Le Collège militaire royal a aussi du mal à préparer ses élèves-officiers à assumer le rôle de leadership qui les attend à titre de futurs officiers.

Nous avons relevé des manquements dans la formation liée à la discipline militaire et aux comportements éthiques. Le collège s’attendait à ce que les élèves-officiers supérieurs transmettent aux autres élèves-officiers des aptitudes en leadership et un sens de l’éthique militaire.

Nous avons constaté que le Collège avait su intervenir dans les cas d’inconduite graves. Mais le nombre d’incidents notés chez les élèves-officiers supérieurs démontre, à notre avis, qu'ils n'avaient pas été bien préparés à servir de modèles.

Le Collège militaire royal a pour mandat de former et d’éduquer des élèves-officiers qui se destinent à une carrière dans les Forces armées canadiennes.

Si aucun correctif n’est apporté, le Collège risque de devenir une université comme les autres, et il ne sera pas en mesure de former les leaders que recherchent les Forces armées canadiennes.