Attentes et directives concernant la prochaine série de stratégies de développement durable

11 avril 2006

Un certain nombre de ministères et d'organismes ont communiqué avec moi pour connaître mes attentes et mes directives concernant la prochaine série de stratégies de développement durable.

Mon Bureau a, par le passé, publié des attentes précises à l'égard des stratégies de développement durable. Nous l'avions fait, car, jusqu'à tout récemment, aucun organisme public n'avait reçu le mandat clair de coordonner la préparation des stratégies de développement durable. Cependant, Environnement Canada s'est récemment vu confier la mission de diriger et de coordonner les stratégies de développement durable. Par conséquent, ce ministère est désormais chargé de donner des directives précises à cet égard.

J'aimerais, cependant, profiter de l'occasion qui m'est donnée de réaffirmer une seule exigence fondamentale. J'ai déjà déclaré que les stratégies devaient viser plus que le maintien du statu quo. Elles doivent comporter des engagements qui sont conformes à la volonté du Parlement, à savoir que les stratégies servent à faire progresser de manière substantielle le développement durable. Pour ce faire, les organismes doivent mettre l'accent sur des secteurs qui sont porteurs sur le plan du développement durable, en tenant compte bien sûr de la nature de leurs activités et de leur mandat. De plus, les organismes qui jouent un rôle important dans la mise en œuvre de grandes questions horizontales doivent définir ensemble des méthodes pour assurer des progrès coordonnés.

J'espère donc que les organismes seront en mesure de prouver sans l'ombre d'un doute que leur stratégie prévoit des mesures qui vont mettre fin au statu quo et des engagements qui ont une certaine importance. Dans le cadre de nos travaux de vérification à venir, nous examinerons ces éléments. J'inviterais également les parlementaires à en tenir compte lors de leur examen approfondi des organismes fédéraux.

J'ai la conviction que les stratégies de développement durable peuvent être un outil efficace pour favoriser l'environnement et le développement durable. Je reste à votre disposition pour discuter de ces questions dans le cadre de la préparation de la stratégie de développement durable de votre organisme.

Johanne Gélinas