Rapport sur les résultats ministériels 2021-2022 — Renseignements supplémentaires — Analyse comparative entre les sexes plus

Bureau du vérificateur général du CanadaRapport sur les résultats ministériels 2021-2022

Renseignements supplémentaires — Analyse comparative entre les sexes plus

Section 1 : Capacité institutionnelle relative à l’Analyse comparative entre les sexesACS Plus

Le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) est résolu à faire en sorte que les travaux d’audit intègrent les considérations relatives à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) afin de communiquer aux élus et à la population canadienne des renseignements objectifs sur les progrès accomplis par le gouvernement à l’égard de sa priorité en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Ces travaux sont appuyés par des méthodes d’audit peaufinées, des initiatives de sensibilisation et une équipe spécialisée au sein du Bureau qui fournit des conseils techniques aux équipes d’audit. Cette équipe travaille à l’élaboration de cours, de directives et d’outils pour renforcer les capacités et pour s’assurer que tous les produits d’audit que le BVG génère tiennent compte de l’ACS Plus. La diversité et l’inclusion sont au cœur de l’identité et des activités de l’ensemble du Bureau, autant du point de vue des produits d’audit que du point de vue des opérations internes.

Section 2 : Effets sur le genre et la diversité, par programme

Nos rapports d’audit profitent aux Canadiennes et aux Canadiens de tous les horizons. Dans nos missions d’appréciation directe, nous avons directement ou indirectement examiné la façon dont le gouvernement tient compte de l’ACS Plus dans la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et la surveillance des programmes, des politiques et des initiatives, ainsi que dans la production de rapports connexes. Cela comprend divers facteurs identitaires se recoupant pour faire de nous qui nous sommes, notamment le sexe, le genre, la race, l’ethnicité, la religion, l’âge et les incapacités physiques et mentales. Au cours de l’exercice 2021‑2022, le Bureau a publié 15 missions d’appréciation directe, et six de ces missions comportaient une ou plusieurs recommandations visant à améliorer les résultats pour les personnes issues de la diversité, appartenant à différents groupes démographiques et venant de tous les horizons.

Le BVG fait un suivi du rendement de certains ministères et organismes gouvernementaux dans plusieurs domaines ayant déjà fait l’objet d’un audit. Cela comprend l’état d’avancement de certaines recommandations du Bureau et les principales mesures prises par les entités à l’égard de nos recommandations, y compris celles en matière d’égalité des genres, de diversité et d’inclusion.