Bureau du vérificateur général du Canada — Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024

Bureau du vérificateur général du CanadaRapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses. Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’un audit ni d’un examen externe.

Le Bureau du vérificateur général du Canada a une seule activité de programme : l’audit législatif. Il réalise des études et des audits indépendants qui fournissent information, avis et assurance objectifs au Parlement, au gouvernement et à la population canadienne.

Mandat

La vérificatrice générale du Canada est une mandataire du Parlement. Elle est indépendante du gouvernement et présente ses rapports directement au Parlement. Ses fonctions sont établies par la Loi sur le vérificateur général, la Loi sur la gestion des finances publiques, ainsi que d’autres lois et décrets en conseil. Elles consistent à réaliser des audits législatifs et, dans certains cas, à effectuer une surveillance des ministères et des organismes fédéraux, des sociétés d’État, des gouvernements territoriaux ainsi que d’autres entités.

Mode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport présente les autorisations de dépenser du BVG accordées par le Parlement et celles utilisées par le BVG, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses pour l’exercice 2024‑2025. Ce rapport trimestriel présente de l’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser. Le Bureau utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore établies en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Les autorisations disponibles au 31 décembre 2024 ont augmenté principalement en raison du financement additionnel reçu pour les augmentations salariales économiques approuvées.

Diagramme à barres illustrant les autorisations disponibles et utilisées au 31 décembre
Figure 1 — version textuelle

Autorisations disponibles et utilisées au 31 décembre
(en millions de dollars)

Autorisations disponibles et utilisées au 31 décembre
Année DisponibleNote * Cumul des crédits utilisés
2024-2025 134,3 96,0
2023-2024 132,0 97,5
Diagramme à barres illustrant les autorisations utilisées au cours du trimestre terminé le 31 décembre
Figure 2 — version textuelle

Autorisations utilisées au cours du trimestre terminé le 31 décembre (en millions de dollars)

  • 2024-2025 : 31,4
  • 2023-2024 : 35,7

Risques et incertitudes

Il n’y a pas de risques ou d’incertitudes importants à rapporter.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

Il n’y a pas de changement important à signaler quant au fonctionnement, au personnel ou aux programmes.

Approuvé par :


La vérificatrice générale du Canada,

[Original signé par]

Karen Hogan, Fellow comptable professionnelle agrééeFCPA

Le vérificateur général adjoint
et dirigeant principal des finances,

[Original signé par]

Jean-René Drapeau, Comptable professionnel agrééCPA

Ottawa, Canada
Le 28 février 2025

État des autorisations (non audité)
(en milliers de dollars)

État des autorisations (non audité) (en milliers de dollars)
Exercice 2024-2025 Exercice 2023-2024
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025note * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars 2024note * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 124 233 28 256 87 029 121 226 32 395 88 743
Moins : Recettes à valoir sur le crédit (2 660) (13) (624) (2 660) (1) (1 321)
Crédit net 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 121 573 28 243 86 405 118 566 32 394 87 422
Autorisations législatives budgétaires 12 726 3 182 9 546 13 418 3 355 10 065
Autorisations budgétaires totales 134 299 31 425 95 951 131 984 35 749 97 487
Autorisations non‑budgétaires
Autorisations totales 134 299 31 425 95 951 131 984 35 749 97 487

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité)
(en milliers de dollars)

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité) (en milliers de dollars)
Exercice 2024-2025 Exercice 2023-2024
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 Sommes dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2024 Cumul des dépenses à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l’exercice terminé le 31 mars 2024 Sommes dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des dépenses à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel
110 960 29 026 86 674 108 930 31 207 84 995
Transports et communications
2 700 311 1 391 2 700 636 2 179
Information
1 400 55 481 1 250 113 821
Services professionnels et spéciaux
14 831 1 173 5 233 17 314 2 648 7 035
Locations
3 169 324 1 964 2 600 339 1 798
Services de réparation et d’entretien
120 30 71 200 355 368
Services publics, fournitures et approvisionnements
347 85 106 100 22 48
Acquisition de matériel et d’outillage
3 354 433 647 1 500 395 1 521
Autres subventions et paiements
78 7 50 35 43
Dépenses budgétaires brutes totales
136 959 31 437 96 574 134 644 35 750 98 808
Moins les recettes affectées aux dépenses :
Sommes recouvrées
Des membres du Conseil canadien des vérificateurs législatifs (CCVL)
(660) (5) (31) (660) (1) (55)
Des audits internationaux
(2 000) (7) (592) (2 000) (1 266)
Total des sommes recouvrées
(2 660) (12) (623) (2 660) (1) (1 321)
Dépenses budgétaires nettes totales 134 299 31 425 95 951 131 984 35 749 97 487