Les rapports du Bureau du vérificateur général du CanadaBVG parus dans le passé sont conservés dans Publications.gc.ca.

2005 avril — Rapport de la vérificatrice générale du Canada Pièce 2.4 — Système national d'intervention en cas d'urgence

2005 avril — Rapport de la vérificatrice générale du Canada

Rapport d'avril 2005 — Chapitre 2

Pièce 2.4 — Système national d'intervention en cas d'urgence

Le Système national d'intervention en cas d'urgence est un cadre d'intervention « tous risques » qui a été conçu pour coordonner les interventions du gouvernement fédéral en cas d'urgence nationale, y compris les interventions de soutien aux provinces, aux territoires et aux ministères fédéraux concernés. Il assurera une orientation et une coordination stratégiques à l'échelle nationale.

Une intervention menée au sein du Système pourrait aussi comprendre la publication d'un avis, d'une mise en garde ou d'une alerte au public.

Le Système ne modifiera pas le mandat en cours des ministères. Il assurera plutôt la coordination de ces mandats dans le cadre d'une intervention fédérale harmonisée.

Le Système repose sur des groupes fonctionnels formés d'employés de Sécurité publique et Protection civile Canada et d'autres ministères fédéraux. Le cadre d'intervention peut être activé en partie ou en totalité au moyen des trois niveaux opérationnels progressifs qui correspondent à des incidents en train de prendre forme, imminents ou actuels. En situation d'urgence, les ressources déployées et les moyens mis en œuvre par le gouvernement fédéral augmentent à mesure que l'on passe à un niveau supérieur.

Source : Sécurité publique et Protection civile Canada