Les services de soins de santé — Nunavut

Survol de l’auditLes services de soins de santé — Nunavut

Qu’avons-nous examiné? (voir Objet de l’audit)

Assurer des services de santé au Nunavut pose des défis pour diverses raisons : l’étendue du territoire, la dispersion d’une population peu nombreuse, le climat rude et la dépendance envers le transport aérien. Les 25 localités du Nunavut sont isolées et dispersées sur un territoire plus grand que tout autre territoire ou toute province du Canada.

Beaucoup de membres du personnel médical du Nunavut – surtout le personnel infirmier et les médecins – viennent de l’extérieur du territoire. Certains infirmières et infirmiers sont attirés par le Nunavut en raison du niveau accru d’autonomie offert et de la possibilité d’effectuer un plus grand nombre de fonctions médicales par rapport à ce qui se fait dans le sud du Canada. D’autres viennent aussi travailler au Nunavut pour découvrir la culture et le mode de vie inuits.

L’audit a examiné si le ministère de la Santé avait géré adéquatement certaines catégories de personnel qui assurent la prestation des services dans les centres de santé locaux et régionaux au Nunavut, et leur avait fourni un appui adéquat. Nous avons examiné l’orientation et la formation offertes, les processus d’assurance qualité et de perfectionnement continu, la gestion des risques liés à la sécurité du personnel travaillant dans les centres et le recrutement du personnel des soins de santé. Nous avons axé nos travaux principalement sur le personnel qui contribue à la prestation des soins primaires et des soins d’urgence : les superviseures et superviseurs des programmes de santé, les infirmières et infirmiers en santé communautaire, les commis-interprètes et le personnel qui fait les radiographies. Nous avons aussi examiné la planification et la dotation en ressources des centres de santé, particulièrement pour ce qui est du personnel infirmier en santé communautaire et des médecins.

Pourquoi avons-nous effectué cet audit?

Cet audit est important parce que les centres de santé doivent disposer du type et du nombre requis d’employés possédant la formation et les outils nécessaires pour assurer les services de santé si l’on veut que les habitants du Nunavut aient accès aux services de santé dont ils ont besoin, au bon moment et au bon endroit.

Qu’avons-nous conclu?

Nous avons conclu que le ministère de la Santé n’avait pas géré ni soutenu adéquatement son personnel des soins de santé en vue d’assurer la prestation des services dans les centres de santé régionaux et locaux du Nunavut. Le Ministère n’a pas non plus bien tenu compte de l’évolution des besoins des collectivités lorsqu’il a planifié la dotation en personnel des centres de santé. De plus, le recrutement des infirmières et infirmiers et des autres membres du personnel des services de santé, auquel participent le ministère de la Santé et le ministère des Finances, n’a pas permis de pourvoir efficacement les postes vacants ni de répondre aux besoins en personnel du ministère de la Santé.

Qu’avons-nous constaté?

Appui au personnel des centres de santé

Dans l’ensemble, nous avons constaté que le ministère de la Santé n’avait pas appuyé adéquatement les infirmières et infirmiers en santé communautaire ni certains autres membres du personnel qui travaillent dans les centres de santé communautaire. Le Ministère ne s’est pas assuré que les infirmières et infirmiers en santé communautaire, les employés chargés des radiographies et les interprètes recevaient la formation nécessaire pour travailler dans des localités isolées. Il n’a pas non plus entièrement mis en œuvre des procédures pour assurer la qualité des services de santé et favoriser le perfectionnement continu de son personnel et l’amélioration soutenue de la prestation des services. Il n’a pas géré adéquatement les risques liés à la sécurité auxquels était exposé le personnel médical travaillant dans les centres de santé communautaire. Nous avons aussi constaté que le recrutement du personnel infirmier et de certaines autres catégories de personnel des services de santé, qui est géré par le ministère de la Santé de concert avec le ministère des Finances, ne permettait pas de pourvoir efficacement les postes vacants au sein du ministère de la Santé.

Ces constatations sont importantes parce que la capacité du ministère de la Santé d’assurer les services dans ses centres de santé est influencée par l’organisation d’activités d’orientation et de formation continue, l’évaluation et l’amélioration constante de la qualité des services, le maintien d’un milieu de travail sécuritaire et le recrutement rapide de personnel. La gestion de tous ces éléments peut aussi influer sur la capacité du Ministère de recruter et de maintenir en poste des infirmières et infirmiers et d’autres membres du personnel des services de santé.

  • Les procédures d’assurance qualité visant à assurer et à améliorer la qualité des services de santé ont rarement été mises en œuvre

    Recommandation. Le ministère de la Santé devrait, en collaboration avec le ministère des Finances, élaborer et mettre en œuvre des procédures pour évaluer et faire le suivi du rendement du personnel infirmier occasionnel ou travaillant pour des agences.

    Recommandation. Le ministère de la Santé devrait veiller à ce que ses procédures pour assurer la qualité et l’amélioration continue des services de santé soient mises en œuvre conformément aux politiques ministérielles, dont celles visant les audits mensuels des dossiers médicaux et les examens annuels afférents, les visites annuelles des centres de santé communautaire, l’évaluation du rendement et l’établissement de rapports d’incidents. Il devrait aussi instaurer des systèmes pour assurer le suivi et la mise en œuvre des constatations découlant de ces procédures.

    Recommandation. Le ministère de la Santé devrait s’assurer que son manuel d’administration des soins infirmiers est tenu à jour et que son contenu est communiqué efficacement au personnel des centres de santé.

  • Les risques liés à la sécurité du personnel des centres de santé n’ont pas été bien gérés

    Recommandation. Le ministère de la Santé devrait mettre en place un système de suivi des incidents en matière de sécurité, les surveiller et prendre des mesures appropriées pour corriger ou atténuer les risques liés à la sécurité.

    Recommandation. Le ministère de la Santé devrait, en collaboration avec les autres ministères, fournir un milieu de travail sûr et sécuritaire au personnel des services de santé en mettant en œuvre des procédures adéquates, comme l’évaluation des risques et des mesures de sécurité appropriées. Le Ministère devrait s’assurer que les mesures de sécurité mises en œuvre font l’objet d’un suivi, sont connues et fonctionnent comme prévu.

  • Le recrutement d’infirmières et infirmiers permanents et d’autres membres du personnel des services de santé a été inefficace

    Recommandation. Le ministère de la Santé devrait établir des procédures et des normes de service pour ses mesures de recrutement et de dotation. Le Ministère, en collaboration avec le ministère des Finances et les autres ministères concernés, devrait mettre en place des moyens et des méthodes pour suivre et consigner les informations concernant les postes vacants et les mesures de dotation connexes ainsi que pour chercher des occasions de simplifier le processus de recrutement.

    Recommandation. Le ministère de la Santé et le ministère des Finances devraient suivre l’état d’avancement des mesures de dotation et prendre les mesures qui s’imposent pour réduire les retards, notamment assurer une surveillance en regard de leurs normes de service.

    Recommandation. Le ministère des Finances et le ministère de la Santé devraient collaborer pour s’assurer que les conditions de travail associées aux postes de soins de santé sont concurrentielles, et ils devraient analyser les conditions de travail dans d’autres territoires et provinces, s’il y a lieu.

    Recommandation. Le ministère de la Santé, en collaboration avec le ministère des Finances, devrait évaluer les conditions du marché pour l’emploi d’infirmières et infirmiers permanents, occasionnels et travaillant pour des agences; comparer les résultats aux conditions existantes dans d’autres territoires et provinces; et prendre les mesures qui s’imposent en fonction de cette analyse dans le but d’accroître la compétitivité de ces postes et de faciliter le recrutement d’infirmières et infirmiers permanents.

    Recommandation. Le ministère de la Santé devrait terminer la mise en œuvre des initiatives récentes visant à renforcer sa fonction des ressources humaines, évaluer périodiquement l’efficience de ces initiatives et prendre les mesures qui s’imposent en fonction des résultats de ces évaluations.

    Recommandation. Le ministère de la Santé devrait actualiser sa stratégie de recrutement et de maintien en poste du personnel infirmier et la mettre en œuvre.

Planification et dotation des centres de santé

Dans l’ensemble, nous avons constaté que le ministère de la Santé n’avait pas planifié adéquatement la dotation au sein des centres de santé. Il n’avait pas tenu compte adéquatement de l’évolution des besoins en soins de santé des Nunavummiuts au moment de définir les types et niveaux de service requis. Par conséquent, le Ministère n’avait pas l’assurance qu’il disposait, dans ses centres de santé, d’un personnel suffisant et ayant la gamme de compétences appropriées pour pouvoir répondre aux besoins. Le Ministère a récemment commencé à étudier sa prestation des services de santé, mais il ne comptait pas consulter les Nunavummiuts avant d’avoir déterminé des options liées à la prestation des soins de santé.

Cette constatation est importante parce qu’une dotation adéquate des centres de santé aiderait à équilibrer la charge de travail des infirmières et infirmiers et des autres membres du personnel, ce qui permettrait de réduire les heures supplémentaires tout en offrant des services de qualité. Cela pourrait aussi améliorer la capacité du Ministère à recruter et à maintenir en poste du personnel des soins de santé. Le fait de consulter les Nunavummiuts à propos de la conception et de la prestation des services de santé aiderait le Ministère à tenir compte des besoins et des priorités de cette population.

  • Le ministère de la Santé n’a pas planifié adéquatement la dotation au sein des centres de santé

    Recommandation. Le ministère de la Santé devrait poursuivre ses efforts pour examiner et améliorer sa prestation de services aux Nunavummiuts. Il devrait également mettre en place des procédures lui permettant d’évaluer périodiquement sa prestation de services pour s’assurer que les centres de santé sont en mesure de s’adapter aux changements démographiques et aux besoins des collectivités.

    Recommandation. Le ministère de la Santé devrait élaborer et mettre un œuvre un plan des ressources humaines pour s’assurer qu’il a un personnel suffisant et ayant les compétences voulues pour assurer la prestation des services de santé au Nunavut.

    Recommandation. Le ministère de la Santé devrait mettre en œuvre des moyens et des méthodes pour recueillir et analyser les données clés et pertinentes sur la santé des Nunavummiuts et les services qu’ils reçoivent dans les centres de santé, de manière à éclairer sa planification et sa prise de décisions sur la prestation des services de santé.

    Recommandation. Le ministère de la Santé devrait s’assurer de faire participer les Nunavummiuts tout au long des examens actuels et futurs de la prestation des services et des programmes de santé.

Réponses de l’entité à nos recommandations

Les entités vérifiées ont accepté nos recommandations, et y a répondu (voir le Tableau des recommandations).

Information connexes

Rapport du Vérificateur général du Canada
Type de produit Audit de performance
Entités
  • Ministère de la Santé (Nunavut)
  • Ministère des Finances (Nunavut)
Date de fin de l’audit 10 janvier 2017
Date de dépôt 7 mars 2017
Audits connexes Rapports à l’Assemblée législative du Nunavut

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