Leçons tirées de la performance du Canada dans le dossier des changements climatiques — Infographies

Leçons tirées de la performance du Canada dans le dossier des changements climatiques — Infographies

Leçons tirées de la performance du Canada dans le dossier des changements climatiques — Infographies

Cette infographie illustre les effets des changements climatiques au Canada

Version textuelle

Cette infographie illustre les effets des changements climatiques au Canada.

Effets des changements climatiques

Les changements climatiques nuisent à la biodiversité en provoquant la disparition et l’extinction d’espèces.

Les changements climatiques ont des effets sur la santé. Ils font peser des risques sur la santé humaine attribuables aux canicules, aux inondations et à la hausse du niveau des océans, aux maladies infectieuses et à transmission vectorielle, à la diminution de la qualité de l’air, ainsi qu’à l’insécurité alimentaire et hydrique.

Les changements climatiques ont des répercussions sur l’économie. Ils entraînent des risques matériels comme des pertes agricoles et des dommages aux infrastructures, ainsi que des risques associés au délaissement des secteurs producteurs d’émissions.

Les effets matériels des changements climatiques posent un risque réel pour la population canadienne

Ensemble, ces répercussions font peser des risques sur les infrastructures matérielles, les localités côtières et nordiques, les pêches, les écosystèmes et même sur la santé humaine.

Elles touchent différentes régions de différentes manières :

  • La diminution de la couverture de glace et la dégradation du pergélisol dans le Nord ont des répercussions sur l’infrastructure des collectivités et les modes de vie traditionnels.
  • L’augmentation du nombre de feux de forêt met des vies en danger et pose des risques pour la faune.
  • Les changements dans les écosystèmes et dans la répartition des espèces ont des répercussions sur les espèces en péril et l’approvisionnement alimentaire du Canada.
  • La fréquence accrue des canicules et des maladies à transmission vectorielle a une incidence sur la santé et les systèmes de santé.
  • La fréquence accrue des sécheresses a une incidence sur les forêts et l’agriculture, ce qui menace la production et les moyens de subsistance.
  • Des pluies plus intenses augmentent les risques d’inondations fluviales, ce qui a une incidence sur l’infrastructure et les logements urbains.
  • La hausse du niveau des océans et l’augmentation de l’érosion ont une incidence sur l’infrastructure côtière.

Cette infographie démontre les émissions de gaz à effet de serre du Canada exprimées en mégatonnes d’équivalents en dioxyde de carbone pour la période allant de 1990 à 2019 ainsi que les plans du Canada pour réduire les émissions pendant cette période

Version textuelle

Cette infographie démontre les émissions de gaz à effet de serre du Canada exprimées en mégatonnes d’équivalents en dioxyde de carbone pour la période allant de 1990 à 2019 ainsi que les plans du Canada pour réduire les émissions pendant cette période. L’infographie démontre aussi la participation du gouvernement du Canada aux principaux accords internationaux en matière de climat de 1988 à 2021.

Message général de notre rapport de 2021

Malgré les nombreux engagements sur la scène internationale et les plans établis au pays, les émissions du Canada ont continué d’augmenter.

Chronologie

1988 — Le Canada est l’hôte d’un événement international d’envergure sous le thème du climat : la Conférence mondiale sur l’atmosphère en évolution, et devient un membre actif du Groupe d’experts international sur l’évolution du climat plus tard la même année.

1990 — Le gouvernement publie le Plan vert du Canada. Les émissions globales du Canada se chiffrent à 602 mégatonnes.

1992 — Le Canada ratifie la Convention‑cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Les émissions globales du Canada augmentent, pour atteindre 614 mégatonnes.

1995 — Le gouvernement publie le Programme d’action national concernant les changements climatiques. Les émissions globales du Canada atteignent 656 mégatonnes.

1997 — Le Protocole de Kyoto est adopté. Le Canada signe le Protocole de Kyoto en 1998 et le ratifie officiellement en 2002, en s’engageant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 6 % par rapport aux niveaux de 1990 entre 2008 et 2012. Les émissions globales du Canada atteignent 691 mégatonnes.

2000 — Le gouvernement du Canada publie le Plan d’action 2000 du gouvernement du Canada sur le changement climatique. Les émissions globales du Canada atteignent 734 mégatonnes.

2002 — Le gouvernement publie Les changements climatiques : respecter nos engagements ensemble. Les émissions globales du Canada diminuent, pour s’établir à 727 mégatonnes.

2005 — Le gouvernement publie le Projet vert. Les émissions globales du Canada augmentent, pour atteindre 739 mégatonnes.

2007 — Le gouvernement publie Prendre le virage. Les émissions globales du Canada atteignent 752 mégatonnes.

2009 — Le gouvernement du Canada adhère à l’Accord de Copenhague, un accord non contraignant, et s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 17 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2020. Les émissions globales du Canada diminuent, pour s’établir à 694 mégatonnes.

2010 — Le gouvernement publie le Plan sur les changements climatiques pour la Loi de mise en œuvre du Protocole de Kyoto. Les émissions globales du Canada se chiffrent à 703 mégatonnes.

2011 — Le Canada se retire du protocole de Kyoto et renonce à son engagement à réduire les émissions pris dans le cadre du protocole. Les émissions globales du Canada augmentent, pour atteindre 714 mégatonnes.

2015 — L’Accord de Paris est adopté. Le Canada signe l’Accord de Paris en 2016 et s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030. Les émissions globales du Canada atteignent 723 mégatonnes.

2016 — Le gouvernement publie le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Les émissions globales du Canada diminuent, pour s’établir à 707 mégatonnes.

2020 — Le gouvernement publie Un environnement sain et une économie saine. L’année précédente, les émissions du Canada avaient augmenté, pour atteindre 730 mégatonnes.

2021 — L’Accord de Paris exige des pays qu’ils rehaussent leurs cibles au fil du temps. Le Canada établit donc une cible plus ambitieuse : la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030, ce qui équivaut à des émissions annuelles d’environ 406 à 443 mégatonnes d’équivalents en dioxyde de carbone.