Le logement au Yukon

SurvolLe logement au Yukon

  Pourquoi avons-nous effectué cet audit?

  • L’accès au logement au Yukon, en particulier pour les personnes vulnérables, dont les personnes sans abri ou qui sont exposées au risque d’itinérance, représente un défi.
  • Le logement est un élément fondamental du bien-être des personnes, des familles et de la collectivité. Pour les personnes et les familles, le logement constitue le fondement de la santé, de la sécurité, de la stabilité et de la participation à la société et à l’économie. À l’échelle de la collectivité, le logement favorise la croissance de citoyennes et de citoyens en santé et résilients, qui peuvent contribuer à une société, à un environnement et à une économie prospères.
  • Le manque de données complètes, à jour, exactes et pertinentes en matière de logement nuit au processus décisionnel. Il est importante que le gouvernement sache s’il atteint ses objectifs et si des progrès sont réalisés en vue de répondre aux besoins de la population yukonnaise en matière de logement.

  Nos constatations

  • Le ministère de la Santé et des Affaires sociales et la Société d’habitation du Yukon n’ont pas pris de mesures ni collaboré pour régler les problèmes de longue date.
  • Certains obstacles empêchaient les personnes dans le besoin d’accéder à un logement social. Ces obstacles étaient présents tant dans la conception que dans l’attribution des logements sociaux.
  • Bon nombre des problèmes que nous avons relevés dans le cadre de notre audit ne sont pas nouveaux. Certains ont été soulignés dans notre audit de 2010 sur le secteur du logement et dans notre audit de 2011 sur les programmes et les services en matière de santé. Même si les organisations ont lancé plusieurs initiatives et plans d’action pour répondre aux besoins en matière de logement au cours des dix dernières années, elles n’ont pas donné suite à un grand nombre de leurs engagements.

  Les données clés

  • Dans le cadre de leurs portefeuilles respectifs en matière de logement, la Société et le Ministère financent les coûts de logement directement ou fournissent des fonds aux tiers qui offrent des logements. Pour l’exercice 2020‑2021, la Société a dépensé 25,3 millions de dollars en coûts d’exploitation et d’immobilisations en matière de logement. Le Ministère a estimé avoir dépensé 87 millions de dollars en coûts d’exploitation et d’immobilisation pour les logements avec services de soutien pour l’exercice 2021‑2022, dont 11,8 millions de dollars consacrés aux refuges d’urgence, aux logements de transition et à certains logements avec services de soutien.
  • De 2015 à 2021, la liste d’attente pour les personnes qui demandaient un logement social et qui y étaient admissibles s’était allongée de manière considérable et beaucoup plus rapidement que la croissance de la population. Le nombre de personnes ou de familles inscrites sur la liste d’attente s’était accru de 320 %, passant de 112 à 463 personnes ou familles. Durant cette même période, la population a connu une hausse de 14 %.

  Nos recommandations

  • La Société d’habitation du Yukon devrait procéder à un examen de l’évaluation du loyer pour les locataires bénéficiaires de l’assistance sociale, des exigences d’admissibilité à un logement et de son système d’établissement des priorités pour garantir l’accès au logement et aux allocations des personnes ayant les besoins les plus grands.
  • Le ministère de la Santé et des Affaires sociales devrait, en consultation avec ses partenaires du secteur du logement, entreprendre des analyses périodiques et exhaustives des besoins, y compris du recours aux hôtels comme hébergement temporaire, et prendre les mesures appropriées pour répondre aux besoins de la clientèle.
  • La Société d’habitation du Yukon et le ministère de la Santé et des Affaires sociales devraient travailler ensemble ainsi qu’avec les partenaires du secteur du logement pour relever les lacunes dans les systèmes d’information et améliorer ces systèmes dans le but de fournir des données pertinentes, exactes et à jour pour soutenir la prise de décisions et faire rapport sur la planification, la prestation de services et les résultats en matière de logement au Yukon.

Voir la liste complète des recommandations et des réponses

Logo des objectifs de développement durable des Nations UniesObjectif de développement durable numéro 5 des Nations Unies : Égalité entre les sexesObjectif de développement durable numéro 10 des Nations Unies : Inégalités réduitesObjectif de développement durable numéro 11 des Nations Unies : Villes et communautés durables

Dans le cadre du présent audit, nous avons examiné les mesures prises par la Société d’habitation du Yukon et le ministère de la Santé et des Affaires sociales en faveur des objectifs suivants :

  • Objectif 5 : Égalité entre les sexes — Cet objectif est assorti de la cible suivante : Adopter des politiques bien conçues et des dispositions législatives applicables en faveur de la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles à tous les niveaux et renforcer celles qui existent.
  • Objectif 10 : Inégalités réduites — Cet objectif est assorti de la cible suivante : Assurer l’égalité des chances et réduire l’inégalité des résultats, notamment en éliminant les lois, politiques et pratiques discriminatoires et en promouvant l’adoption de lois, politiques et mesures adéquates en la matière.
  • Objectif 11 : Villes et communautés durables — Cet objectif est assorti de la cible suivante : D’ici à 2030, assurer l’accès de tous à un logement et des services de base adéquats et sûrs, à un coût abordable, et assainir les quartiers de taudis

Visitez notre page « Le développement durable et le Bureau du vérificateur général du CanadaBVG » pour en apprendre davantage sur le développement durable au BVG.

Information connexes

Entités

La Société d’habitation du Yukon 

Le ministère de la Santé et des Affaires sociales (Yukon)

Date de fin de l’audit 17 mars 2022
Date de dépôt 25 mai 2022
Audits connexes Rapports à l'Assemblée législative du Yukon