Le vérificateur général Michael Ferguson nomme une nouvelle commissaire à l’environnement et au développement durable

Le vérificateur général Michael Ferguson nomme une nouvelle commissaire à l'environnement et au développement durable

Ottawa, 5 février 2014 — Le vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, a nommé Julie Gelfand au poste de commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD). Cette nomination prend effet le 24 mars 2014.

« Le commissaire à l’environnement et au développement durable joue un rôle clé au plan de la promotion du développement durable et d’une saine gestion de l’environnement dans l’administration fédérale », a déclaré M. Ferguson. « Je suis heureux d’avoir la possibilité de travailler avec Mme Gelfand à réaliser ce volet du mandat du Bureau du vérificateur général. »

Forte de plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale, Mme Gelfand a auparavant occupé les postes de conseillère principale chez Rio Tinto Canada, et de vice-présidente, Environnement et Responsabilité sociale, chez la Compagnie minière IOC (Iron Ore Company of Canada), une filiale de Rio Tinto. À ces titres, elle a géré des dossiers touchant les effluents, la qualité de l’air, les relations gouvernementales et communautaires, et les négociations avec les Autochtones.

Avant de se joindre à l’IOC, Mme Gelfand a été vice-présidente du développement durable auprès de l’Association minière du Canada (AMC). À ce titre, elle était responsable de deux initiatives clés en matière de responsabilité sociale de l’industrie minière. Elle a également co-présidé le Centre d’excellence de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), en vertu de la Stratégie de RSE du gouvernement fédéral pour les sociétés extractives canadiennes présentes à l’étranger.

De 1992 à 2008, Mme Gelfand a présidé Nature Canada, menant des campagnes qui ont conduit à la création de nouveaux parcs nationaux et à l’élaboration de nouvelles lois pour protéger la nature, y compris la Loi fédérale sur les espèces en péril. Elle a également fondé et présidé la Coalition du budget vert, une alliance de 22 ONG environnementales nationales qui œuvrent pour la réforme fiscale écologique, et été membre de plusieurs conseils d’administration d’organisations nationales, en plus de siéger au conseil mondial de Birdlife International.

M. Ferguson remercie Neil Maxwell, commissaire intérimaire, pour tout le travail qu’il a accompli au nom du Bureau du vérificateur général, pour le compte du Parlement et de la population canadienne, au cours de la dernière année.

Le poste de commissaire à l’environnement et au développement durable a été créé en décembre 1995 à la suite des modifications apportées à la Loi sur le vérificateur général. Nommé par le vérificateur général, le commissaire dirige un groupe de vérificateurs spécialisés en environnement et en développement durable. Le commissaire doit évaluer si les ministères fédéraux respectent leurs objectifs de développement durable et superviser le processus des pétitions en matière d’environnement. Il fait rapport au Parlement, au nom du vérificateur général.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici.