La vérificatrice générale Karen Hogan nomme un commissaire à l’environnement et au développement durable

La vérificatrice générale Karen Hogan nomme un commissaire à l’environnement et au développement durable

Ottawa, 14 janvier 2021 — La vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, a nommé Jerry V. DeMarco à son conseil de direction, à titre de commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD). M. DeMarco assumera ses fonctions au sein du Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) le 1er février 2021.

Fort de plus de 25 ans d’expérience, M. DeMarco se distingue parmi les spécialistes canadiens dans le domaine des politiques et du droit de l’environnement. Avant son arrivée au BVG, M. DeMarco était commissaire à l’environnement et vérificateur général adjoint au sein du Bureau de la vérificatrice générale de l’Ontario. Avant cela, M. DeMarco a présidé des centaines d’audiences publiques sur l’environnement et supervisé plusieurs organisations fédérales et provinciales responsables d’appliquer la justice administrative, y compris le Tribunal de la protection de l’environnement du Canada.

M. DeMarco a rendu des centaines de décisions écrites en matière d’environnement et est l’auteur de nombreuses publications sur la protection de l’environnement et le droit. Au début de sa carrière, il a contribué à établir des précédents importants devant la Cour suprême du Canada. Il a aussi été la première personne à recevoir le prix du leadership environnemental décerné par la Ville de Toronto. D’autres informations sur les réalisations de M. DeMarco se trouvent dans le site web du Bureau du vérificateur général du Canada.

« J’ai hâte de travailler avec de M. DeMarco à remplir les volets du mandat du Bureau du vérificateur général qui se rapportent à la gestion du développement durable et de l’environnement au gouvernement, et à continuer d’intégrer les objectifs de développement durable des Nations Unies dans le travail de mon bureau », a déclaré Mme Hogan. « Je tiens également à remercier Andrew Hayes, sous-vérificateur général, d’avoir assumé la fonction de commissaire intérimaire pendant les derniers 18 mois. »

Le poste de commissaire à l’environnement et au développement durable a été créé en 1995 à la suite de modifications apportées à la Loi sur le vérificateur général. Au nom de la vérificatrice générale, le CEDD audite la gestion que fait le gouvernement des dossiers liés à l’environnement et au développement durable, revoit les stratégies de développement durable d’organismes fédéraux ainsi que du gouvernement fédéral dans son ensemble, et administre les pétitions environnementales et en rend compte. Ce travail fournit aux parlementaires et à la population canadienne des analyses et des recommandations objectives et indépendantes sur les efforts déployés par le gouvernement pour protéger l’environnement et favoriser le développement durable.

- 30 -

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.