Les services de santé mentale dans les collectivités rurales du Yukon — Le ministère de la Santé et des Affaires sociales a élargi l’accès de la population rurale du Yukon aux services de santé mentale

Les services de santé mentale dans les collectivités rurales du Yukon — Ministère de la Santé et des Affaires socialesLe ministère de la Santé et des Affaires sociales a élargi l’accès de la population rurale du Yukon aux services de santé mentale

Ottawa, 7 juin 2021 — Aujourd’hui, le Bureau du vérificateur général du Canada a remis à l’Assemblée législative du Yukon les résultats d’un audit dont l’objectif était d’examiner si le ministère de la Santé et des Affaires sociales avait fourni à la population des régions rurales du Yukon des services de santé mentale et de lutte contre l’alcoolisme, la toxicomanie et l’accoutumance qui répondaient à leurs besoins.

L’audit a conclu que le ministère de la Santé et des Affaires sociales avait réussi à élargir l’accès de la population rurale du Yukon aux services de santé mentale. Le Ministère a créé des centres des Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie dans 4 collectivités rurales clés. Chaque centre dessert les collectivités rurales avoisinantes, facilitant ainsi l’accès de la population yukonnaise vivant dans ces collectivités aux services. Pendant la pandémie de COVID‑19, le Ministère a maintenu l’accès aux services en proposant des options par téléphone ou en ligne, en plus de fournir des services limités en personne.

Même si les centres ont amélioré l’accès à des services de santé mentale et de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie, l’audit a déterminé que le Ministère avait eu des difficultés à recruter du personnel et à le maintenir en poste. C’est un problème courant pour de nombreuses collectivités du Nord, à plus forte raison dans les régions rurales et éloignées. Il faudra au Ministère une approche systématique et des solutions innovantes pour remédier à ce problème.

Le Ministère doit aussi fixer des cibles qu’il peut utiliser pour évaluer les efforts déployés en matière de prestation des services et présenter des rapports à cet égard. Sans de telles cibles, à l’heure actuelle, le Ministère n’est pas en mesure de déterminer si les centres des Services répondent aux besoins de la population du Yukon ou si les services s’améliorent.

« En ayant des services accessibles dans les collectivités rurales grâce à une structure permanente à l’échelle locale, les gens peuvent obtenir plus facilement l’aide dont ils ont besoin quand ils en ont besoin », a déclaré Glenn Wheeler, le directeur principal responsable de l’audit. « Il est essentiel que le Ministère s’engage dans un dialogue continu avec les parties prenantes pour trouver les ajustements et les améliorations qui permettront d’offrir les services de santé mentale les plus nécessaires, dans un climat de sécurité culturelle. »

Le rapport de la vérificatrice générale du Canada à l’Assemblée législative du Yukon sur les services de santé mentale dans les collectivités rurales du Yukon — Ministère de la Santé et des Affaires sociales peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

- 30 -

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.